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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 11335

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, économie, gestion mention marketing spécialité management de la distribution

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La spécialité « Management de la distribution » du master marketing de l’université de Rennes 1 vise à former des jeunes aux différents métiers existant au sein de réseaux de points de vente ou d’unités de services, réseaux qui se développent de plus en plus sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger.

On dénombre par exemple plus d’un millier de réseaux de franchise en France, rassemblant plus de 43000 unités franchisées (source : Fédération Française de la Franchise 2007), auxquels s’ajoutent tous les autres réseaux de commerce associé, etc.

Deux métiers principaux sont spécifiquement visés :

  • "Animateur de réseau", en réponse à la demande croissante des opérateurs de réseaux cherchant des salariés capables d’assurer l’interface entre le siège de l’entreprise et les points de vente ou unités de service, capables de transmettre le savoir-faire et contrôler l’uniformité des pratiques,
  • "Développeur de réseau", en réponse à la demande des opérateurs de réseaux cherchant des salariés aptes à trouver de nouvelles localisations et recruter des nouveaux partenaires pour accroître la densité du réseau en insistant sur les aspects attractifs d’appartenir à un réseau national ou international.

D’autres postes pourront être visés dans les départements franchise, marketing, formation des réseaux, category manager.

Compétences ou capacités attestées

  • Maîtriser la « culture réseau », c’est-à-dire les pratiques des opérateurs de réseaux et celles des partenaires
  • Connaître les différentes formes de réseaux existantes (franchise, succursalisme, etc.) et leurs avantages et leurs inconvénients
  • Comprendre les stratégies de développement des réseaux, tant au niveau national (localisation) qu’au niveau international (internationalisation)
  • Bien appréhender les relations entre l’opérateur du réseau et ses partenaires
  • Appréhender les aspects juridiques des contrats de franchise, etc.
  • Comprendre comment formaliser et transmettre le savoir-faire de l’opérateur du réseau
  • Se confronter aux problématiques de management fréquentes dans les réseaux

Principales compétences transversales

Traitement de l'information

  • Produire du sens à partir de données brutes
  • Contextualiser l’information et la mettre en perspective
  • Trier, synthétiser et hiérarchiser l’information
  • Mémoriser l’information

Résolution de problème

  • Traiter et résoudre des problèmes complexes
  •  Adopter une approche interdisciplinaire

Conduite de projet

  • Concevoir et planifier son travail et celui de ses équipes
  • Organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’un collectif

Expression orale

  • Écouter pour comprendre et analyser
  • Argumenter et défendre pour convaincre
  • Exposer et prendre la parole en public

Expression écrite

  • Rédiger pour produire des rapports de synthèse et des recommandations
  • Sélectionner et organiser logiquement les idées

Communiquer en anglais

 

Autres compétences transversales – en termes de savoir-être

  • Sens de l’écoute et des relations humaines
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit critique
  • Créativité et rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Charisme et aisance relationnelle
  • Culture du résultat

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Environnement professionnel

  • Réseaux de points de vente et réseaux d’unités de service
  • En franchise, en commission-affiliation, en concession, en partenariat, en succursalisme, etc.

Débouchés

  • Animateur de réseau
  • Développeur de réseau
  • Responsable franchise du réseau
  • Responsable marketing du réseau
  • Responsable formation du réseau
  • Responsable communication du réseau

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1509 : Management de département en grande distribution
  • M1705 : Marketing
  • M1704 : Management relation clientèle
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1707 : Stratégie commerciale
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Rennes I Président de l'université de Rennes I, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La spécialité « Management de la Distribution » du Master DEG Marketing se déroule en 2 semestres  et comprend deux parcours différenciés :

  • parcours « grande distribution »
  • parcours « management des réseaux et de la franchise »

La certification des parcours « grande distribution » et « management des réseaux et de la franchise » s'obtient après une évaluation concernant les unités suivantes :

  • En tronc commun aux deux parcours :
  • Semestre 1 : Distribution et gestion du point de vente (5 crédits ECTS),
  • Semestre 2 : Contrôle de gestion (4 crédits ECTS ;

 

En « management des réseaux et de la franchise » :

  • Semestre 1 
  • Structure organisationnelle et économie des réseaux (5 crédits ECTS),
  • Création et lancement des réseaux  (5 crédits ECTS),
  • Management des réseaux (5 crédits ECTS),
  • Réseau et franchisés (5 crédits ECTS),
  • Localisation des points de vente d’un réseau (5 crédits ECTS)
  • Semestre 2
  • Internationalisation des réseaux (5 crédits ECTS),
  • Préparation, rédaction et soutenance d’un mémoire en binôme (5 crédits ECTS), 
  • Aspects juridiques et fiscaux des réseaux (5 crédits ECTS),
  • Préparation et rédaction de travaux personnels (5 crédits ECTS).

En « grande distribution » :

  • Semestre 1
  • Géomarketing et localisation commerciale (6 crédits ECTS),
  • Cybermarketing et management des réseaux (6 crédits ECTS),
  • Négociation d’achat (4 crédits ECTS),
  • Analyse des données (4 crédits ECTS),
  • Comportement du Consommateur (5 crédits ECTS)
  • Semestre 2
  • Politique de prix et logistique (4 crédits ECTS),
  • Communication et droit de la distribution (6 crédits ECTS),
  • Management des RH – Droit du travail (6 crédits ECTS),
  •  Rapport de stage (4 crédits ECTS),
  • Mémoire (6 crédits ECTS)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants de l’université et professionnels

En contrat d'apprentissage X

oui

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

oui

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Composition du jury votée par l’Université

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

La formation en master marketing, spécialité « marketing stratégique et opérationnel », a été reconnue d’excellence par les professionnels du secteur :

i) la formation a été classée, en janvier 2007, seconde des formations universitaires en marketing, en France, selon l’enquête rapportée plus avant ;

ii) une équipe d’étudiants de ce master s’est classée seconde, en avril 2007, du concours de l’Hyperchallenge Carrefour, et s’est illustrée comme étant seule équipe universitaire en France à rivaliser avec les écoles de commerce ;

iii) l’équipe étudiante représentant l’IGR a remporté l’édition 2006 des Olympiades de Gestion, mettant en compétition des étudiants issues de la plupart des MSG de France ;

iv) les étudiants du master marketing ont été, les autres années passées, régulièrement classés premiers ou dans les cinq premiers aux divers concours où ils ont participé (classements effectués par les professionnels en assurant l’évaluation – concours Ford, etc.).

La dernière enquête d’insertion professionnelle (mai 2006) réalisée en interne sur les étudiants du master marketing, spécialité « marketing stratégique et opérationnel », donne pour résultats :

- un taux d’activité de 98% des anciens étudiants - dont 80 % en CDI et 20% en CDD ;

- 51% ayant obtenu leur premier emploi à l’issue du stage et 39% en moins de 3 mois.

En termes de métiers :

- près de 20% de responsables marketing, exerçant dans des entreprises industrielles ou de services plus de 20% de chargés d'études ou d'experts exerçant des activités de conseil ;

- plus de 10% de responsables de communication (publicité, promotion, événementiel), etc ;

- près de 40% de responsables commerciaux, exerçant dans des entreprises industrielles ou de services, ou dans la grande distribution ;

près de 10% engagés en d'autres types d'activité.

Autres sources d'information : 

http://www.igr.univ-rennes1.fr/formations.php?id_formation=22

www.rennes1

http://soie.univ-rennes1.fr/

http://www.igr.univ-rennes1.fr/accueil/index_fr.htm

Université Rennes 1

Service Orientation Insertion Entreprise

Institut de Gestion de Rennes

Lieu(x) de certification : 

Université Rennes I : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) [RENNES]

Université rennes 1

2 rue du Thabor
CS 46510 - 35065 RENNES CEDEX
tél. 02 23 23 36 36

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

 

IGR-IAE de Rennes 11 rue Jean Macé . CS 70803 35708 Rennes Cedex 7 Tél.: 02 23 23 77 77

Historique de la certification : 

La formation, développée en master, depuis 2004, s’inscrit en prolongement direct du DESS créé en partenariat en 1998 avec le groupe Carrefour/Comptoirs Modernes, s’agissant de former des "managers métiers" et des "managers comptables et contrôle de gestion" pour les magasins.