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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 13735

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Développement et Protection du Patrimoine Culturel spécialité Animation, Sciences, Culture et Société (DPPC-ASCS)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La Licence Professionnelle "Développement et Protection du Patrimoine Culturel spécialité Animation Sciences, Culture et Société" ( LP DPPC-ASCS) a pour vocation de former des animateurs culturels à la médiation scientifique, technique et insdustrielle et au dialogie sciences-société. Leur mission est de concevoir, de développer et d'animer des ateliers pédagogiques et des expositions au sein des centres de culture scientifique, de musées, d'associations, d'industries et de collectivités locales.

Ils sont les médiateurs de la valorisation du patrimoine naturel, culturel, scientifique et industrielle à destination d'un large public (scolaires, tourisme industriel, éco-tourisme, grand public...)

Cette formation leur permet de réaliser leurs  missions dans le respect de la règlementation, de la qualité et le souci de la gestion finncière et de la valorisation commerciale de leurs activités.

Cette formation vise à former un personnel capable d'évoluer dans le secteur de l'animation scientifique et culturelle, du tourisme industriel et de l'écotourisme afin de :

- concevoir des actions d'animation, d'information, de formation, de sensibilisation et de découverte,

- rédiger un cahier des charges en fonction des besoins clients internes (employés de la structure) et externes (grand public), de la règlementation, de la sécurité, de l'impact environnemental et du budget alloué à l'opération,

- développer les outils pédagogiques (fascicules, expositions et livrets, mallettes pédagogiques, animations) nécessaires à la réalisation des actions précédentes en cohérence avec le cahier des charges,

- accueillir et encadrer un large public (gestion de groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes),

- contribuer au débat public sur les sciences, la bioéthique et les politiques environnementales à partir de données ojectives

- participer à la gestion de la ressource financière de la structure en montant des conventions de partenariat, de sponsoring et participant à la recherche de subventions,

- participer à la commercialisation et aumarketing liés aux produits pouvant être générés par la structure.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Cette formation s'inscrit dans une logique de formation appliquée orientée sur des débouchés professionnels en relation avec le monde associatif, les SEM, les entreprises et les collectivités territoriales dans un cadre régional, nationa ou international (notamment la zone sud ouest de l'Océan Indien).

 

Les métiers visés se trouvent principalement dans le monde associatif et les collectivités. Ils pourront avoir une appellation différente selon le contexte.

- animateur scientifique

- animateur environnement

- médiateur scientifique

- médiateur du patrimoine naturel

- médiateur du patrimoine technique et industriel

- responsable de service animation

- chargé de mission éducative

- chargé de projet

- concepteur réalisateurs de loisirs

- coordinateur scientifique et pédagogique

- formateur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K2102 : Coordination pédagogique
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de la Réunion, Ministère chargé de l'enseignement supérieur
Modalités d'élaboration de références :

CNESER

Président de l'université de La Réunion, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

342 Développement et protection du patrimoine culturel

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 3 novembre 2010, relatif aux habilitations de l'Université de la Réunion à délivrer des diplômes nationaux (arrêté de création de la LP DPPC-ASCS)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 et au B.O N° 44 du 9/12/99

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- ENSEIGNEMENTS GENERAUX : harmonisation des connaissances générales, scientifiques et techniques

Connaître, l'histoire et l'origine des sciences. Comprendre la démarche scientifique et apprendre à différencier sciences, pseudo-sciences et croyances.

- ENSEIGNEMENTS METHODOLOGIQUES : animation et médiation scientifique

Savoir concevoir, développer et mettre en oeuvre des actions d'animation, d'information, de formation, de sensibilisation et de découverte.

- ENSEIGNEMENTS METHODOLOGIQUES : outils de communication et de formation

Savoir accueillir et encadrer un large public. Contribuer au débat Sciences-Société. Maîtriser les outils multimédia.

- ENSEIGNEMENTS METHODOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS : connaissance du milieu professionnel - règlementation - sécurité - qualité

Connaître les acteurs réseaux sur le plan structurel, administratif et sur le contenu. Savoir mener les missions dans le respect de la règlementation, des normes de sécurité et de l'environnement. Savoir mettre en place un système afin d'évaluer et d'améliorer les prestations.

- ENSEIGNEMENTS GENERAUX : gestion et commercialisation

Participer à la gestion de la ressource financière de la structure. Participer à la commercialisation et au marketing des produits dérivés.

 

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury composé d'enseignants-chercheurs, d'autres enseignants et de professionnels intervenant dans le domaine.

 

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.iut-lareunion.fr

Lieu(x) de certification : 

Université de la Réunion : Réunion - Réunion ( 974) []

IUT de St PIerre - 40 avenue de Soweto - Terre Sainte - 97410 St Pierre

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IUT de St PIerre - 40 avenue de Soweto - Terre Sainte - 97410 St Pierre

Historique de la certification : 

Une enquête a été menée début 2009 auprès des professionnels (associations, entreprises et institutionnels) du secteur de l'animation scientifique et culturelle, du tourisme industriel et de l'écotourisme.

Tous les professionnels du secteur rencontrés ont émis un avis très favorable et ont participé, au travers de discussions fructueuses, à l'élaboration du contenu de la formation.

Toutes ces entreprises, à l'unanimité, ont proposé l'ouverture d'une filière permettant la formation de personnels scientifiques polyvalents avec des compétences transversales dans les métiers de la conception, du développement, de l'animation, de la formation et de l'information et disposant de connaissances dans les domaines de la règlementation, de la sécurité et du marketing.

Les principales conclusions de ces échanges sont les suivantes :

- l'ensemble des partenaires est convaincu de la nécessité d'une formation locale dans ce secteur à la Réunion,

- cette formation doit être de niveau II (principaux besoins en encadrement sur l'Ile)

- la formation doit pouvoir s'adresser à des étudiants mais également à des salariés en activité,

- les professionnels doivent s'impliquer fortement dans la formation (participation importante au niveau des enseignements, du nombre d'étudiants en stage)