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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 10304

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Perruquier Posticheur

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du baccalauréat professionnel Perruquier Posticheur est un professionnel hautement qualifié et spécialisé :

Il accueille et conseille la clientèle, recueille ses besoins et attentes, lui propose produits et services adaptés, élabore un devis, conclut la vente et assure le suivi de cette clientèle ;

Il conçoit les perruques, postiches : il réalise une maquette après avoir analysé le cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique ; il prend les empreintes, élabore le bon de fabrication en renseignant toutes les rubriques et réalise la commande ;

Il adapte la perruque, le postiche en ajustant la réalisation, en coupant et coiffant et en assurant l'entretien de la perruque/postiche ; il est amené à maquiller le client avec un maquillage adapté à la perruque, à la circonstance, au spectacle ;

Il organise et gère son entreprise ; il gère également les stocks et l'ensemble de l'activité commerciale, administrative et comptable de l'entreprise.   

 Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le perruquier/posticheur exerce son activité dans les domaines suivants : le spectacle vivant,  l'audiovisuel, la mode, l'animation et les loisirs, la communication visuelle et la santé. 

Il peut travailler au sein des ateliers de fabrication du spectacle vivant ou des entreprises audiovisuelles, dans les instituts capillaires, les salons de coiffure, les espaces de vente, ou au domicile des clients.

Perruquier-posticheur ; perruquier maquilleur ; coiffeur/perruquier posticheur ; conseiller en esthétique capillaire ; perruquier de spectacle ; prothésiste capillaire ; chef perruquier, posticheur ;

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • L1501 : Coiffure et maquillage spectacle
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

19ème CPC

recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 8 avril 2010

 première session : 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Sciences appliquées et technologie ;

- Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires ; 

- Conception technique et artistique d'une perruque ;

- Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage ;

- Economie/Gestion ;

- Prévention Santé Environnement ;

- Langue vivante ;

- Français

- Histoire géographie et enseignement moral et civique ;

- Mathématiques ;

- Sciences physiques et chimiques

- Arts appliqués et cultures artistiques ;

- Education physique et sportive.

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 10304 - UP21 - Sciences appliquées et technologie

Analyser la situation professionnelle
Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques
Argumenter les propositions
Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 10304 - UP22 - Economie-gestion

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 10304 - UP31 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

Accueillir le client
Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
Identifier les besoins du client
Conseiller une solution adaptée
Conclure la vente
Adapter une perruque, un postiche
Entretenir un complément capillaire
Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 10304 - UP32 - conception technique et artistique d'une perruque

Rechercher l'information
Interpréter et sélectionner l'information
Traiter l'information
Produire un document écrit, graphique
Etablir un devis
Renseigner un bon de commande
Fabriquer une maquette, une perruque

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 10304 - UP33 - transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

Transformer une perruque, un postiche
Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 10304 - UP34 - prévention santé environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 10304 - UG11 - mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 10304 - UG12 - Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 10304 - UG4 - langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 10304 - UG51 - français

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 10304 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 10304 - UG6 - Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 10304 - UG7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 10304 - UF - épreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 10304 - UF - épreuve facultative mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Bloc de compétence n°16 de la fiche n° 10304 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession interessée par le diplôme

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

 idem

En contrat de professionnalisation X

idem

 

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :