Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 1120

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Logística

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

El titular de este diploma puede: - recibir mercancías, poner en existencias, garantizar la gestión y el seguimiento de estas existencias, - preparar los pedidos y desalmacenar, expedir las mercancías o los productos. Ejerce en las empresas prestadoras de servicios de manipulación, de almacenaje, de depósito y de distribución de mercancías. Tendrá la posibilidad de evolucionar rápidamente hacia un puesto junto  al jefe de explotación.
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

empresas prestadoras de servicios de manipulación, de almacenaje, de depósito y de distribución de mercancías
agente recepcionista, administrador de existencias, preparador de pedidos, agente de expedición, almacenero

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N1103 : Magasinage et préparation de commandes
  • N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Recteur de l'académie, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

311 Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Prueba científica y técnica Presentación de un estudio de carácter profesional Prueba práctica que tiene en cuenta la formación o la actividad en medio profesional Lengua viva Francés Historia geografía Educación artística-artes aplicadas Educación física y deportiva

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1120 - U2 - Etude de situations professionnelles

- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l'expédition des commandes
- Suivre les expéditions
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1120 - U31 - Pratique de la logistique en milieu professionnel

- Recevoir des marchandises
- Transférer des marchandises
- Préparer des commandes
- Expédier des marchandises
- Accueillir ou contacter l'interlocuteur
- Identifier le besoin de l'interlocuteur
- Collecter des informations
- Transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin
- Rédiger des messages courants
- Utiliser les technologies d'information et de communication

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1120 - U32 - Conduite d'engins de manutention

- Choisir un chariot
- Conduire un chariot
- Prendre et lever une charge

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1120 - U33 - Prévention santé environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1120 - U11 - Economie-droit

- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1120 - U12 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 1120 - U41 - Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 1120 - U42 - Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 1120 - U51 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 1120 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 1120 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
-Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 1120 - U7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :