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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 27099

Intitulé

Web developer (Développeur(euse) d’application)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

The web developer is in charge of writing software applications to meet user requirements. He / she is able to analyse technical specifications to understand the various functional levels of the software application. He / she then designs and develops the underlying programming of the application (for mobile, web sites etc.) using several languages (PHP, Ruby, C, Java, etc.). Once the software structure has been programmed, he / she is in charge of the implementation of testing and maintenance as required.

The graduates will be able to:

  • Analyse needs and propose a solution
  • Design a technical solution
  • Develop an application in keeping with requirements
  • Develop test plans
  • Offer technical support by creating technical and functional documentation
  • Carry out technological monitoring

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

A web developer generally works in one of two environments: web agencies or digital services companies. The place occupied by the web developer within these organisations will depend on the size of the company. He / She could, for example, offer technical support and customer training.

Generally speaking, he / she could join any company that wishes to develop its web presence.

Web developer, backend developer, frontend developer, webmaster, multimedia developer, mobile developer, IT development specialist, computer programmer, programmer-analyst, computer application developer

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1805 : Études et développement informatique
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
OpenClassrooms Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326t Programmation, mise en place de logiciels

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

The degree is made up of six modules, each pertaining to a specific skill set. The degree can be obtained as follows:

  • Further education: the six skill sets are assessed and the candidate presents his / her projects to a jury.
  • By the accreditation of work experience: the six skill sets are assessed and the candidate constitutes a professional portfolio as proof, which will be presented to the jury.
  • In the instance of partial validation, the approved skill sets will remain valid for five years.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 27099 - Analyser les besoins et préconiser une solution

Compétences professionnelles :
- Analyser un cahier des charges
- Rédiger les spécifications détaillées du projet
- Lister les fonctionnalités demandées par un client
- Choisir une solution technique adaptée parmi les solutions existantes si cela est pertinent.
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Réalisation d’un document d’analyse d’un projet fictif à partir d’un cahier des charges en conditions réelles et préconisations.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 27099 - Concevoir une solution technique

Compétences professionnelles :
- Concevoir l’architecture technique d’une application à l’aide de diagramme UML
- réaliser un schéma de conception de la base de données de l’application
- Implémenter le schéma de données dans la base
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Réalisation de diagramme UML de conception de l’architecture technique d’une application
- Réalisation d’un schéma de conception de la base de données d’une application
- Mise en place de la structure de la base de données de l’application détaillée dans le schéma de conception précédemment réalisé
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 27099 - Développer une application en adéquation avec les besoins

Compétences professionnelles :
- Sélectionner les langages de programmation adaptés pour le développement de l’application
- Développer une application proposant les fonctionnalités attendues par le client
- Respecter les bonnes pratiques de développement en vigueur
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Développement d’une application répondant aux besoins du client et en adéquation avec la solution technique retenue
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 27099 - Elaborer des plans de tests

Compétences professionnelles :
- Mettre en œuvre des tests unitaires
- Mettre en œuvre des tests d’intégration
- Produire un rapport de l’exécution des tests
- Fournir des patchs correctifs lorsque le rapport de l’exécution des tests le suggère
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Développement d’un jeu de tests unitaires et d’intégration d’une application
- Mise en place d’un logiciel d’intégration continue
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 27099 - Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle

Compétences professionnelles :
- Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application 
- Corriger des dysfonctionnements signalés par le client sur l’application
- Apporter des améliorations de fonctionnalités demandées par le client
- Compléter une suite de tests unitaires et d’intégration afin de prendre en compte les modifications apportées
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Production d’une documentation technique et fonctionnelle d’une application
- Correction de bugs signalés dans une application existante
- Amélioration de fonctionnalités d’une application existante
- Adaptation à la suite de tests unitaires pour prendre en compte les modifications apportées.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 27099 - Mettre en œuvre une veille technologique

Compétences professionnelles :
- sélectionner des sources d’information pertinentes pour un certain ensemble de technologies
- Mettre en place un tableau de bord de veille technologique
Evaluation :
- Mise en place d’un tableau de bord de veille technologique dans un contexte donné. 
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

1 Directeur/trice pédagogique
2 Professionnels/les

En contrat de professionnalisation X

1 Directeur/trice pédagogique
2 Professionnels/les

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

1 Directeur/trice pédagogique
2 Professionnels/les

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

https://openclassrooms.com/

OpenClassrooms

Lieu(x) de certification : 

OpenClassrooms : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :