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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 16383

Intitulé

MASTER : MASTER Arts,Lettres,Langues Mention Langues Étrangères Appliquées Spécialité: Management et développement international Anglais + Langue B (choix entre: Allemand, Espagnol, Italien, Russe)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du master, mention  Langues Etrangères Appliquées, spécialité Management et Développement International est en mesure d’accompagner l’entreprise dans son développement international (responsable d’exportations, responsable de zone géographique, cadre...)

Grâce à sa maîtrise des langues à l’écrit comme à l’oral, il est parfaitement à l’aise dans la rédaction, traduction, présentation, discussion et la négociation requises dans le cadre des activités professionnelles.  

Dans l’accompagnement et le développement de l’activité de l’entreprise, le diplômé travaille dans les secteurs à dimension internationale : communication, marketing, ventes, importation, exportation, transport, gestion des zones géographiques, liaison entre filiales... :

Il gère des relations commerciales (y compris en langues étrangères): offres, devis, commandes, facturation, suivi, relance, gestion de litiges.
Il supervise les activités commerciales ou opérationnelles de l’entreprise y compris les salons à l’étranger.
Il recherche des partenaires et négocie avec des acteurs dans son pays d’activité et à l’étranger.
Il analyse les marchés et il élabore des analyses prospectives pour aider à la décision
Il anticipe les effets de l’internationalisation de l’entreprise, des obligations du développement durable et de la responsabilité sociétale, et il propose des orientations stratégiques à sa direction  
Il organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.

Le diplômé est capable de :

Communication
communiquer et échanger en trois langues, dont le français, l’anglais, et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, ou russe) : rédiger clairement dans les registres techniques, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, traduire à l’écrit et à l’oral entre le français et les deux autres langues maîtrisées (compréhension et expression écrites et orales : niveau C1 ou C2 du cadre européen commun de référence pour les langues)
présenter un travail en maitrisant les supports informatiques, et défendre ses conclusions devant ses paires et sa hiérarchie
utiliser les technologies de l’information et de la communication, y compris les outils de communication par le web
élaborer un site web (en utilisant le langage HTML) et d’utiliser un logiciel de Content Management System

Marketing et management
analyser la situation d’une entreprise et participer à sa planification stratégique
construire et mettre en œuvre une stratégie marketing et de définir le marketing mix d’une offre, y compris à l’international : caractéristiques produits, distribution, prix, communication
concevoir et mettre en œuvre un plan de communication avec les publics ciblés.
mettre en place une stratégie de relations de presse
cadrer et mener une étude de marché

Développement durable
présenter les concepts, les enjeux, le cadre réglementaire, et les standards et proposer des solutions dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale de son organisme

Commerce international
réaliser une pré-étude et une étude de marché export et de segmenter un marché.
élaborer une stratégie de développement international en tenant compte des différents paramètres à prendre en compte dans un contexte international
organiser et de mettre en place un stand dans un salon en France ou à l’étranger
gérer les processus et les aspects opérationnels de l’import et de l’export : dispositifs français d’appui au commerce extérieur, aides à l’exportation, INCOTERMS, chaine documentaire, paiements internationaux (CREDOC etc.), procédures et régimes douanières

Relations professionnelles
s’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou un organisme dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’un organisme, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer
préparer et entreprendre des négociations avec collègues, clients, fournisseurs et partenaires
analyser, de rechercher des informations, d’évaluer, de synthétiser et de rapporter des conclusions
mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Commerce, industrie, tourisme, communication

 

 

Assistant/Responsable marketing, Assistant /Responsable commercial international, Assistant de direction trilingues, Responsable des ventes zone export, Commercial export 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1604 : Assistanat de direction
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • E1103 : Communication
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Franche-Comté - Besançon, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Franche-Comté, Recteur d'Académie Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

136g Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux, 312p Gestion des échanges commerciaux

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 27 juillet 2012 Numéro de l’arrêté d’habilitation : 20081279

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret VAE du 24 avril 2002

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Ce master est conforme au système Européen. Il est accessible avec une licence en langues étrangères appliquées ou équivalent.  Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédits ECTS. Le master se déroule sur 4 semestres de 30 ECTS chacun, soit environ 650 heures de travail (encadré et personnel) par semestre. 

La formation favorise la professionnalisation des étudiants par le biais de deux stages obligatoires en fin de chaque année d’étude (M1 au moins 8 semaines, M2 au moins 20 semaines). 

La formation favorise également la mobilité internationale des étudiants. Au moins un des stages du master doit avoir lieu à l’étranger et l’étudiant peut valider un ou deux semestres dans une université partenaire à l’étranger. Les étudiants peuvent profiter des programmes d’échange avec l’Amérique du Nord (ISEP et CREPUQ), des accords ERASMUS et de nombreux accords interuniversitaires signés par l’Université de Franche-Comté.

Le master se compose de 4 semestres de 5 UE (Unité d'Enseignement). L'enseignement est assuré sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Tout au long du diplôme, les étudiants suivent les enseignements de deux langues étrangères à haut niveau; les autres enseignements contribuent à une solide formation en management et développement international des entreprises et au développement de compétences transversales (communication, informatique, préparation à la vie professionnelle…).

Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens terminaux écrits, de rapports (en particulier pour les stages) et dans certains cas, d’épreuves et/ou d'exposés oraux.

Semestre 1 : 5 unités d’enseignement (5x6=30ECTS)
UE1 Anglais
UE2 Allemand, espagnol, italien ou russe
UE3 Marketing I : Planification et actions marketing ; Vente, commerce et distribution
UE4  Management et choix stratégiques : Théorie des organisations ; Management stratégique ; Evolution des modèles d'organisation et innovation
UE5 Affaires internationales : Management international ; Commerce international ; Marketing international


Semestre 2 : 3 unités d’enseignement et un stage (3x6+12=30ECTS)
UE1 Anglais + allemand, espagnol, italien ou russe
UE2 Négociation et communication professionnelle
UE3 Marketing II : Méthode d'analyse des marchés ; Comportement du consommateur ; Communication
STAGE de 2 mois minimum (2 unités)

Semestre 3 : 5 unités d’enseignement (5x6=30ECTS)
UE1 Anglais
UE2 Allemand, espagnol, italien ou russe
UE3  Développement durable
UE4 Systèmes d’information et de communication par le web  + projet tutoré
UE5 Commerce international


Semestre 4 : stage (30ECTS)
STAGE de 5 mois minimum (5 unités)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

 

 

Observatoire de la formation et de la vie étudiante (OFVE)

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/ufc/l-universite-en-chiffres/l-universite-en-chiffres---ofve-4-tableaux-de-bord-82.html

Autres sources d'information : 

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr

Site web de la filière LEA de l’Université de Franche Comté, à Besançon: http://lea.univ-fcomte.fr/

Université de Franche-Comté

Lieu(x) de certification : 

Université de Franche-Comté (Besançon) UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société 30-32 rue Mégevand 25000 Besançon

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Franche-Comté  25000 Besançon

Historique de la certification : 

Une spécialité de master Langues Etrangères Appliquées (LEA) à Besançon a été créée pour la première fois en 2004 avec la mise en place du système LMD. Auparavant il n’existait que la maîtrise mention Langues étrangères appliquées : Affaires et Commerce, créée en 1976. De 2004 à 2007, la spécialité de master en LEA portait l’intitulé « aménagement et développement régional européen ».  En 2008 la spécialité était renommée « Langues Appliquées et Développement Européen » avec deux parcours et en 2008, le parcours « Management et Développement International » est devenu la spécialité présentée dans cette fiche.