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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 23470

Intitulé

MASTER : MASTER mention MANAGEMENT

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master mention Management développe les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement d’enseignement public ou privé : institutions éducatives, organisations scolaire, notamment dans les domaines suivants :

Conduite de projet innovant au sein de l’établissement tout en accompagnant ses évolutions : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats, innovations pédagogiques

Mobilisation optimale des ressources humaines : gestion et évaluation des personnels dans le contexte de l’évolution des modes de fonctionnement de l’établissement, coordination et animation des équipes éducatives, mise en oeuvre des démarches d'évaluation et de formation, suivi des évolutions de carrières, mise en oeuvre des directives nationales ou locales en matière de gestion du personnel en tenant compte des spécificités de l’établissement.

Encadrer les personnels, piloter des dispositifs, animer des équipes, dans les champs d’activité professionnelle visés, en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
Manager les équipes et l’organisation
Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’inspection
Maitriser les techniques et outils de pilotage existants pour créer des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’Ecole et des autres institutions éducatives.
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)

Enseignement privé

Collectivités locales et territoriales

Organismes de formation d’adultes

Associations

Services RH des entreprises

Secteur socio-éducatif

 

Directeur/directrice d’école, chef d’établissement scolaire du second degré
Inspecteur/inspectrice de l’Education Nationale
Inspecteur/inspectrice d’Académie, Inspecteur/inspectrice Pédagogique Régional(e) (en particulier pour la spécialité Etablissement et Vie Scolaire)
Conseiller/conseillère pédagogique
Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour le Ministère de l’Education nationale, les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
Chef de service pour l’administration scolaire et universitaire
Coordonnateur/coordonnatrice de réseaux d’éducation prioritaire
Directeur/directrice d’un centre socio-éducatif, d’une association à caractère éducatif
Formateur/formatrice en ressources humaines et en management éducatif
Expert(e) pour des commissions ministérielles, pour l’Inspection Générale

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : M1403 Études et prospectives socio-économiques ; K1201 Action sociale ; K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire ; K2111 Formation professionnelle

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2103 : Direction d'établissement et d'enseignement
  • M1503 : Management des ressources humaines

Réglementation d'activités : 

sans objet.

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Charles de Gaulle - Lille 3 Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université de Lille III, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, 333 Enseignement, formation

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Autres certifications :

Le parcours Management des Organisations Scolaires est co-accrédité avec l’ESENESR (Ecole Supérieure de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et les universités d’Angers, Cergy-Pontoise, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne-La-Vallée, Poitiers, réunies en consortium.

Base légale

Référence du décret général : 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010 (parcours Ressources Humaines dans les Institutions Educatives)

Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150409

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se prépare en deux ans de formation organisée en 4 semestres. Les matières sont organisées en UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). La  validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Crédit Transfert System) : 120 crédits ECTS pour valider le master.

Master Ressources Humaines dans les institutions éducatives :

Programme du Master 1 :  Aux heures de cours s’ajoute un Travail d’Études et de Recherche (TER empirique et TER théorique), des cours sont ouverts en E-learning.
Théories éducatives (1 au choix par semestre) :  Histoire des pratiques en éducation : santé, social, pédagogie - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires - Approches psychologiques des situations éducatives - Approches philosophiques et sociologiques de l’éducation (2) - Sociologie des situations éducatives - Anthropologie de l’orientation - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2 - Politiques comparées de l’éducation (2)
Démarches et méthodes (1 au choix par semestre) : Méthodes de recherche qualitatives : l’entretien (2) - Collecter et interpréter des données : terrain et image (2) - Introduction à l’analyse quantitative - Traitement et analyse d’entretiens qualitatifs - Initiation à l’analyse informatisée du discours - Entretiens cliniques et récits de vie (1) - Lectures et écriture de textes scientifiques et réflexifs (2)
Thématiques éducatives et sociales (1 au choix par semestre) : Approches pédagogiques et didactiques de l’évaluation - Analyse du travail et formation des acteurs du champ éducatif - Adolescents difficiles/en difficulté (1) - Approches socio-biographiques des parcours professionnels et des parcours de vie -  Méthodologie du projet - Diversité culturelle et enjeux interculturels en éducation - Des politiques éducatives aux pratiques scolaires : réalités, enjeux et perspectives (1) - «Éducations à» et dispositifs d’apprentissage non disciplinaires (B2i, histoire des arts, etc.)
TER Théorique (1 choix par semestre) : Monde éducatif et monde du travail : relations, partenariats, transitions, parcours de vie et de formation (1) ; Éducation comparée et interculturelle (2) ; Travail éducatif en contexte (1) - Socialisation à la recherche scientifique en éducation de la santé
TER Empirique (1 choix par semestre) : Analyse des dispositifs du travail éducatif: social/ santé/scolaire (1) ; Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social ; Analyse institutionnelle des conflits en milieu éducatif (2) ; Analyse de l’activité des professionnels du monde éducatif (2) ; Démarche ethnographique en terrains éducatif et social
Enjeux et problématiques du travail éducatif et social (1 choix par semestre) : Le travail éducatif à l’épreuve des inégalités scolaires et sociales ; Modèles et méthodes d’intervention en santé/social ; Travail éducatif, pédagogique et travail social (1) - Évolution et enjeux des politiques éducatives ; Interventions éducatives en réseaux : Questions d’anthropologie sociales et culturelles ; Catégoriser et analyser les problèmes éducatifs et sociaux (1)
Le travail éducatif en contexte (1 choix par semestre) : Inégalités sociales, culturelles et de territoires ; Émergence de nouveaux métiers dans le champ de l’éducation: social/santé/scolaire ; Violence en contexte institutionnel: santé/social/scolaire (1) - Évaluation des politiques en travail éducatif : social / santé / scolaire ; Questions d’éthique et de déontologie ; Travail éducatif et espaces contraints (1)
Langue vivante : Anglais (1) - Espagnol (1) - Autres langues

Programme du master 2 :
Politiques et organisation de l’éducation et de la formation
Semestre 3 : Politiques éducatives et sociales - Formation continue : des politiques aux trajectoires - Conférences de rentrée
Semestre 4 : Construction identitaire et logique institutionnelle - L’école comparée : pilotage, régulation, organisation
Acteurs et pratiques éducatifs
Semestre 3 : Les acteurs et le travail éducatif - Pratiques et situations éducatives au quotidien (2)
Semestre 4 : Les acteurs et leurs activités - Acteurs au travail
Stage de 350 heures et Mémoire professionnel
Management et Psychosociologie des organisations appliquée aux institutions éducatives
Outils et démarches pour gérer les ressources humaines dans les institutions éducatives
Analyse de cas et gestion des projets dans les établissements éducatifs
Langue vivante : anglais, espagnol ou autres langues

Master Management des Organisations Scolaires :

La formation est réalisée en majeure partie à distance, par le biais d'une plateforme commune aux étudiants et aux enseignants et autres intervenants.  A cette formation à distance s'ajoutent des journées en présentiel (6 périodes de deux jours par année universitaire) sur le site ESENESR (Ecole Supérieure de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) de Poitiers.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

site de l’OFIVE : Observatoire des Formations et la Vie Etudiante de l’Université SHS Lille 3, pour plus d’informations sur la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants-es.

http://ofive.univ-lille3.fr

Autres sources d'information : 

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

http://www.esen.education.fr/

université Lille 3 SHS

Lieu(x) de certification : 

Université SHS Lille 3 Charles de Gaulle – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Site du Pont deBois – 59650 Villeneuve d’Ascq – UFR DECCID – Département Sciences de l’Education – bâtiment A – niveau 1/www.unilille3.fr/fr/ufr-deccid/infoRue Vincent Auriol - BP 35 - 59051

Historique de la certification : 

anciennement mention Sciences et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, spécialité Encadrement Conseil et Orientation en Education parcours Ressources Humaines dans les Institutions Educatives.