Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 20554

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine : Droit, Economie et Gestion Mention : Management et Performance des Organisations Spécialité : Management des Equipes, Santé et Qualité de Vie au Travail

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou fonctions suivantes :

  - Définir une politique de sécurité et de santé

  -  Mettre en place des indicateurs et systèmes de contrôle  de la qualité de vie au travail

- Analyser les indicateurs de la QVT et mettre en place un plan d’action pour l’améliorer au sein d’un service ou à l’échelle d’une entreprise ou

  d’un établissement

-  Elaborer une politique de prévention des risques psychosociaux

-  Etre capable de sensibiliser et former aux démarches de qualité de vie au travail

- Elaborer et faire évoluer les référentiels et procédures, liés à la QVT et les contrôler

 - Concevoir des démarches et actions hygiène, sécurité, santé

- Etre capable d’analyser l’environnement de travail et l’environnement personnel d’un personnel en souffrance

 - Mettre en place un dispositif d’accompagnement des personnels en souffrance physique ou psychologique

-  Etre capable d’encadrer une équipe, diriger un service, de collaborer avec la fonction RH ou le service qualité d’un établissement

 - Conduire des audits sur la qualité de vie au travail

 

 

-      Identification des risques et coût des risques

-      Prédisposition aux risques liès à la santé au travail

-     Prévention des risques

-     Management des équipes et pratiques participatives

-     Psychologie et management des RH

 -   Gestion du changement et gestion par projet

-     Environnement économique culturel et social

-     Droit du travail et relations

-     Environnement technologique et communication

-     Diagnostic et mesure

-      Audit interne

-      Conseil en matière de santé au travail

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout type de secteurs d’activité y compris le secteur de la santé

Tout type d’organisations ayant des salariés y compris les structures sociales

 

Localisation :    
Chef de services ou chefs d’établissements    
Cabinets de consultants,    
Entreprises prestataires de service en GRH ou dans des domaines associés,    
Entreprises à caractère privé ou public, ou parapublic, ou associatif    

- Auditeur du climat social,    

- Responsable santé et sécurité
- Responsable CHSCT

- Assistant Ressources Humaines,    
- Chargé d'études du climat social,    
- Conseil en Gestion des Ressources Humaines,    
- Conseil en organisation,   

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne
  • H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère de l'Enseignement Supérieur, Université François Rabelais - Tours Universite François Rabelais Tours, Recteur Académie Orléans Tours

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au master

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

11 JUIN 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°20136756 du 19 août 2013 articles R. 613-33 à

R. 613-37

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Semestre 9 :

UE 1 : Santé et qualité de vie au travail 10 ECTS

EC11 : Risques et coûts

EC12 : prédisposition

EC13 : prévention risques

UE 2 : Management des ressources humaines 20 ECTS

EC21 : Management des équipes

EC22 : psychologie

EC23 : gestion chgt de projet

Semestre 10

UE 3 : environnement de travail 5 ECTS

EC 31 : environnemment économique

EC 32 : Droit du travail

EC 33 : environnement technico commercialee

UE 4 :Développement personnel 5 ECTS

EC 41 : Diagnostic mesure

EC 42 : Audit interne

EC 43 : Santé au travail

UE 5 Stage 20 ECTS

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

OUI

 

Responsable(s) de la formation, enseignants chercheurs et professionnels impliqués dans la formation

En contrat d'apprentissage X

OUI

 

Responsable(s) de la formation, enseignants chercheurs et professionnels impliqués dans la formation

Après un parcours de formation continue X

OUI

 

Responsable(s) de la formation, enseignants chercheurs et professionnels impliqués dans la formation

En contrat de professionnalisation X

OUI

 

Responsable(s) de la formation, enseignants chercheurs et professionnels impliqués dans la formation

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

OUI

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Année 2008-2009 : 23 diplômés (FI). 45 % ont trouvé avant la fin de leur stage (juillet), 30% dans les trois mois et 15% dans les six mois. Les 10% restant sont partis un an à l’étranger afin de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise. La répartition des types de contrats est de 60% pour les CDD et 40% pour les CDI.

Année 2009-2010 : 33 diplômés (FI et FA) : les 17 étudiants de FI ont tous trouvé un emploi dans les 6 mois (60% dans le cadre de CDD et 40% en CDI). L’ensemble des apprentis est en situation d’emploi (80% sont restés dans leur entreprise d’accueil) ; 70% dans le cadre d’un CDI et 30% dans le cadre d’un CDD.

Les diplômés ont accès à des postes à responsabilité dans le domaine des Ressources Humaines dans des entreprises issus des secteurs d'activités variés :

·         dans le secteur privé (60%) mais aussi le secteur public (35%) et le secteur associatif (5%) ;

·         au sein de services du personnel (65%) mais aussi dans d'autres fonctions plus transversales comme chef de projet ou manager (35%) ;

·         dans des organisations de plus de 500 salariés (48%) mais également dans des plus petites entreprises (52%).

 

Pour les diplômés issus de la formation continue, l’obtention du diplôme permet soit un maintien dans l’emploi quand celui-ci était menacé, soit un élargissement des tâches et des responsabilités du fait des nouvelles compétences du titulaire, soit encore, l’accès à la mobilité interne vers des postes à plus haute responsabilité à une échelle plus large (régional, national ou international…) ou à la mobilité externe en cas d’absence d’offre du côté de l’employeur.

 

Autres sources d'information : 

Site web université François Rabelais Tours

Lieu(x) de certification : 

Université François Rabelais - Tours : Centre - Indre-et-Loire ( 37) [Tours]

IAE de Tours – UFR de Droit, Economie et Sciences Sociales – Université F. Rabelais de Tours

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

 La mention a été créée en formation continue en 1993 et en formation initiale un an après. Depuis ces dates, chaque année nous comptons environ une trentaine de diplômés.

La formation a ouvert en apprentissage en 2008, avec des effectifs en croissance depuis cette date.

La formation a été dispensée à Casablanca (Maroc) de 1996 à 2002.