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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 31404

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Certificate of qualification as an operational assistant in food services and accommodation

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Activities targeted:

In the hotel sector, operational assistants assist the manager of the establishment in all his or her activities covering running, sales, management and operation of the establishment, and replace the manager in certain cases. They are called on to make up for any exceptional absence of staff in any type of job (kitchens, dining room, hotel rooms, reception). Within this framework, their main activities are based on the following functions:
- Welcoming and receiving customers
- Running and commercializing the establishment and supervising the personnel
- Hotel operation (reception, hotel rooms)
- Running food services (kitchen, dining room)

 

Certified capacities:

Certified capacities or competencies:
- Mastery of the main management fields for a hotel establishment (accounts, business and human resources management, communication, marketing, management control)    
- Knowledge of the legislation and standards in force in the hotel and food services sectors   
- Welcoming and reception techniques   
- Hotel housekeeping technology   
- Food services technology (kitchens and dining room)    
- Mastery of business software programs   
-  Good working knowledge of at least one language other than French

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Sectors of activity:

The activities are carried out in small hotel and food services establishments or in medium-range food services and hotel structures. Operating assistants report directly to the head of the establishment.

Types of job accessible:

Types of job accessible: operating assistant, manager's assistant in the hotel industry

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 : Management d'hôtel-restaurant
  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1404 : Management d'établissement de restauration collective
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Code(s) NSF : 

334t Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Description of the elements leading to certification:

Certification is made up of ten modules (welcoming customers - reception - rooms - kitchens - serving in the dining room - financial management - administrative organization and management - running and commercializing - checking conformity) and a final dissertation defended before a panel.Appraisals are carried out on a continuous basis in the workplace, by the tutor and the main training officer. The dissertation covers analysis of an action carried out in a business context. It is defended at the end of the course.

At least 80% of the competencies in each module, together with the dissertation and its defence, must be validated to enable issue of the certificate of qualification.

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31404 - Bloc 11 (Bloc 16b) Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier

Descriptif :
Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
Effectuer une réservation
Promouvoir l'offre de service
Modalités d’évaluation du bloc 11.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 11 (Bloc 16b) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31404 - Bloc 10 (Bloc 16a) Promouvoir une offre de service

Descriptif :
Maîtriser les caractéristiques de l'offre de service
Commercialiser l'offre de service
Promouvoir l'offre de service
Modalités d’évaluation du bloc 10.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 10 (Bloc 16a) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31404 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Descriptif :
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Modalités d’évaluation du bloc 1.
Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31404 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

Descriptif :
Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Modalités d’évaluation du bloc 2.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31404 - Bloc 3 (Bloc 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits

Descriptif :
Procéder à l'approvisionnement des marchandises
Participer à l'achat de marchandises ou de produits
Modalités d’évaluation du bloc 3.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 4) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 31404 - Bloc 4 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux

Descriptif :
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
Intervenir en cas d'incident
Modalités d’évaluation du bloc 4.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 6) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 31404 - Bloc 5 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe

Descriptif :
Organiser le travail de l'équipe
Superviser le travail de l'équipe
Optimiser le fonctionnement de l'équipe
Modalités d’évaluation du bloc 5.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 7) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 31404 - Bloc 6 (Bloc 10b) Contrôler la production ou prestation culinaire

Descriptif :
Préparer et réaliser les productions culinaires
Ajuster ou développer la prestation culinaire
Modalités d’évaluation du bloc 6.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc 10b) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 31404 - Bloc 7 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2

Descriptif :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, lexique professionnel, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Modalités d’évaluation du bloc 7.
Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL).
Ce bloc 7 (Bloc 11b) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau A2.

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 31404 - Bloc 8 (Bloc 13) Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement

Descriptif :
Effectuer des opérations comptables
Effectuer des opérations de gestion
Modalités d’évaluation du bloc 8.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 8 (Bloc 13) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 31404 - Bloc 9 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel

Descriptif :
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables
Accueillir et accompagner les clients en salle
Prendre une commande en salle et la transmettre
Effectuer un service à table
Clore un service en salle
Modalités d’évaluation du bloc 9.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 9 (Bloc 15a) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.certidev.com

Autres sources d'information : 

www.certidev.com

Certidev

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :