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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 16954

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, Économie, Gestion Mention Management, spécialité Marketing et Management International

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Ces professionnels travaillent au sein d’entreprises (plutôt des PME/PMI) de divers secteurs d’activités, ou comme consultant indépendant qui intervient comme conseiller sur des missions particulières. Spécialistes des questions de développement international, ils sont appelés à travailler en étroite collaboration avec la Direction des entreprises afin d’accompagner le développement international de l’entreprise.

Ils analysent les marchés étrangers et y repèrent des opportunités.

Ils proposent des orientations stratégiques à la Direction de l’entreprise et conçoivent des plans de développement international (stratégiques et marketing).

Ils supervisent les activités commerciales de l’entreprise à l’étranger.

Ils recherchent des partenaires et négocient avec des acteurs étrangers.

Ils anticipent les effets du développement international de l’entreprise sur celle-ci et conseillent la Direction.

Le diplômé est capable de :
Repérer les opportunités de croissance à l’international
Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
Construire une stratégie de développement à l'étranger.
Positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
Déployer les orientations et initier les plans d’actions
Procéder aux recommandations pour la Direction Générale
Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international
Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger
Développer la communication et les relations publiques
Sélectionner des canaux de vente et de distribution
Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l’étranger.
Prendre en compte les risques liés à l’activité et définir les moyens de s’en prémunir
Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
Reconnaître les diversités culturelles
Développer une intelligence de l’environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

PME/PMI de divers secteurs d’activités

Directeur des affaires internationales

Responsable des exportations, responsable de zone géographique

Directeur ou assistant marketing

Chef de produit, chef de marque

Directeur de filiale, cadre expatrié

Ingénieur d’affaires internationales, gestionnaire de projets d’internationalisation

Consultant en affaires internationales

 

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Franche-Comté - Besançon, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Franche-Comté, Recteur d'Académie Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Numéro de l’arrêté d’habilitation : 20081470 Arrêté du 27 juillet 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret VAE du 24 avril 2002

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

MASTER 1ère ANNEE, 1er semestre:

-Marketing I (6 ECTS)
Planification et actions marketing
Vente, commerce et distribution
-Management & Choix stratégiques (6 ECTS)
Théorie des organisations
Management stratégique
Evolution des modèles d'organisation et innovation
-Affaires internationales (6 ECTS)
Management international
Commerce international
Marketing international
-Techniques quantitatives (6 ECTS)
Statistiques de gestion
Analyse de données
-Langue et outils I (6 ECTS)
Anglais
Jeu d'entreprise
Fonction informatique et système d’information
Excel avancé

MASTER 1ère ANNEE, 2ème semestre

-Marketing II (6 ECTS)
Méthode d'analyse des marchés
Comportement du consommateur
Communication
-L'entreprise et le droit (6 ECTS)
Droit de la concurrence et de la consommation
Droit pénal
Droit des contrats
-Langue et outils II (6 ECTS)
Anglais
2ème langue (Allemand ou Espagnol ou FLE)
-Insertion professionnelle MMI (6 ECTS)
Création d'un projet professionnel individuel
Méthodologie d'étude en commerce international
-Stage en entreprise de 2 mois minimum (6 ECTS)
Stage en entreprise avec réalisation d’un rapport de stage

MASTER 2ème ANNEE, 1er semestre :

 

-Marketing III (6 ECTS)
Marketing international fondamental
Culture et comportement du consommateur
Analyse des marchés étrangers
-Marketing IV (6 ECTS)
Politique internationale de communication
E-marketing
Marketing B to B
-Développement des affaires (6 ECTS)
Stratégies internationales
Entrepreneuriat et Business plan
Négociation
-Accompagner l'internationalisation (6 ECTS)
Gestion de projet
SCM
Droit international
GRH à l'international
-Langues (6 ECTS)
Anglais des affaires
2ème langue (Allemand ou Espagnol ou FLE)

MASTER 2ème ANNEE, 2ème semestre

-Connaissance de l'environnement international (6 ECTS)
Cultures & civilisations
Economie mondiale
Gestion des risques
Environnement financier
-Stage de 4 à 6 mois en entreprise (24 ECTS)
Stage en entreprise avec réalisation d’un mémoire de stage soutenu à l’oral

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l'Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante de l'Université de Franche-Comté

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/ufc/l-universite-en-chiffres/l-universite-en-chiffres---ofve-4-tableaux-de-bord-82.html

Autres sources d'information : 

http://iae.univ-fcomte.fr

http://www.univ-fcomte.fr

 

Université de Franche-Comté

Lieu(x) de certification : 

Université de Franche-Comté Comté, 1 rue Goudimel, 25030 Besançon cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

 

IAE, 45D avenue de l’Observatoire, 25030 Besançon cedex

Historique de la certification :