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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 15912

Intitulé

MASTER : MASTER Arts, Lettres et Langues, spécialité Français Langue étrangère / Français langue seconde en milieux scolaire et entrepreneurial

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » permet  aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans l’élaboration  de programmes de formation linguistique pour des publics spécifiques  issus du milieu professionnel ou institutionnel.

Sur le plan pratique et professionnel, les étudiants peuvent  caractériser la notion d’autoformation et disposent des éléments  nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation développant  l’autonomie des élèves, l’interactivité, l’auto-direction de leur  apprentissage et la mutualisation des ressources pédagogiques : FOAD  (Formation Ouverte et À Distance), plateformes collaboratives et  coopératives, simulations globales assistées par ordinateur, projet  pédagogique et projet d’entreprise.

Ils sont à même d’identifier les différents réseaux de coopération  internationale, économique, linguistique et éducative (réseau culturel  du Ministère des affaires étrangères, missions économiques du Ministère  du commerce extérieur...). De même, ils ont une bonne connaissance de la  construction européenne et de ses conséquences sur les politiques  éducatives, qui, de nationales, deviennent de plus en plus européennes  (le Cadre Européen Commun de Référence, le Teacher’s profile européen…).

 

Sur le plan théorique, les étudiants sont capables de cerner les caractéristiques de la didactique des langues au sein des sciences du langage, de distinguer les notions d’acquisition naturelle et d’apprentissage de la langue et les différentes approches méthodologiques de l’enseignement du FLE/FLS. Ils maîtrisent les différentes phases de l’élaboration et de la conduite d’un cours de FLE/FLS ainsi que les différentes formes d'évaluation. Par leur formation en didactique et en linguistique, ils sont aptes à avoir une vision analytique et critique sur l’enseignement du FLE/FLS et d’adapter leur enseignement aux différents publics visés. Ils disposent aussi d’un solide bagage en didactique générale et en didactique particulière des langues.

Dans le domaine de l’entreprise, les étudiants doivent pouvoir caractériser les différents systèmes d’évaluation en langue et maîtriser les référentiels de compétences langagières. Ils sont familiarisés avec différentes formes de communication professionnelle ainsi qu’à des méthodes d’analyse de discours professionnels : en entreprises, administration, milieu scolaire et universitaire… Ils maîtrisent les phases d’élaboration d’un cours de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), de l’analyse des besoins à l’élaboration du cours proprement dit.

Les étudiants savent définir les différents aspects culturels de la communication quotidienne et professionnelle. Ils peuvent établir un programme de formation selon une démarche interculturelle et le distinguer d’un cours de civilisation française. Ils sont capables de cerner et d’analyser la plupart les situations d’enseignement auxquelles ils auront affaire dans leur carrière d’enseignant, en France ou à l’étranger. Par leur souplesse et leur adaptabilité, les étudiants titulaires d’un Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » sont armés pour faire face aux imprévus d’un métier qu’ils exerceront en France ou à l’étranger.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ce professionnel ne travaille pas seulement dans le domaine scolaire / institutionnel, en formation initiale ou continue (FLE et FLS), dans un cadre national ou à l’étranger, mais également dans le cadre de l’enseignement des langues dans les entreprises, en France ou à l’étranger.

Didacticien, formateur-consultant, conseiller en formation continue, audit pédagogique, lecteur-lectrice en langue vivante.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2111 : Formation professionnelle
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université d'Artois, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université d'Artois, Recteur de l'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

131 Français, littérature et civilisation française

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (JO n°99 du 27 avril 2002, p 7631).

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

26 juin 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Articles R613-33 et R613-37.

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

1er SEMESTRE (74h, 30 ECTS)

UE1 - Introduction aux problématiques du français langue étrangère (1)

Le français langue seconde

UE 2 -La langue française (FLE) : « De l’analyse à l’enseignement»

UE 3- Didactique du FLE (1)

2e SEMESTRE (94 h, 30 ECTS)

UE1-Introduction aux problématiques du FLE (2)

       -La francophonie en contexte

UE2-La langue française (FLE) : « De l’analyse à l’enseignement »

UE3-Didactique du FLE (2)

Stage en entreprise et rapport de stage (4 semaines minimum)

3e SEMESTRE (128h, 30 ECTS)

UE 1 Ingénierie de la formation en langue et de l’auto-formation

- Logique de projet et autonomie dans les apprentissages

- Utilisation des techniques éducatives en centre de ressources et d’auto-

UE 2 Projet de formation en milieu entrepreneurial (1)

- Audit linguistique et élaboration de projets modulaires pour les entreprises

- Le français sur objectifs spécifiques

UE 3 Contextes interculturels de l’enseignement du FLE / FLS

4e SEMESTRE (72 h, 30 ECTS)

UE 4 Ingénierie de la formation en langue et de l’auto-formation (2)

UE 5 Projet de formation en milieu entrepreneurial (2)

- La communication professionnelle : analyse des discours et des paramètres situationnels

- Politiques éducatives en Europe

Stage en entreprise de 3 mois minimum

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels.

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Publication de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sur le site de l'université d'Artois :

http://www.univ-artois.fr/l-universite/observatoire-de-la-vie-etudiante-ove

Autres sources d'information : 

Catalogue des formations sur le site de l'université d'Artois:

http://www.univ-artois.fr/formations/les-formations-a-l-universite-d-artois

Lieu(x) de certification : 

Université d'Artois : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Pas-de-Calais ( 62) [arras]

Université d'Artois

9 rue du Temple

BP 10665

62030 Arras cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Arras

Historique de la certification : 

Le Master FLE/FLS est le résultat des évolutions successives du DESS Ingénierie de la formation en Français Langues Etrangères. Le Master s'est ouvert en 2004.