Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 12056

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Certificate of professional qualification as a security guard in establishments open at night, for special events, or in hotels, cafes or restaurants

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Activities targeted:

Security guards in establishments open at night carry out activities linked to private safety in hotels, bars, discotheques  and restaurants of all sizes open at night.
The following activities are carried out:
Greeting customers and monitoring the entrance and the area around the establishment
Preventing and dealing with incidents in bars, hotels, discotheques, etc., that are open at night
Providing first aid for customers or staff
Helping to avoid fire risks.

Certified capacities:

Greeting customers as they enter the discotheque, bar, hotel or  restaurant
Checking people as they come and go
Monitoring the area around the establishment
Recognizing addictive behaviour patterns
Acting as a mediator
Ability to work in a team
Providing first aid
Calling emergency services
Ensuring compliance with safety instructions.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Sectors of activity:

Security, hotels and food services

Types of job accessible:

Security guard, receptionist

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2501 : Gardiennage de locaux

Réglementation d'activités : 

Regulations governing activities:

Application order N° 2009-137 dated 9 February 2009 covering professional cards, prior authorizations and temporary authorization for salaried staff participating in private security activities.

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE/IH) - Adefih Président de la CPNE/IH

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Code(s) NSF : 

334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Description of the elements leading to certification:

4 modules:
- Greeting customers and monitoring the entrance and the area around the  establishment
- Preventing and dealing with incidents or accidents, and techniques for professional intervention among customers in bars, hotels,  discotheques, etc., that are open at night
- Providing first aid for  customers or staff
- Helping to avoid fire risks.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Minimum 4 personnes
2 représentants salariés
2 représentants employeurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Minimum 4 personnes
2 représentants salariés
2 représentants employeurs

En contrat de professionnalisation X

Minimum 4 personnes
2 représentants salariés
2 représentants employeurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Minimum 4 personnes
2 représentants salariés
2 représentants employeurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.fafih.com

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :