Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 25642

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences, Technologie et Santé mention Management de la Technologie

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 parcours Entrepreneuriat Technologique et Industriel

Les métiers principaux visés par le diplôme sont les suivants : Entrepreneur et consultant en organisation et management dans une entreprise industrielle ou technologique.

 Il peut :

  • Gérer une structure industrielle ou technologique dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, financière...) et organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique ;
  • Manager un projet d’innovation ;
  • Conseiller et accompagner les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation technologique et organisationnelle et de gestion de l’innovation ;
  • Concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues ;
  • Coordonner l'activité d'une équipe d’ingénieurs ou d’une équipe projet.

Ce métier requiert de gérer les interfaces entre des acteurs multiples au sein ou hors de l’entreprise.

 Les métiers d’entrepreneur ou de consultant en organisation et management correspondent à des postes d’encadrement et/ou de décisionnaires pour tout ce qui concerne l’entreprise (choix managériaux et techniques). Il s’accompagne d’une grande autonomie d’organisation, assortie d’une responsabilité importante (il est responsable du développement de l’entreprise).

Le métier visé requiert des compétences scientifiques, techniques et managériales de haut niveau, de même qu’une capacité d’adaptation. Plus précisément, il requiert :

1)       des compétences techniques et des méthodes, sous-tendues par un niveau scientifique élevé, dans la gestion d’entreprises industrielles ou technologiques ;

2)       des compétences en recherche et valorisation d’opportunités entrepreneuriales ;

3)       des compétences en management et stratégie d’entreprises industrielles ou de services aux entreprises

4)       des capacités d’initiative et d’adaptation face à des environnements complexes, changeants et multidisciplinaires.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de tous types de secteurs d’activité, en lien avec l’innovation ou le management technologique. Le diplômé est en relation avec tous les services de l’entreprise et différents intervenants (bureaux d'études, production, service commercial, service achats, fournisseurs, prestataires de services, ...). Ces structures peuvent être de petites tailles (PME-PMI) ou de grande taille (cas du développement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit).

L’activité peut se déployer selon des modes d'organisation variés (organisation fonctionnelle, par équipes projet ...), dans différents contextes (national, international) et différents projets (complexe, à haute technicité ...).

Les métiers principaux visés sont ceux de directeur de petite ou moyenne entreprise et de consultant en organisation et management. 

Les diplômés peuvent également déployer leurs compétences dans des métiers proches, qui correspondent la plupart du temps à l’approfondissement de l’une des dimensions du métier. C’est le cas par exemple  des fonctions de responsables dans un domaine technique (en fonction de leur spécialisation), ou dans le domaine commercial (responsable commercial). Ces missions, de même que d’autres types de métiers qu’exercent les diplômés de la formation (acheteur,  ingénieur d’affaires, chef de projet…) peuvent être exercés par des ingénieurs, mais le diplôme apporte la compétence nécessaire pour que ces missions classiques puissent être exercées dans des environnements complexes et non stabilisés.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de technologie Belfort Montbéliard Directeur de l'UTBM

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200 Technologies industrielles fondamentales, 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 pour la création de la mention Management de la technologie

Arrêté d'accréditation du 1er octobre 2015 en vue de la délivrance de diplômes nationaux de master: accréditation 20081731 (code diplôme-sise 2215126)

Décision du 13 juin 2013 du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire actant l'ouverture d'un parcours Entrepreneuriat Industriel et Technologique au sein de la mention Management de la Technologie.

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Accès à la certification en M1 :

La réussite de l’année M1 exige la validation en deux semestres de 60 crédits ECTS ou plus en respectant le profil minimum de formation suivant : 

  • 30 crédits ECTS (sur un maximum de 36 crédits ECTS possibles) dans les catégories « Connaissances scientifiques » (CS) et « Techniques et Méthodes » (TM),
  • 24 crédits ECTS (sur un maximum de 34 crédits ECTS possibles) dans les catégories « Entrepreneuriat » et « Expression et Communication »

 

Accès à la certification en M2 :

La réussite de l’année M2 exige la validation de 60 crédits ECTS (ou plus) en respectant le profil minimum de formation suivant :

  • 30 crédits ECTS pour la partie enseignement dont : 12 crédits ECTS (sur un maximum de 18 crédits ECTS possibles) dans la catégorie « Entrepreneuriat »  et 6 crédits ECTS (sur un maximum de 12 crédits ECTS possibles) dans la catégorie « Techniques et Méthodes »
  • 30 crédits ECTS pour le stage ou la période de professionnalisation en entreprise, correspondant à une période de travail à caractère professionnel
  • Un niveau minimum B2 dans une langue étrangère

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants, Enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé à la formation

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
Jury composé d’enseignants ou enseignants ­chercheurs de la formation, de professionnels ainsi que d'un représentant du service formation continue de l’établissement.
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, Enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé à la formation

Par candidature individuelle X

Possible par VAP ou VAE. Jury composé d’enseignants ou enseignants ­chercheurs de la formation, de professionnels ainsi que d'un représentant du service formation continue de l’établissement.

 

Par expérience dispositif VAE prévu en 2016 X
Jury composé d’enseignants ou enseignants ­chercheurs de la formation, de professionnels ainsi que d'un représentant du service formation continue de l’établissement.

 

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Sur demande

Autres sources d'information : 

Site du Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel (ETI):
http://www.utbm.fr/formations/masters-masteres.html

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Lieu(x) de certification : 

Université de technologie Belfort Montbéliard : Bourgogne Franche-Comté - Territoire de Belfort ( 90) []

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

90010 Belfort Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Historique de la certification : 

Création du parcours ETI en 2014 au sein de la mention Management de la technologie. Cette mention a été créée en 2004.