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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 17645

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine: Sciences-Technologies-Santé Mention: Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles (TVRN) Spécialité: Enseignement en sciences physiques option Chimie

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplôme forme aux métiers de l’enseignement et de l’éducation dans la discipline des Sciences
physiques. Ce diplôme forme également
à une profession de chercheur en laboratoire ou de cadre en entreprise :
- Ce professionnel enseigne la discipline des Sciences physiques à des élèves de collège ou de
lycée. Il applique et transmet des méthodes permettant l'acquisition et la maîtrise des connaissances
correspondant aux objectifs et programmes de chacun des cycles : poursuite de la scolarité,
obtention d'un diplôme, accès aux études supérieures. Son travail comprend une part importante de
préparation des activités de la classe, de recherche de documentation et de contrôle du travail
scolaire.
- Il participe aux concertations pédagogiques, aux conseils de classe, à l'information des parents
d'élèves et des élèves. Il est souvent associé à la proposition de sujets d'examen et à leur correction.
Il peut être spécialisé auprès de publics particuliers (handicapés, adultes...).
-Il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe
d'animateurs.
- Ce professionnel conçoit et conduit des projets de recherche fondamentale sur des problématiques
d’interprétation ou de synthèse et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou
spéculatives. Il réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des
expérimentations appropriées.
Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il peut effectuer
des travaux prospectifs. Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences...).
-Il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe
d'animateurs.

Le diplômé a acquis des compétences de base et peut:
- Concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu
d’enseignement…), en atelier, en salle de travaux pratiques ou en laboratoire.
- Transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l’acquérir.
- Evaluer le niveau d’acquisition des connaissances des élèves.
- Animer des projets d’actions éducatives (PAE), en ouvrant, avec d’autres professeurs et des
partenaires extérieurs, l’établissement aux activités socioculturelles.
- Explorer un sujet de recherche académique ou de recherche et développement et cerner ses
limites.
- Rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié.
- Concevoir les thèmes et les méthodes d'expérimentation.
- Concevoir et adapter le matériel aux travaux de recherche.
- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests).
- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux.
- Poursuivre ses investigations sur les champs d'application de l'étude.
- Rédiger des publications sur l'étude (mémoires, articles scientifiques...).
- Participer à des colloques, des conférences ou des séminaires pour diffuser l'information
scientifique et technique sur les conclusions et les applications de la recherche.
- Diffuser les résultats d'études ou de recherches auprès du public (rédaction d'articles de presse,
réunions...).
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
- Organiser la promotion externe de projets.
Compétences associées :
Suite à sa formation, le diplômé sera en mesure de:
- Connaître les applications pédagogiques du matériel informatique et audiovisuel.
- Maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais.
Capacités liées à l'emploi :
L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires.
- Traduire sous forme de leçons, exercice, un savoir théorique.
- Appréhender des techniques, des formules ou des méthodes d’enseignement.
- Transposer les connaissances de la psychologie de l’adolescent à la pédagogie.
- S'adapter à un formalisme abstrait.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux.
- Intégrer des informations de sources diverses.
- Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques.
- Respecter la confidentialité des informations traitées.
- Utiliser des logiciels de calcul.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ce professionnel enseigne la discipline des Sciences de physiques à des élèves de collège ou de lycée. Il peut travailler dans des organismes publics, parapublics ou privés, en laboratoire public ou privé, en entreprise

Il peut prétendre aux emplois suivants:
- Professeur certifié d’enseignement général
- Professeur agrégé d’enseignement général
- Professeur (enseignement agricole, professionnel ou technique)
- Ingénieur d’étude en recherche fondamentale
- Chimiste en recherche fondamentale et appliquée
- Physicien en recherche fondamentale et appliquée
- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
- Chargé/Chargée d'études et de recherches agricoles et aquacoles
- Chef du service environnement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2108 : Enseignement supérieur
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel
  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Réglementation d'activités : 

 

 

 

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Picardie Jules Verne - Amiens Président de l'université de Picardie, Recteur de l'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation, 111 Physique-chimie

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Formation co-habilité au niveau de la mention
entre UPJV et UTC

 

 

Autres certifications :

 

 

 

 

 

 

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Décret no 2002-604 du 25 avril 2002 modifiant le décret no 99-747 du 30 août 1999 relatif à la
création du grade de master

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 

 

 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Certification sur 4 semestres de formation Master pour la validation de 30 ECTS par semestre. Le
choix des unités d’enseignement détermine la spécialisation fine du certifié.
L’apport des connaissances peut être résumé de la façon suivante :
1) Des unités d’enseignement disciplinaires apportant les pré-requis dans les domaines de la chimie
organique, de la chimie inorganique, de la chimie des matériaux, des techniques d’analyse
(électrochimie, spectroscopies, chromatographie, cristallographie…)
2) Des unités d’enseignement dédiées à l’aspect professionnel telles : le génie des procédés, les
opérations unitaires, les méthodes de transformation via la chimie verte, les méthodes de séparation
et d’identification, …
3) Des unités d’enseignement dédiées à la culture de l’entreprise telles : gestion des entreprise, droit
du travail, propriété intellectuelle, outils qualités dans l’entreprise, communication et culture
scientifique…
4) Des unités d’enseignement formant l’étudiant au travail personnel de synthèse et d’analyse telles :
Projet tutoré, atelier technologique, …
L’évaluation s’effectuera sous forme de contrôle continu et/ou d’examen final. L’étudiant sera averti
en début de semestre des modalités de contrôle des connaissances (durée, forme orale ou écrite …).
Le Diplôme de master sera délivré après acquisition de 120 crédits ECTS selon les modalités de
contrôle des connaissances votées par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et le service
pédagogique concerné.
Les stages seront gérés par l’IUFM qui présente une expertise importante dans le domaine et
également un partenariat en place avec le Rectorat. Le suivi des stagiaires se fera de façon conjointe
par l’IUFM et par l’UFR de Sciences-UPJV (entretiens ; visites sur site…).
Chaque stage sera sanctionné d’une part par l’appréciation de l’encadrant de terrain (enseignant
responsable en établissement scolaire) mais également par la rédaction et la soutenance d’un
mémoire. En plus du jugement de qualité du stage, cet exercice devra être dispensé de façon à :
- préparer l’étudiant aux différentes épreuves orales du concours.
- permettre à l’étudiant de s’auto-évaluer tant en termes de motivations, de la qualité de sa
mise en pratique d’un projet pédagogique ou encore des points particuliers à parfaire dans
sa formation (gestion de classe, didactique, épistémologie, …).

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur). Sont considérées au
titre de l’enseignement, le tuteur d’entreprise
accueillant les étudiants en stage.

En contrat d'apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi
n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur). Sont considérées au titre de
l’enseignement, le tuteur d’entreprise accueillant les
étudiants en stage.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi
n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur). Sont considérées au titre de
l’enseignement, le tuteur d’entreprise accueillant les
étudiants en stage.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi
n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur). Sont considérées au titre de
l’enseignement, le tuteur d’entreprise accueillant les
étudiants en stage.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou
VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels
Processus VAE UTC (http://www.vae-ut.net)
Processus VAE UPJV (http://www.dep.upicardie.
fr/vae2002.php)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

UFR des Sciences

33 rue Saint-Leu

80039 AMIENS CEDEX 1

Tél. 03.22.82.75.22

 

 

 

Université de Picardie Jules Verne

Chemin DU THIL

80025 AMIENS CEDEX 1

http://www.u-picardie.fr

Site internet de l' autorité délivrant la certification

Site internet de l' autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Ministère chargé de l'enseignement supérieur : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Somme ( 80) [Amiens]

Université de Picardie Jules Verne

Chemin DU THIL

80025 AMIENS CEDEX 1

http://www.u-picardie.fr

 

UFR des Sciences

33 rue Saint-Leu

80039 AMIENS CEDEX 1

 

 

 

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Picardie Jules Verne - Amiens - Somme

UFR des Sciences - Amiens - Somme

UTC-UPJV

 

 

Historique de la certification :