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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 12586

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques Spécialité Administrateur culturel

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’administrateur culturel participe globalement au développement et à la pérennisation d’une structure culturelle, de ses activités et de ses emplois. Il possède les compétences nécessaires à la gestion d’une structure culturelle de taille moyenne (avec une dominante économique et financière) et met cette polyvalence au service d’une démarche artistique et culturelle.

Il peut assurer la comptabilité et la gestion d’une structure culturelle (lieu, compagnie, …) ou d’un événement artistique (festival, biennale, …), rechercher des financements et négocier avec les divers partenaires financiers, publics et privés, créer une structure juridique et rédiger des contrats, embaucher et gérer du personnel, organiser la communication et les actions de médiation en direction des différents publics.

La formation évalue des compétences culturelles, techniques et synthétiques.

Le diplômé est capable de :

-   identifier les différentes  politiques culturelles,  leur histoire et  leurs relations

 - appréhender le fonctionnement économique de la culture

-   connaître et utiliser des outils de gestion

-   mettre en application  le cadre  juridique, fiscal des activités culturelles

-   procéder à des embauches et gérer la paie du personnel dans le domaine artistique

-  créer et fidéliser un public, des réseaux et partenariats

-  inscrire son action dans un contexte  européen

-   concevoir un projet artistique et culturel

-  mettre en perspective  différentes composantes nécessaires à la mise en œuvre d’une production ou d’un événement artistiques

- élaborer un  diagnostic global d’une structure culturelle, analyse synthétique de sa situation (projet culturel, environnement, fonctionnement, …) et de ses perspectives de développement

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La formation est centrée sur la gestion de moyennes structures travaillant dans les divers champs culturels : spectacle vivant, patrimoine, audiovisuel, arts plastiques. L’administrateur pourra donc exercer ses fonctions dans des secteurs variés : salles de spectacles, troupes de théâtre, ensembles musicaux, compagnies de danse, festivals, structure de production artistique (musique, théâtral, audiovisuel, cinéma, ….), centres d’art contemporain, services culturels des collectivités territoriales.

Les postes et fonctions visés varient en fonction des projets culturels et artistiques :

 -   administrateur de compagnies / groupes artistiques (théâtre, musique, cirque, ...),

 -   organisateur ou gestionnaire de manifestations culturelles (festivals, animations saisonnières,  événements, …),

-    administrateur de lieux culturels (lieux de diffusion de spectacles, sites culturels, galeries, lieux de mémoire, …),

-    responsable de projets ou de structures agissant dans divers secteurs culturels (tourisme culturel, politique de la ville, culture scientifique et technique...)

-   chargé de mission ou responsable de service culturel pour une collectivité territoriale.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paul Valéry - Montpellier 3 (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université de Montpellier III, Recteur d'academie, Ministère chargé de l'enseignement supérieur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation se déroule sur les 5e et 6e semestres du programme de licence. La certification s’obtient après une évaluation portant sur les champs suivants :

GESTION CULTURELLE,

CADRE JURIDIQUE, SOCIAL ET FISCAL,

ART ET POLITIQUE,

CULTURE ET SOCIETE,

GESTION DE PRODUCTION OU D'EVENEMENT CULTURELS

APPLICATION PRATIQUE ET PROJET TUTORE

Chaque enseignement fait l’objet de contrôles en contrôle continu ou examen terminal. Chaque unité d'enseignement (UE) est notée de 0 à 20, 10 est la note suffisante pour valider un enseignement. Les UE constitutives de chacun des semestres totalisent 30 crédits. Chaque crédit a un équivalent proportionnel en coefficient. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage (arrêté du 19/11/1999). Un seuil de 8/20 est exigible à l'enseignement théorique.

Chaque ECUE ou UE fait l’objet d’une évaluation : épreuve écrite ou orale, production d’un travail, personnel ou collectif (mise en application ou étude de cas), mise en situation réelle en entreprise. Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d’un document personnel de synthèse, effectué en 2 temps, à la fin de chaque semestre, le rapport final étant soutenu oralement devant un jury.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-montp3.fr/

http://www.poluniv-mpl.fr

http://www.ac-montpellier.fr/Academie/Academie_Stats.htm

Autres sources d'information : 

Université Paul Valéry

Lieu(x) de certification : 

Université Paul Valéry-Montpellier 3

Route de Mende 34199 Montpellier cedex 5.

Téléphone : 04 67 14 20 00 Fax : 04 67 14 20 52

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Montpellier

Historique de la certification : 

Arrêté du 22 juillet 2008.

Certification précédente :  Activités culturelles et artistiques Spécialité Administrateur culturel