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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 6577

Intitulé

Store manager

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Store managers perform duties which vary depending on the size and type of sales outlet for which they are responsible, ranging from shops to entire areas of hypermarkets. They manage teams and constitute an interface between these teams and senior management. They are responsible for organisation, taking account of the safety of people and goods, promotion of products and supply of the sales outlet.

Attested abilities include:
1 – Supervising a team through planning, task allocation and organisation at the sales outlet and monitoring the completion of tasks assigned
- Organising task allocation and planning and monitoring this to take account of sales outlet priorities, while implementing organisational and task allocation tools which are clear and comprehensible to staff
- Planning and monitoring staff hours to take account of labour laws and sales outlet constraints.
2 – Recruiting, integrating and training staff
- Identifying staffing requirements, recruiting and preparing induction of new starters
- Identifying training requirements through annual appraisals and putting employees forward for promotion depending on the profile
3 – Involvement in management of a sales outlet or area
- Taking delivery of goods in accordance with internal procedures and ensuring the hygiene and safety of people and goods
- Monitoring and following up on management of company objectives and results
- Implementing promotional and organisational initiatives for a supermarket department in accordance with a schedule
4- Preparing and stocktaking for a department or sales outlet for the purposes of goods orders, statements of information or financial year end.
- Preparing orders of all-year or seasonal products
- Preparing tax inventories

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Hypermarket, supermarket, food and non-food high street shops (medium-scale distribution) Specialist superstore.
Large store, variety store.

Assistant store manager
Operational distribution manager<0}
Store manager (small supermarket)
Store and distribution manager

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1509 : Management de département en grande distribution
  • D1301 : Management de magasin de détail
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
AMB Formations Directeur, Gérant

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312p Gestion des échanges commerciaux

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

ASSESSMENT NO. 1: Practical task – Assigning staff hours and tasks
ASSESSMENT NO. 2: Practical task – Identifying training needs of team members
ASSESSMENT NO. 3: Practical task – Analysing management indicators following the implementation of a promotional campaign
ASSESSMENT NO. 4: Practical task – Preparing a stocklist

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 6577 - Piloter des Activités Commerciales d'un Magasin

Descriptif :
-Analyser des stratégies marketing et commerciales de marques et d’entreprises
-Identifier les enjeux et les objectifs  de stratégies commerciales et marketing
-Comparer des résultats d’activités de magasins avec des objectifs de politiques commerciales pour évaluer des performances attendues
-Etablir des plans de masses et des aménagements de points de vente en adéquation avec des politiques commerciales et/ou marketings
-Programmer des mises en place d’actions de marketings et commerciales en lien avec la politique de l’entreprise
-Structurer des tableaux de suivi de l’activité par types de produits, linéaires, espaces, etc.
-Analyser les résultats de ventes de produits sur des périodes données pour établir/ adapter des
-Mettre en place une démarche qualité et contrôler la satisfaction de clients de magasins
-Analyser des retours clients, identifier, remonter et apporter des améliorations à la gestion d’un magasin
-Utiliser des résultats d’opérations de veilles concurrentiels pour faire évoluer des offres de magasin
-Utiliser des benchmarks pour établir un plan de développement d’un magasin
-Cibler des actions et des axes d’améliorations susceptibles d’accroître des performances de magasins
Modalités d’évaluation :
Epreuve écrite de 2 heures, les candidats doivent répondre aux évaluations écrites et présenter leur rendu oralement au jury pendant 1 heure.
Les stagiaires devront ensuite présenter oralement un dossier de synthèse professionnelle au jury pendant 2 heures
Validation : Attestation de validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 6577 - Manager et encadrer des équipes commerciales et administratives d’un magasin

Descriptif :
-Evaluer et mesurer des charges de travail de postes, de collaborateurs, de vendeurs
-Estimer des besoins en ressources humaines pour assurer le bon fonctionnement d’un magasin
-Réaliser des recrutements de personnels, cibler des profils à partir de fiches de postes
-Anticiper des variations d’activités pour adapter des dimensionnements d’équipes
-Réaliser des entretiens annuels de collaborateurs
-Gérer des négociations de ruptures de contrats de travail
-Evaluer des niveaux de compétences de personnels et de collaborateurs
-Déterminer des niveaux de rémunérations adaptés à des profils  
-Adapter l’organigramme et l’organisation des équipes à des besoins de magasins
-Etablir des plannings de présence en fonction des plages horaires d’ouverture
Modalités d'évaluation  :
Etude de cas
Evaluer la charge de travail et les besoins en ressources humaines pour assurer le bon fonctionnement du magasin.
Objectifs associés
Analyser les besoins en charge de travail et proposer des axes d’améliorations ou des actions correctives pour assurer le bon fonctionnement du magasin.
Présentation :
A partir d’une étude de cas présenté, les candidats doivent analyser la charge de travail et proposer des axes d’amélioration de planning en fonction des objectifs fixés par l’enseigne.
Mise en situation professionnelle sur une situation managériale tirée au sort avec le jury, le candidat doit présenter oralement la situation et ses contraintes et présenter des préconisations adaptées.
Validation : Attestation de validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 6577 - Gérer des stocks, des commandes, des réapprovisionnements de magasins

Descriptif :
-Analyser des disponibilités de marchandises en rayon et contrôler des stocks
-Définir des niveaux d’alerte sur des stocks et programmer des commandes
-Programmer et réaliser des opérations promotionnelles destinées à écouler des stocks
-Sélectionner des outils, croiser des données et vérifier des stocks réels de marchandises
-Rechercher des aménagements de magasins et des mises en rayons susceptibles d’améliorer l’expérience client
-Piloter des magasiniers et des équipes dans l’aménagement et les remplissages de rayons
-Sélectionner les produits et marchandises à mettre en rayon en fonction des saisons, des collections, etc.
-Rechercher, identifier, cibler des marques à référencer au sein de magasins
-Négocier des conditions de référencements de marques au sein de magasins
-Contrôler des qualités et des références de fournisseurs
-Déterminer des quantités de marchandises à acheter en fonction des prévisionnels de ventes
-Adapter des volumes d’achats à des situations spécifiques
Modalités d’évaluation :
A partir d’un cas concret, les candidats doivent croiser des informations pour évaluer la pertinence, les intérêts et les limites d’une politique de gestion des commandes et des stocks. En s’appuyant sur des faits constatés, il doit présenter un plan d’amélioration de cette politique de gestion des commandes et des stocks du magasin. 
Etude de cas en temps limité au centre de formation (4h).
Validation : Attestation de validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 6577 - Assurer la gestion comptable et financière d’un magasin

Descriptif :
-Analyser des tableaux de bord et des activités commerciales d’un magasin
-Identifier des baisses d’activités et mener des investigations pour apporter des explications
-Piloter la trésorerie du magasin pour la maintenir dans des niveaux déterminés, anticiper des besoins de trésorerie (salaires, commandes, etc.)
-Analyser des résultats et des comptes d’exploitations de centres de profits
-Contrôler la rentabilité économique des activités du magasin, comparer des niveaux de rentabilités de produits, de rayons et de linéaires
-Contrôler des évolutions de charges d’exploitation de magasins
-Etablir des budgets prévisionnels de magasins
-Contrôler des adéquations de résultats et de prévisionnels, analyser des écarts et en rechercher les causes
Modalités d’évaluation :
Réaliser des diagnostics et proposer des préconisations adaptées sur une problématique en lien avec le management d’un magasin et des équipes avec pour objectif d’identifier les clefs de réussite du métier de chef de magasin.
Soutenance devant un jury de professeurs et de professionnels en charge d’évaluer les capacités du candidat à analyser les problématiques de gestion et de management des personnels d’un magasin.
Etude de cas : 1h00 de préparation
Restitution orale devant le jury :
30 minutes
Et soutenance orale face au jury sur une situation managériale : 1 heure
Validation : Attestation de validation du bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

4 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)
+ le Directeur pédagogique de AMB Formations.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)
+ le Directeur pédagogique de AMB Formations.

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

4 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)
+ le Directeur pédagogique de AMB Formations.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

pierre.pereira@amb-formations.fr

http://www.amb-formations.fr

Lieu(x) de certification : 

AMB Formations : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris ]

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :