Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 14291

Intitulé

Animateur qualité sécurité environnement

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Rattaché au responsable QSE, ou au responsable de site, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’Animateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement. Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise (de la direction aux opérationnels) au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE.
Au quotidien, ses activités principales sont les suivantes :
     Activité 1 : Animer le système de management QSE au quotidien
Sous la responsabilité d’un responsable QSE, l’Animateur QSE assure au quotidien la sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise sur les sujets QSE. Il participe également à leur formation. L’Animateur QSE est également chargé de renseigner ou créer des tableaux de bord compilant les indicateurs QSE de l’entreprise. Il les analyse et les diffuse auprès des responsables de service et des équipes. D’autre part, l’Animateur QSE surveille au quotidien la conformité des activités QSE dans l’entreprise par rapport aux normes, réglementations et standards internes. Il identifie les dysfonctionnements notamment au travers d’audits internes. L’Animateur QSE assiste également le responsable QSE dans l’organisation et le suivi de ces audits. Enfin, il anime des groupes de travail afin de déterminer les causes de dysfonctionnement en utilisant des méthodes de résolution de problèmes adaptées. Il contribue ainsi à la définition d’actions et vérifie leur efficacité auprès de leurs responsables.
     Activité 2 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches qualité à tous les niveaux de l’entreprise et contribuer à l’obtention des certifications qualité (ISO90001, par exemple). Il participe pour cela à la description et à la mise en œuvre des processus avec les différents pilotes. Il formalise les activités au travers de procédures et de modes opératoires, en travaillant étroitement avec tous les acteurs de l’entreprise, et les accompagne dans leur utilisation au quotidien. L’Animateur QSE prépare les éléments pour la tenue des revues de direction, des revues de processus et la préparation des audits de certification, sur demande du responsable QSE. Il applique par ailleurs les méthodologies d’évaluation des risques de dysfonctionnement spécifiques à l’activité de l’entreprise afin de définir les mesures préventives nécessaires. Il anime pour cela des groupes de travail.
     Activité 3 : Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches santé-sécurité à tous les niveaux de l’entreprise et contribuer à l’application de la réglementation et à l’obtention des certifications (OHSAS18001/ISO45001, MASE, etc.). Sous la responsabilité du responsable QSE, il réalise ainsi la veille réglementaire et son analyse, compile la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à la sécurité nécessaires à la tenue des revues de direction. L’Animateur QSE formalise également la documentation sécurité interne et la diffuse auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.  De plus, il réalise des évaluations des risques professionnels au poste afin de définir les mesures de prévention appropriées et actualiser le document unique de l’entreprise.  Il participe également à la gestion des accidents du travail, tant d’un point de vue administratif qu’analytique, en impliquant les acteurs concernés.
Enfin, l’Animateur QSE participe à la gestion des entreprises extérieures en réalisant des plans de prévention et en sensibilisant leurs intervenants aux risques spécifiques liés à leur activité dans l’entreprise.
     Activité 4 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches liées à la protection de l’environnement à tous les niveaux de l’entreprise et, contribuer à l’application de la réglementation et à l’obtention de certification (ISO14001, etc.). Sous la responsabilité du responsable QSE, il réalise la veille réglementaire et son analyse, compile la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à l’environnement nécessaires à la tenue des revues de direction. L’Animateur QSE formalise également la documentation liée à l’environnement en interne et la diffuse auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour les sensibiliser.  De plus, l’Animateur QSE réalise des évaluations des risques environnementaux afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces et les formalise sous la forme d’une analyse environnementale.  L’Animateur QSE contribue également à la gestion des déchets générés par l’entreprise, en optimisant leur collecte et leur recyclage interne ou externe et en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise.
     Activité 5 : Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE
Au-delà des activités spécifiques dont il a la responsabilité, tout professionnel se doit de promouvoir ses activités et ses projets et pour cela d’en développer une vision globale. Il organise et priorise ses activités et ses ressources. Il articule l’ensemble des informations dont il dispose pour les mettre au service de son organisation et de ses missions. Il conduit les actions dans leurs différentes dimensions et notamment en relation avec d’autres acteurs et services de l’entreprise. Par ailleurs, il présente et défend ses actions et les intérêts de son entreprise.

Bloc 1 - Animer le système de management QSE
Bloc 2 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
Bloc 3 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
Bloc 4 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
Bloc 5 - Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous types d’entreprises quelles que soient leur taille (de la PME/PMI au groupe industriel international) et leur secteur d’activité (Automobile, Aéronautique, Bâtiment Travaux Publiques, Agro-Alimentaire, Pharmacie, Pétrochimie, prestataires de services, nettoyage industriel, logistique, etc.).

Animateur Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), Qualité, Sécurité, ou Environnement, Prévention,
Assistant QSE, Qualité, Sécurité ou Environnement,
Technicien QSE, Qualité, Sécurité ou Environnement,
Coordinateur QSE, Qualité, Sécurité ou Environnement,
Correspondant Qualité, Sécurité ou Environnement, Prévention
Chargé QSE, Qualité, Sécurité ou Environnement.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1301 : Inspection de conformité
  • H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • F1204 : Sécurité et protection santé du BTP
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
CESI Directeur Général

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Animateur qualité sécurité environnement" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022.

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Animateur qualité sécurité environnement" avec effet au 03 mars 2012  jusqu'au 14 avril 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006

Arrêté du 30 avril 2002 publié au Journal Officiel du 4 mai 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Complément de l'arrêté du 28 juillet 1999 paru au Journal Officiel du 6 août 1999

Arrêté du 28 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 28 novembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les évaluations sont réalisées sous forme d’études de cas, rapport professionnel et soutenance. La certification est décomposée en 5 blocs de compétences. Il est nécessaire de valider tous les blocs pour obtenir la certification.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 14291 - Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE

Compétences évaluées :
Coordonner ses actions pour assumer ses différentes missions
Présenter et défendre ses réalisations et sa posture de professionnel
Modalité d’évaluation :
Rapport professionnel et soutenance
Une période d’application en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non, est obligatoire
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14291 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité

Compétences évaluées :
Participer à la formalisation et à la mise en œuvre du système qualité (politique qualité, processus, etc.) avec les différents services de l’entreprise
Rédiger et faire évoluer la documentation qualité (procédures, modes opératoires, etc.) avec les acteurs de l’entreprise (opérateurs, responsables, etc.)
Participer à l’évaluation des risques de dysfonctionnements ou de non-qualité produit/service et à l’amélioration continue des procédés, produits ou services (ex : AMDEC, HACCP, etc.)
Modalité d’évaluation :
Etude de cas
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 14291 - Animer le système de management QSE

Compétences évaluées :
Assurer la sensibilisation du personnel et participer à l’animation des formations QSE internes
Renseigner, suivre et animer les tableaux de bord et indicateurs QSE
Vérifier la conformité et l’efficacité des activités de l’entreprise et/ou des fournisseurs, au regard des normes, de la réglementation et des standards QSE internes, notamment au travers des audits
Traiter les dysfonctionnements QSE détectés dans l’entreprise en animant notamment des groupes de travail (opérateurs, responsables de service, etc.)
Modalité d’évaluation :
Etude de cas
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 14291 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail

Compétences évaluées :
Participer à la formalisation et à la mise en œuvre des obligations réglementaires et des référentiels en matière de santé et sécurité au travail avec les différents services de l’entreprise
Réaliser des évaluations des risques pour la santé et la sécurité du personnel au poste de travail afin d’actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels
Participer à la gestion des accidents de travail dans l’entreprise (déclaration et analyse)
Participer à la gestion des entreprises extérieures lors de leurs interventions dans l’entreprise pour prévenir les risques liés à la coactivité
Modalité d’évaluation :
Etude de cas
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 14291 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental

Compétences évaluées :
Participer à la formalisation et à la mise en œuvre des obligations réglementaires et des référentiels relatifs à l’environnement avec les différents services de l’entreprise
Réaliser des évaluations des risques environnementaux afin de conduire ou actualiser l’analyse environnementale des activités de l’entreprise
Participer à la gestion des déchets en conformité avec la réglementation
Modalité d’évaluation :
Etude de cas
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs / organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier

En contrat d'apprentissage X

1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs / organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier

Après un parcours de formation continue X

1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs / organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier

En contrat de professionnalisation X

1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs / organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2004 X

1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs / organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

250 certifiés par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.cesi.fr

http://www.cesi.fr

Lieu(x) de certification : 

CESI 30 rue Cambronne 75015 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

CESI Etablissement d’Aix-en-Provence : Europôle de l’Arbois - Pavillon Martel - Av. Louis Philibert - BP 30 - 13545 Aix-en-Provence cedex 04
CESI Etablissement d’Angoulême : 40 route de la Croix du Milieu - 16400 La Couronne
CESI Etablissement d’Arras : 7 rue Diderot - 62000 Arras
CESI Etablissement de Bordeaux : 60 rue de Maurian - CS 30017 - 33295 Blanquefort cedex
CESI Etablissement de Brest : 2 avenue de Provence 29200 BREST
CESI Etablissement de Dijon : 10 allée André Bourland - Parc Technologique de la Toison d’Or - 21000 DIJON
CESI Etablissement de Grenoble : Inovallée - 7 chemin du Vieux Chêne - 38240 Meylan
CESI Etablissement de La Réunion : Campus Pro - 65 rue du Père Lafosse - Boite N°4 - 97410 Saint-Pierre
CESI Etablissement de La Rochelle : Maison des Sciences de l’ingénieur - Pôle Sciences et Technologie - Avenue Michel Crépeau - 17042 La Rochelle Cedex 1
CESI Etablissement du Mans : Immeuble Newton - 47 av. F-Auguste Bartholdi - 72000 Le Mans
CESI Etablissement de Lille : Campus SKEMA - Avenue Willy Brandt - 59777 Euralille
CESI Etablissement de Lyon : 19 av. Guy de Collongue - 69 134 Ecully Cedex
CESI Etablissement de Montpellier : 169 rue Georges Auric - ZAC de Tournezy - 34070 Montpellier
CESI Etablissement de Nancy : 2 bis rue de Crédence - 54600 Villers-lès-Nancy
CESI Etablissement de Nantes : 1 av. Augustin-Louis Cauchy - Campus de la Chantrerie - CS 10793 - 44307 Nantes Cedex 03
CESI Etablissement de Nice Sophia Antipolis : 1240 route des Dolines - Buropolis 1 - 06560 Sophia Antipolis
CESI Etablissement d’Orléans : 1 allée du Titane - 45100 Orléans
CESI Etablissement de Paris-Nanterre : 93 bld de la Seine BP 602 - 92006 Nanterre
CESI Etablissement de Pau : 8 rue des Frères d’Orbigny - 64000 PAU
CESI Etablissement de Reims : 7 bis av. Robert Schuman - 51100 Reims
CESI Etablissement de Rouen : 1 rue G. Marconi - Parc de la Vatine - 76130 Mont-Saint-Aignan
CESI Etablissement de Saint-Nazaire : Boulevard de l’Université - Campus de Gavy Océanis - BP 152 - 44603 Saint-Nazaire
CESI Etablissement de Strasbourg : 2 allée des Foulons - Parc Club des Tanneries - 67380 Strasbourg Lingolsheim
CESI Etablissement de Toulouse : 16 rue Magellan - 31670 Labège

Historique de la certification : 

1995 : Technicien supérieur en organisation et gestion de la qualité

2007 : Animateur qualité sécurité environnement

Certification précédente :  Animateur qualité sécurité environnement (option qualité/environnement ou option sécurité/environnement)