Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 31293

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Florist

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

A holder of a Florist's vocational diploma performs an artistic craft activity.

Possessing a creative perspective:  - he (she) receives, checks, prepares and stores plants and products;  - he (she) places them in the shop, window display, to enhance the value of the product ;  - he (she) maintains the plants in a sellable condition;   - he (she) welcomes customers, finds out their requirements and provides them with advice;  - he (she) produces all conventional arrangements with all plants, using straightening, pinning and assembly techniques;  - he (she) performs day-to-day sales of all floral productions and proposes services related to products(advice) and to price (reduction, promotion) following instructions;  - he (she) participates in maintaining customer loyalty (information, loyalty card, etc.) following instructions ;  - He (she) produces sales documents: invoices, cash slips, delivery slips;  - He (she) receives payment and says goodbye to customers;  - he (she) may perform deliveries.

He (she) permanently demonstrates the perspective of a good manager, mindful of quality and efficiency.

The activity of a florist/sales person is frequently performed standing up in a workshop or shop. He (she) must adapt to seasonal constraints. Practice of this profession is incompatible with allergies and back problems.
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- traditional craft sector shop ; - self-service flower shop ; - specialist retailer ; - specialised section of a multi-product company; - decoration, catering company ; - floral art workshop.
Common titles : Florist-salesperson, florist.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1209 : Vente de végétaux
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Professional practice in production workshop ;  - Advice and sales practice in shops ;  - French and History Geography ;  - Mathematics - Sciences ;  - Physical education and sports.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31293 - UP1 – Préparation et confection d'une production florale

Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale


Transformer et confectionner

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31293 - UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre


Vendre
Mettre en valeur l'offre

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31293 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français


-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


-Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire


-Devenir un lecteur compétent et critiques


-Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle


HG et EMC


-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés


-Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31293 - UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l'information


-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


-Critiquer un résultat, argumenter


-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31293 - UG3 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 31293 - UG4 Langue vivante értangère

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 31293 - UF1 Langue vivante étrangère facultative

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller Entreprises pour l'école CEE) choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :