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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 10075

Intitulé

MASTER : MASTER Culture et communication Mention : Culture et médias Spécialité : Médias internationaux : enjeux et pratiques Domaine : Culture et communication

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Liste des activités visées par le diplôme :

  • Concevoir des contenus journalistiques (presse, audiovisuel, Web) en utilisant une ou plusieurs langues étrangères.
  • Concevoir une stratégie de communication adaptée à une organisation ou une institution opérant dans un contexte international.
  • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie.
  • Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations nécessaires afin de produire des contenus journalistiques ou utiles dans le cadre d'une stratégie de communication internationale.
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces.
  • Organiser et gérer les activités matérielles et budgétaires des actions de communication.
  • Mettre en œuvre un audit de stratégies de communication existantes dans le cadre d'une organisation ou d'une institution opérant dans un contexte international.
  • Prendre en charge la présentation écrite et orale de résultats d'expertise et décliner d'éventuelles propositions de réorganisation.
  • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'institution (internes, externes) et les médias, en prenant en considération les spécificités d'un contexte multilingue et multiculturel.
  • Négocier en langue étrangère avec des prestataires et des fournisseurs et suivre les productions de documents.

Ces différentes compétences peuvent être sollicitées dans des environnements et des secteurs variés : public, para-public et privé et à niveau d'autonomie et de responsabilité élevé : journalisme, expertise, recherche, consulting, chargé de communication, responsable de communication et direction communication. Ces diverses compétences et capacités sont évaluées dans le cadre de la formation.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La fonction communication développée dans la formation intéresse en premier lieu des organisations du secteur tertiaire (médias, industries culturelles, administration, enseignement et recherche, consulting...). Aussi bien dans le public (institutions internationales, institutions européennes collectivités territoriales, ministères, organismes publics et para-publics...), l'associatif (ONG, associations culturelles, associations humanitaires) et le privé.

  • Chargé de communication internationale
  • Chargé de mission en communication internationale
  • Responsable de communication internationale
  • Consultant en communication dans le domaine des médias internationaux
  • Chargé d'étude dans le domaine des médias internationaux.
  • Attaché de presse internationale
  • Correspondant international
  • Journaliste / Rédacteur / "Metteur en forme"

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1106 : Journalisme et information média
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Paris 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Recteur de l'académie de Créteil, Président de l'Université Paris XIII, Président de l'Université Paris VIII

Cette certification fait l''objet d''une co-habilitation : chaque certificateur est en mesure de la délivrer en son nom propre

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 321 Journalisme et communication

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20090142

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Première année de Master

Semestre 1

  • UE1 Technique et ouverture
  • UE2 Médias étrangers : actualités et sociologie
  • UE3 Histoire des médias

Semestre 2

  • UE4 Médias étrangers : actualités, acteurs, analyses
  • UE5 Internationalisation : droit, gestion
  • UE6 Technique et ouverture 2

Deuxième année de Master

Semestre 3

  • UE7 Théories de l'internationalisation, de la communication, et des médias
  • UE8 Écritures contemporaines
  • UE9 Information, édition, langues

Semestre 4

  • UE10 Connaissance du champ professionnel
  • UE11 Stage + mémoire

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-paris8.fr/communication

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Historique de la certification : 

La création de la spécialité "Médias internationaux : enjeux et pratiques" du Master culture et communication est née de la rencontre des équipes de fomration en "Lettres, langues et civilisations étrangères" et "Information et communication", autour de l'objet commun de participer à une formation orientée autour des problématiques spécifiques aux médias internationaux où se conjuguent à la fois la dimension professionnelle en communication et la dimension culturelle et linguistique. Initiée par l'Université Paris VIII, elle a pour vocation à s'inscrire dans le domaine inter-universitaire aux deux universités, Paris XIII et Paris VIII.