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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 1120

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Logistique

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme peut : -réceptionner des marchandises, mettre en stock, assurer la gestion et le suivi de ces stocks,    
-préparer les commandes et déstocker, expédier les marchandises ou les produits.    
Il exerce dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises.Il aura la possibilité d'évoluer rapidement vers un poste d'adjoint au chef d'exploitation.    
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises

agent réceptionnaire, gestionnaire de stock, préparateur de commandes, agent d'expédition, magasinier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N1103 : Magasinage et préparation de commandes
  • N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 11
Recteur de l'académie, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

311 Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté du 03 Juin 2010

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Etude de situations professionnelles 

Pratique de la logistique en milieu professionnel

Conduite d'engins de manutention

Prévention santé environnement

Economie-droit

Mathématiques

Langue vivante 1

Langue vivante 2

Français

Histoire géographie et enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1120 - U2 - Etude de situations professionnelles

- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l'expédition des commandes
- Suivre les expéditions
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1120 - U31 - Pratique de la logistique en milieu professionnel

- Recevoir des marchandises
- Transférer des marchandises
- Préparer des commandes
- Expédier des marchandises
- Accueillir ou contacter l'interlocuteur
- Identifier le besoin de l'interlocuteur
- Collecter des informations
- Transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin
- Rédiger des messages courants
- Utiliser les technologies d'information et de communication

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1120 - U32 - Conduite d'engins de manutention

- Choisir un chariot
- Conduire un chariot
- Prendre et lever une charge

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1120 - U33 - Prévention santé environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1120 - U11 - Economie-droit

- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1120 - U12 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 1120 - U41 - Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 1120 - U42 - Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 1120 - U51 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 1120 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 1120 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
-Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 1120 - U7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 1120 - UF - Epreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :