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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 31293

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Florista

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

El titular del CAP florista ejerce una actividad de carácter artesanal y artístico.

Dotado de un espíritu creativo: - recibe, controla, prepara y almacena los productos y vegetales; - participa en la puesta en tienda, en escaparate, en la valorización de los productos; - mantiene los vegetales en estado de venta; - recibe al cliente, busca sus necesidades, le prodiga consejos; - realiza cualquier arreglo corriente con cualquier vegetal utilizando las técnicas de levantamiento, picado, montaje; - se encarga de la venta corriente de toda producción floral y propone servicios vinculados al producto (consejos) y al precio (reducción, promoción) siguiendo consignas; - participa en la fidelización del cliente (informaciones, tarjeta de fidelidad, etc.) siguiendo consignas; - Establece los documentos de venta: factura, vale de caja, vale de entrega; - Procede al cobro y se despide; - puede efectuar la entrega.

Demuestra permanentemente un estado mental de buen gestor, preocupado por la calidad y la eficacia.

La actividad del florista/vendedor se ejerce con frecuencia de pie en el taller o en la tienda. Debe adaptarse a las exigencias de las temporadas. El ejercicio del oficio es incompatible con alergias y lumbalgias.
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- tienda tradicional correspondiente al sector del artesanado; - tienda de flores en autoservicio; - minoristas especializados; - sección especializada de un comercio polivalente; - empresa de un comercio, locales de preparación de comidas; - talleres de arte floral.
Denominaciones corrientes: Florista-vendedor, florista.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1209 : Vente de végétaux
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Práctica profesional en taller de producción; - Práctica de la venta-consejo en tienda; - Francés e historia geografía; - Matemáticas - ciencias; - Educación física y deportiva.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31293 - UP1 – Préparation et confection d'une production florale

Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale


Transformer et confectionner

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31293 - UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre


Vendre
Mettre en valeur l'offre

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31293 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français


-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


-Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire


-Devenir un lecteur compétent et critiques


-Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle


HG et EMC


-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés


-Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31293 - UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l'information


-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


-Critiquer un résultat, argumenter


-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31293 - UG3 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 31293 - UG4 Langue vivante értangère

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 31293 - UF1 Langue vivante étrangère facultative

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller Entreprises pour l'école CEE) choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :