Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 31406

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Certificate of qualification as a hotel housekeeper

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Activities targeted:

Hotel housekeepers work in  hotels and other establishments providing accommodation. They work on their own or in pairs, under a manager, who may be the head housekeeper where one is employed. The activities are carried out standing up and they involve moving around on the various floors and a lot of handling work. The work is done in compliance with the rules covering hygiene and safety for property and persons.    

Their main activities are as follows:    
-  Cleaning and preparing rooms and bathrooms   
- Cleaning the shared areas   
- Linen management and cleaning   
- Welcoming customers and room service   
- Taking breakfasts to rooms   

Certified capacities:

Certified capacities - Applying housekeeping techniques: Cleaning and tidying rooms (with fresh linen or the same linen) and bathrooms, replacing toiletries and linen, checking the condition of facilities and reporting any anomalies
- Applying the most common cleaning techniques, using and storing cleaning products correctly, checking correct operation of facilities   
- Checking the condition of the linen and preparing its transfer to the laundry   
- Serving breakfast in the breakfast room: laying the tables, welcoming customers, providing food and drink during service, clearing the tables  and crockery   
- Taking breakfast to the rooms: preparing the trays and checking that they comply  with the orders  (contents, times), taking the trays away.    
- Applying the rules covering customer contact, communication and behaviour: applying the rules of common sense, communicating in a precise, courteous way,  complying with service instructions and charts   
- Complying with health and safety instructions.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Sectors of activity:

Hotel housekeepers work in all types of hotel establishment.

Types of job accessible:

The most common names for this job are hotel housekeeper, valet or chambermaid

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1501 : Personnel d'étage
  • G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Code(s) NSF : 

334t Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Description of the elements making up certification:

The certificate of qualification is made up of seven modules covering the various competencies:
- Cleaning and preparing rooms
- Mastery of facilities and products
-  Management and cleaning of linen
- Preparing and serving breakfast in the breakfast room
- Preparing and serving breakfast in the rooms
- Welcoming customers
- Health and safety.

At least 80% of the competencies in each module must be validated to enable issue of the certificate of qualification. Appraisals are carried out on a continuous basis in the workplace, by the tutor and the main training officer.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31406 - Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Descriptif :
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Modalités d’évaluation du bloc 1.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (bloc 1) du CQP Employé d’étage H/F.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31406 - Bloc 2 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés

Descriptif :
Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Modalités d’évaluation du bloc 2.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 5a) du CQP Employé d’étage H/F.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31406 - Bloc 3 (15b) Effectuer un service en salle

Descriptif :
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables
Accueillir et accompagner les clients en salle
Modalités d’évaluation du bloc 3.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation, étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 15b) du CQP Employé d’étage H/F.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31406 - Bloc 4 (Bloc 23) Assurer un service d'étage

Descriptif :
Nettoyer les chambres
Assurer le service des petits déjeuners
Modalités d’évaluation du bloc 4.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation de travail ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (bloc 23) du CQP Employé d’étage H/F.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.certidev.com

Autres sources d'information : 

www.certidev.com

Certidev

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Employé(e) d'étages