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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 13247

Intitulé

MASTER : MASTER Master à finalité Professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management et conseil Spécialité : Gestion des ressources humaines dans les multinationales [FA]

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le triple objectif poursuivi par le Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention
Management et conseil, Spécialité Gestion des ressources humaines dans les multinationales en apprentissage, sont de :
- Avoir une bonne maîtrise du contexte international (systèmes de gestion, analyse de l'environnement, management interculturel, analyse comparée...)
- Maîtriser les principales politiques et instrumentations associées à une gestion des ressources humaines dans les multinationales (conception de package de rémunération, suivi des expatriés, contrôle de gestion sociale, gestion des hauts potentiels, management des compétences)
- Développer une analyse critique du métier de responsable RH dans un contexte international (prise de recul par rapport aux pratiques RH, dimension politique de la fonction, Ressources Humaines contextualisées, limite des instrumentations),

Les titulaires doivent notamment maîtriser quatre types de compétences pour pouvoir évoluer au sein des services RH du siège, des filiales et des divisions des entreprises :
- Techniques : capacités à réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, concevoir des procédures administratives respectant les différents contextes nationaux, gérer et renseigner un système d'information RH international, réaliser des packages de rémunération, gérer les
carrières à l'international,...)
- Interculturelles : capacités à distinguer les spécificités culturelles, économiques et sociales des différents pays, gérer les conflits interculturels, préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles ou à partir à l'étranger, assurer le suivi des expatriés et des détachés
- Managériales : capacités à travailler avec des équipes RH locales, créer des adhésions, accompagner des projets internationaux, servir d'appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets RH transnationaux
- Relationnelles : capacités d'adaptation, d'ouverture, d'écoute et d'empathie, d'animation d'équipe)

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Management et conseil, Spécialité Gestion des ressources humaines dans les multinationales en apprentissage, le diplômé est capable de :
- Maîtriser les principales politiques et instrumentations associées à une gestion des ressources humaines dans les multinationales (conception de package de rémunération, suivi des expatriés, contrôle de gestion sociale, gestion des hauts potentiels, management des compétences)
- Proposer des instrumentations et ajuster les pratiques RH sur la base d’une analyse critique du contexte international et de la dimension politique de la fonction.
- Distinguer les spécificités culturelles, économiques et sociales des différents pays, comprendre et analyser les conflits interculturels, préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles ou à partir à l'étranger.
- Assurer le suivi des expatriés et des détachés, gérer les carrières à l'international.
- Manager des équipes RH locales, créer des adhésions, accompagner des projets internationaux, servir d'appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets RH transnationaux.
- Concevoir des politiques sociales globales et locales, en fonction des contextes et des enjeux spécifiques des entités et des populations concernées.
- Animer la politique sociale, piloter le dialogue social dans des zones géographiques et des business units spécifiques, en lien avec les directives émanant du niveau central.
- Réaliser des actes RH dans le respect des droits sociaux et fiscaux nationaux.
- Concevoir des procédures administratives respectant les différents contextes nationaux.
- Gérer et renseigner un système d'information RH international ; mener et diffuser des études sur la gestion internationale des Ressources Humaines.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Toute entreprise paneuropéenne, internationale ou multinationale
- Cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, communication,…

- Auditeur/Auditrice social(e), Contrôleur de gestion social
- Chargé(e) d’études, de l'emploi et des compétences, des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chef de projet RH
- Responsable de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Gestionnaire de carrières internationales
- Compensation & Benefits manager
- Responsable SIRH, RH opérationnel chargé(e) d’animer la politique sociale dans des zones géographiques et des business units spécifiques
- Responsable d’une population d’expatriés, responsable de la mobilité internationale
- Gestionnaire RH: recrutement, formation, gestion des carrières, relations sociales, rémunérations
- Consultant(e) en en conduite du changement, en organisation d'entreprise, en RH international (management interculturel, rémunération, consultant en développement social, consultant(e) en gestion de crise ?)
- Ingénieur(e)- conseil en management, en organisation

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université de Paris XII, Le Recteur, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Laboratoires de recherche partenaires :
- Institut de Recherche en Gestion (IRG), Équipe d’accueil n° 2354

Accords universitaires partenaires :
- CFA Sup2000

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté ministériel du 19 septembre 2011 relatif aux habilitations de l’Université Paris XII à délivrer des diplômes nationaux
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’étudiant(e) titulaire d’un master 1 des domaines :
Gestion ou d'autres sciences sociales (droit, économie, ergonomie, sociologie, AES, etc.).
attestant qu’il ou elle maîtrise les matières fondamentales d’un niveau de master 1 de Management et conseil,
et,
que le ou la candidat(e) ait eu(e) un score de 750 minimum au TOIEC ou de 400 minimum au TOEFL (le ou les scores devant avoir été acquis depuis moins de deux ans)
peut accéder à la deuxième année dès lors qu’il ou elle a satisfait aux conditions d’admission propres à la commission pédagogique de l’IAE Gustave Eiffel de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion.
En cas de formation par apprentissage, le ou la candidat(e) devra avoir été recruté(e) par une entreprise en contrat d’apprentissage après la sélection universitaire

L’octroi du diplôme s’effectue après une formation en 4 semestres de M1 et de M2 décrits ci-dessous :
Descriptif des composantes de la certification :
Master 1 – semestres 1 et 2 – 60 ECTS
Semestre 1
UE 1 : Fondamentaux de la gestion (15 ECTS)
UE 2 : Environnement global 1 (15 ECTS) :
Semestre 2
UE 3 : Fondamentaux du management (15 ECTS) :
UE 4 : Environnement global 2 (15 ECTS) :
Master 2 – semestres 3 et 4 – 60 ECTS
UE 1 : La GRH dans son contexte (5 ECTS) :
- Fonctionnement organisationnel et structures dans les EMN (5 ECTS)
- Gestion de l’emploi dans les EMN (5 ECTS)
- Contrôle de gestion sociale et système d’informations dans les EMN (5 ECTS)
UE 2 : Les pratiques des GRH (12 ECTS) :
- Systèmes de rémunération (3 ECTS)
- Relations sociales, négociation et conflits (2 ECTS)
- Formation (3 ECTS)
- Méthodologie de recherche (4 ECTS)
UE 3 : Environnement international de la GRH (13 ECTS) :
- Management interculturel (3 ECTS)
- Anglais des ressources humaines (3 ECTS)
- Intelligence économique (3 ECTS)
- Modules transversaux (4 ECTS)
UE 4 : Pratiques professionnelles et mémoire (20 ECTS) :
- Mémoire
- Expérience professionnelle

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l'Union européenne ou détenteurs d'un permis de travail à temps plein.
Pour un premier contrat d'apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

Après un parcours de formation continue X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur :
http://www.iae.univ-paris12.fr/formation/continue

En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Dispositif VAE (Responsable pédagogique de la formation, personnes ayant contribué aux enseignements et représentants du monde professionnel)
Enseignants - chercheurs et professionnels
Validation des acquis de l'expérience (type 82)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/observatoire-etudiant/enquetes-d-insertion-professionnelle-336228.kjsp?rh=1181035608921

Autres sources d'information : 

http://www.iae.u-pec.fr/
http://fseg.u-pec.fr/

IAE Gustave Eiffel

Faculté de sciences économiques et gestion

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Statistiques

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Est Créteil Val de Marne
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Gustave Eiffel Mail des Mèches
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France

Historique de la certification :