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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 21548

Intitulé

MASTER : MASTER Qualité et Contrôle Interne (QCI)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis


Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :
C1-QUALITE
C1.1 Qualité et contrôle interne
C1.2 Conforter la totalité du territoire d’application de la Qualité
C1.3 Conception de la qualité dans une optique de développement durable
C1.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
C1.5 Optimisation et l’harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides...) 
C1.6 Assurer la cohérence et la synergie entre les démarches qualité de son entreprise
C1.7 S’assurer de l’efficacité de la politique qualité et être force de proposition auprès de sa direction
C1.8 Conseiller  la direction dans l’élaboration de la politique qualité
C1.9 Participer à la conception des plans d’action qualité et piloter leur déploiement
C1.10 Construire et faire évoluer les systèmes de management qualité en s’assurant qu’ils soient les mieux adaptés aux besoins de son entreprise
C1.11 Piloter l’exploitation des systèmes de management qualité
C1.12 Evaluer et améliorer l’efficacité du système de management qualité:
-La satisfaction des clients
-La conformité du produit
-La sécurité du personnel
-La maîtrise des impacts environnementaux
-Les performances des processus
C1.13 Proposer des objectifs de qualité à sa direction, participer à l’élaboration des plans d’action qualité et suivre leurs déploiements
C1.14 Coordonner et conduire certains programmes d’audits internes qualité
C2-GESTION
C2.1 Contrôle interne en liaison avec la mesure de la performance
C2.2 Concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification
C2.3 Maîtrise des différentes activités de l’organisme dans ou pour lequel il travaille
C2.4 Évolution générale de la structure (actualisation d’organigramme, circuits d’information, systèmes de gestion, systèmes informatiques...)
C2.5 Mener des actions à court terme visant une réorganisation et une rentabilité plus immédiates
C2.6 Conduire les démarches de certifications et de qualifications d’entreprise ainsi que leur renouvellement
C2.7 Effectuer des audits croisés
C3-MANAGEMENT
C3.1 Savoir diriger de manière qualitative
C3.2 Effets de la modernisation sur les conditions de travail (modification des qualifications, formations...).
C3.3 Conseiller l’entreprise dans ses relations commerciales avec les fournisseurs de matériels ou les prestataires de services
C3.4 S’assurer que les processus de sensibilisation et de communication en matière de qualité sont efficaces et y contribue
C3.5 Assurer le reporting qualité de son entreprise vers sa direction
C4-RELATION
C4.1 Écoute et communication client
C4.2 Approche ressources humaines
C4.3 Animer l’équipe de correspondants Qualité  et/ou animateurs sécurité de son entreprise (coordination et mutualisation de leurs actions)
C4.4 Effectuer des groupes de travail
C4.5 Participer à des échanges de pratiques
C5-SECURITE
C5.1 Sécurité et environnement
C5.2 Exercer un rôle d’alerte en matière de risques qualité auprès de sa direction
C5.3 Piloter le processus d’enquête et d’analyse d’incidents, de non conformités, réclamations clients, dysfonctionnements qualité et des actions  préventives associées
C5.4 Informer sa direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de qualité

Le professionnel dispose de compétences telles que :
C6-CONNAISSANCES
C6.1 Management général
C6.2 Management de qualité
C6.3 Informatique de gestion
C6.4 Qualité et contrôle interne   
C6.5 Management de l’innovation   
C7-SAVOIR FAIRE GLOBAL, COMPETENCES TRANSVERSALES
C7.1 Contrôle interne et performance II
C7.2 Organisation
C7.3 Planification
C7.4 Communication
C7.5 Élaborer une réflexion globale sur l’organisation
C7.6 Méthode en management
C7.7 Écoute et communication client
C7.8 Qualité et développement durable   
C7.9 Statistiques appliquées à la qualité
C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUE
C8.1 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de certification,
C8.2 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de maîtrise des processus
C8.3 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de gestion de projet dans des référentiels en pleins développements tels qu’ISO, HAS, HACCP
C8.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
C8.5 Qualité et hygiène alimentaire - HACCP   

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ces professionnels travaillent dans  les secteurs d’:
- Administration des entreprises - Gestion
- Banque - Assurance - Finance
- Commerce - Vente – Distribution

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants- cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne
- consultant en organisation, contrôle interne et qualité.
- Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne dans les moyennes et grandes industries de biens et de services, les administrations et les moyennes et grandes associations,
- Consultant en organisation, contrôle interne et qualité,
- Auditeur interne ou externe en organisation, contrôle interne et qualité.
- Conseil en organisation et management d’entreprise et responsable qualité
- Management et ingénierie qualité industrielle

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
UNIVERSITE DE TOULON ET DU VAR (Ministère chargé de l’enseignement supérieur) Président de l’Université de Toulon, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

42815 gestion risque entreprise, 31637 organisation travail
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 Avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Habilitation 2 Juillet 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Article R.613-33 à R.613-37

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

En M1 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une licence française dans le domaine du tertiaire. Pour les autres, accès sur dossier de validation.

En M2 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine DEG (Droit, Économie, Gestion). Pour les autres accès sur dossier de validation.

La certification s’obtient après une évaluation concernant les unités suivantes :
SEMESTRE 1        
UE 1 Management 1     30     321h
Management stratégique
Gestion des ressources humaines
Finance
Contrôle de Gestion
Droit des sociétés
Marketing Approfondi
Qualité et contrôle interne        
SEMESTRE 2        
UE 2 Management 2     11     123h
Système d’information
Droit de la concurrence
Droit fiscal
Informatique de gestion        
UE 3 Management 3     19     75h
Méthode en management
Stage (rapport et tutorat)
Activités, culturelles, sportives et associatives
Spécialités (Finance, Développement Stratégique et Durable des Organisations ou Qualité)
SEMESTRE 3        
UE1 Management général     9 ects     63h
Responsabilité sociale de l’entreprise
Management de projets
Management de l’innovation        
UE2 Management de spécialité – Qualité et contrôle interne     15 ects     150h
Fondamentaux qualité II
Contrôle interne et performance II
Écoute et communication client
Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
Qualité et hygiène alimentaire - HACCP        
UE3 Management appliqué – Qualité et contrôle interne     6 ects     75h
Système documentaire II – Approfondi
Statistiques appliquées à la qualité
Diagnostic qualité
Management des ressources humaines II – Approfondi
Qualité et développement durable        
SEMESTRE 4        
UE4 Stage     30 ects    

La durée du stage est de dix semaines en M1.
Un stage de 26 semaines en entreprise de fin février à fin août constitue le semestre 4. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et le maitre de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et mél. valident les principales étapes.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Master est délivré sur proposition d'un jury désigné en application des articles L. 613-1 et L. 613-4 du code de l'éducation. Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par le Master.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des  professionnels des secteurs concernés par le Master.

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des  professionnels des secteurs concernés par le Master.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

ove@univ-tln.fr

Autres sources d'information : 

http://univ-tln.fr/

Lieu(x) de certification : 

UNIVERSITE DE TOULON ET DU VAR : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var ( 83) []

Campus Porte d’Italie - Toulon
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 TOULON

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Toulon

Historique de la certification : 

Création en 1995- DESS Management et qualité du contrôle interne
2008- Master Qualité et Contrôle Interne