Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 20923

Intitulé

DGE_GM : DGE grade Master Sciences des Organisations et des marchés mention Management des ressources humaines, Parcours Management stratégique des ressources humaines

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Parcours Management stratégique des ressources humaines. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).

 

Le master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles peuvent être :

• Une activité généraliste de Responsable Ressources Humaines (RRH) dans un siège ou dans une entité opérationnelle : il/elle participe aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH, la conduite du changement et les projets en ressources humaines, le développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, le développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne.

• Une activité spécialisée dans un domaine spécifique des ressources humaines :  recrutement , définition  de la politique  de formation, politique de la rémunération (C&B),des relations sociales,  de la mobilité et de la gestion des carrières,

• prestation de service en cabinet de conseil et/ou de recrutement

 

 

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe

-Développer son réseau professionnel

 

Compétences métier :

• Développer les compétences et gérer les carrières (promotion, mobilité, formation, évaluation).

• Développer une politique de rémunération globale en cohérence avec les objectifs organisationnels.

• Elaborer, mettre en place et gérer l’ensemble du processus de recrutement (de la définition du besoin à l’intégration).

• Gérer la politique de formation de l’organisation : élaborer et négocier le plan de formation, sélectionner les prestataires, communiquer et évaluer l’impact des actions de formation.

• Gérer les relations sociales (gestion des instances représentatives du personnel, négociation sociale, élections, gestion des conflits, etc.).

• Maîtriser la législation sociale, veiller à son application et soutenir une veille juridique.

• Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social (amélioration des conditions de travail et se la santé au travail, meilleure prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, développement de la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.).

• Anticiper les évolutions de l’organisation, des emplois et de l’environnement et mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de répondre à ces évolutions.

• Conseiller ou assister les opérationnels dans la mise en œuvre concrète de l’ensemble de la politique de gestion des ressources humaines du personnel.

• Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail, etc.).

• Auditer les pratiques de gestion des ressources humaines (développement et pilotage des outils de suivi des process RH).

• Développer et mettre en place la politique de communication interne, piloter les systèmes d’information ressources humaines et optimiser la gestion des technologies de l’information et de la communication.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout secteur d'activité

Tout type d'entreprises : grandes entreprises et PME industrielles ou de services ; cabinets de conseil et d'études RH ; entreprises publiques et administrations ; ONG.

• Adjoint au directeur des ressources humaines

• Responsable, adjoint de la mobilité professionnelle et  des carrières

• Responsable, adjoint Ressources Humaines d'unité opérationnelle

• Responsable, adjoint à la formation

• Responsable, adjoint au recrutement

• Responsable, adjoint Paie et Rémunérations

• Responsable, adjoint des relations sociales

• Responsable, adjoint, gestion des expatriés

• Chargé de la diversité et de l’égalité professionnelle

• Responsable SIRH

• Chef de projets RH

• Consultant en RH

• Chargé d’études RH

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Dauphine, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019.

Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master est accessible à des étudiants disposant de la licence en gestion de l’Université Dauphine, aux titulaires français ou étrangers titulaires d'une Licence (Bac+3 - 180 ECTS) ou équivalent en gestion, économie appliquée ou sciences sociales.

Les enseignements du semestre 1 portent sur des Fondamentaux : Management stratégique (en français ou anglais) ; Théories et pratiques des organisations ; Gestion des ressources humaines ; Les métiers de stratégie ; Diagnostic financier ; Politique RH ; Responsabilité sociale de l’entreprise ; Business English. Le 1er semestre est complété par des options, fléchées (2 ECTS, Espagnol / Allemand) et libres (4 ECTS).

 Au 2nd semestre, les enseignements fondamentaux sont les suivants : Droit et relations collectives de travail ; Comportement organisationnel ; Systèmes d’information ; Management et audit des conditions de travail et d’emploi ; Rémunération; Business English.

Stage (1 ECTS), Mémoire (3 ECTS). Options fléchées (2 ECTS, Espagnol / Allemand) et libres (2 ECTS).

 

Une année de césure peut s’intégrer, elle se déroule généralement sous la forme de 2 stages de 6 mois.

Le M2 est accessible aux titulaires du M1 Management des RH ou d'un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie, sociologie, droit, psychologie, sciences politiques, de l'université Paris-Dauphine ou d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de grande école ou de grand établissement reconnu équivalent.

Le programme comprend des enseignements théoriques, des séminaires professionnalisant, des séminaires complémentaires d'ouverture et de synthèse, des conférences, un dossier diagnostic et un mémoire de recherche. Le passage du TOEIC est obligatoire.

 

Enseignements obligatoires (36 ECTS) : Management économique et social ; Droit du travail ; Management financier et opérationnel ; Développement personne ; Séminaire de synthèse et management. Mémoire. Diagnostic d’entreprise

 

Cours optionnels (14 ECTS) parmi : Marketing RH ; Pratique du droit des relations du travail ; Politique de recrutement ; Gestion de projet et conduite du changement ; Relations sociales ; Formation et développement, etc.

 

Contrôle des connaissances :

Une moyenne de 10/20 est exigée pour chaque semestre, de même que pour le mémoire. Une note de zéro est éliminatoire.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

En formation initiale environ 35 diplômés  ( environ 65% des femmes)

En formation continue (MBA) autour de 20-25 diplômés par an

 

http://www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/orientation-insertion/insertion-professionnelle/enquete-pluricite-dauphine-2014.html

Autres sources d'information : 

http://www.masterrh.dauphine.fr/

 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris cedex 16

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris cedex 16

Historique de la certification : 

Arrêté de création du 30/07/84 : DESS Gestion du personnel et des relations professionnelles, sociales et industrielles.

Arrêté du 27/08/92 (changement d'intitulé) : DESS Gestion des ressources humaines

Arrêté du 05/01/06 (annule et remplace l'arrêté du 09/09/05)  (changement d'intitulé) : Master 2 Management des ressources humaines

Diplôme de Grand Etablissement en 2010, grade de master en 2012

Les titulaires du MBA Management des ressources humaines de l'université de Dauphine se voient délivrer le master

Certification précédente :  Master Sciences des Organisations et des marchés Mention : Management et Organisation Spécialité : Management des Ressources Humaines