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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 28648

Intitulé

(*) Operational assistant in hotels and restaurants

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Activities targeted: 

An operational assistant in hotels and restaurants assists the manager in all his tasks: general running,  commercialization, management and operation. He (she) deals with reception, the hotel floors, cooking and food services: he (she) schedules and checks room cleaning, and draws up and supervises culinary production and serving of the meals.    
He (she) supervises the teams and organizes the work shifts, and manages purchasing and administrative organization of an establishment.

Certified capacities: 

Holders of the certification:

-  Know and master the principles of hotel management (management of reception, scheduling and control of room cleaning, etc.)    
- Know and master the principles of food services management   
- Are able to supervise culinary production and food services   
- Know and master the techniques of purchasing management and material cost calculations   
- Are familiar with computer tools   
- Know the techniques for managing and supervising staff   
- Know the regulatory standards and are able to check conformity with the standards   
- Speak at least one  other language. 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Sectors of activity: 

The activity is carried out in hotels/food services or in food services and hotels in the medium range (known as economy class). Operational assistants report directly to the management.

Types of job accessible:

- Assistant / assistant manager - Hotel manager
- Head receptionist
- Restaurant manager for an organization.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1404 : Management d'établissement de restauration collective
  • G1703 : Réception en hôtellerie
  • G1803 : Service en restauration
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Forma - Catalyse Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334t Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Description of the elements making up certification

Certification involves appraisals covering 10 modules and an overall dissertation defended before a panel:

1 - Customer reception   
2 - Booking and billing software  
3 -  Room cleaning and staff management   
4 - Cooking and hygiene: executing simple cooking tasks, understanding the rules governing hygiene, drawing up technical data sheets for cooking   
5 -  Organizing restaurant service   
6 - Control of food services and management of an establishment    
7 - Supervising staff and participating in social management of staff   
8  - Running the commercial aspects of an accommodation and/or food services department   
9 - Computer tools: word processor,  spreadsheet and Internet    
10 - Operational know-how   
The  levels reached concerning each module are evaluated under continuous assessment and by a final examination  at a centre.    
The dissertation is defended at the end of the course, at a centre - the evaluation in a business concern is validated via a grid covering the skills acquired and an overall assessment.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28648 - Exploitation

Descriptif
-          Assurer l’accueil de la clientèle
-          Gérer le réceptif client
-          Utiliser le logiciel de réservation et de facturation (VEGA, logiciel de réception et de facturation)
-          Réaliser l’enregistrement des ventes
-          Vérifier l’entretien des chambres, contrôle les chambres, le rangement et relever les anomalies.
-          Contrôler l’application des protocoles de nettoyage et bio nettoyage.
-          Elaborer les fiches techniques de cuisine.
Modalités d’évaluation :
-          Mise en situation à l’accueil d’un client lors des travaux pratiques
-          Etudes de cas sur le logiciel VEGA (contrôle continu)
-          Fiches d’évaluation Tuteurs des stagiaires en stage en entreprise (1er stage)
-          Mise en situation réelle en hôtel (chambre à blanc, chambre à erreur)
-          Questionnaire technologique final (contrôle ponctuel – 2 heures)


Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28648 - Organisation et service en salle de restaurant

Descriptif
-          Organiser le service en salle
-          Participer au déroulement d’un service en salle
-          Contrôler la mise en place au restaurant
-          Citer les vins de la carte
-          Servir les cocktails et apéritifs
Modalités d’évaluation :
-          Organisation d’un service de restauration en groupe lors des travaux pratiques
-          Fiche d’évaluation des savoirs - faire en entreprise (2ème  stage)
-          Questionnaire technologique sur l’œnologie (vins) en contrôle ponctuel

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28648 - Bureautique et NTIC

Descriptif :
-          Réaliser la saisie, la pagination et la présentation d’un rapport
-          Utiliser un tableau, un graphique sur Excel
-          Rédiger des courriers commerciaux
-          Adresser des courriels de confirmation ou devis
Modalités d’évaluation :
-          Elaboration d’un rapport de fin de stage sur un thème professionnel en fin de formation soutenu devant un jury professionnel

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28648 - Contrôle de restauration

Descriptif :
-          Gérer les stocks
-          Effectuer la clôture journalière
-          Elaborer un tableau de bord
-          Calculer les ratios d’exploitation
-          Vérifier l’application des règles hygiéniques alimentaires
Modalités d’évaluation :
-          Réalise un inventaire évalué en entreprise (1er stage)
-          Etudes de cas sur des rapports d’activités en examen final (2 heures)
-          Grille d’évaluation des savoirs faire, contrôle sanitaire et gestion des stocks lors du 2ème stage en entreprise

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 28648 - Encadrement

Descriptif
-          Encadrer le personnel
-          Répartir les tâches quotidiennes
-          Participer à la gestion RH
-          Elaborer les contrats de travail et les fiches de paie
Modalités d’évaluation :
-          Mise en situation professionnelle d’encadrement d’équipe évaluée lors du 2ème stage en entreprise
-          Etude de cas sur l’organisation du travail, les tâches sont réparties convenablement
-          Compléter une fiche de paie lors de l’examen écrit final

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 28648 - Animation et commercialisation

Descriptif :
-          Animer commercialement son département hébergement et/ou restauration.
Modalités d’évaluation :
-          Etudes de cas sur l’élaboration d’un plan d’actions commerciales et de supports de communication.
-          Réalise en groupe une manifestation, un évènement (type cocktail ou autres), en fin de formation sur le restaurant d’application.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Consultants Experts – Professionnels - Directeurs d’établissements - Salariés de l’industrie hôtelière ou Chef de service. 

En contrat de professionnalisation X

tuteur, formateur

Par candidature individuelle X

Consultants Experts – Professionnels - Directeurs d’établissements - Salariés de l’industrie hôtelière ou Chef de service. 

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Professionnels (directeurs d’établissement) – formateurs accrédités VAE et secrétaire de séance.    

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.catalyse.fr

Lieu(x) de certification : 

Forma - Catalyse : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Hautes-Pyrénées ( 65) [Chemin Saint Frai 65600 SÉMÉAC]

Forma - Catalyse : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Haute-Garonne ( 31) [281 Route d’Espagne 31100 TOULOUSE]

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Agent d'exploitation en hôtellerie/restauration