Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 26958

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, Economie, Gestion - Mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les titulaires de la certification, parcours Audit Comptable et Financier (ACF) IAE Lille – Université Lille 1, sont des experts de l'audit comptable et financier possédant des compétences spécialisées de haut niveau en management et gestion au service des entreprises, des associations, collectivités territoriales et des administrations

 

Les titulaires de la certification, parcours Audit Interne, Conseil, Contrôle (AICC) IAE Lille Université Lille 1, sont des spécialistes de l'Audit, du Conseil et du Contrôle dotés des compétences généralistes de haut niveau en management et gestion, capables de maîtriser les situations décisionnelles complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature le plus souvent stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s’inscrivent.

 

Les titulaires de la certification, parcours Etudes et Recherche en Finance et Comptabilité (ERCF) IAE Lille Université Lille 1, sont des spécialistes de la Finance et de la Comptabilité dotés des compétences scientifiques de haut niveau se destinant à la carrière universitaire, aux métiers de consultants ou de formateurs.

 Le titulaire de la certification, parcours Audit Comptable et Financier (ACF) IAE Lille Université Lille 1, est capable de :

- Définir ou mettre en oeuvre les méthodes et procédures en matière de contrôle comptable, veiller à leur application et proposer des améliorations

- Elaborer et mettre en oeuvre le plan d'audit annuel d'une structure ou déterminer et superviser les missions d'audit

- Préparer les éléments nécessaires à un audit, les transmettre au commissaire aux comptes, au contrôleur de gestion, ... ou les analyser

- Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures

- Identifier et révéler les irrégularités ou les inexactitudes repérées lors d'enquêtes ou de vérifications

- Mettre en place des outils de mesure de performance

 

Le titulaire de la certification, parcours Audit Interne, Conseil, Contrôle (AICC) IAE Lille Université Lille 1, est capable de :

- Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure

- Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives

- Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire

- Conduire ou mettre en place le contrôle interne de la structure

- Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure

- Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, ...) sur la réalisation d'économies

- Mettre en place des outils de mesure de performance

 

Le titulaire de la certification, parcours Etudes et Recherche en Finance et Comptabilité (ERCF) IAE Lille Université Lille 1, est capable de :

- Appréhender les théories financières et comptables les plus récentes en prenant en compte des problématiques actuelles.

- Appréhender l’entreprise dans sa globalité et résoudre des problèmes de management complexes et transversaux ;

- Etre rapidement opérationnel et évolutif dans les services financiers des entreprises, des banques et des assurances.

- Mettre en place des outils de mesure de performance

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les diplômés du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel exerceront les fonctions des cadres pour des organisations de toute taille, de tout secteur, publiques ou privée ainsi que des professionnels du conseil et de l'audit dans les domaines du contrôle de gestion ainsi que de l'audit interne et externe.

 

 

Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion (M1205) ; Contrôleur financier (M1204) ; Chef de mission Audit (M1202, M1204) ; Contrôleur de gestion (M1204) ; Responsable comptable (M1203) ; Consultant (M1402) ; Cadre financier (M1205) ; Responsable reporting (M1206) ; Auditeur interne/externe (M1202) ; Professionnel en banque ou assurance, chargé de clientèle (C1203) ; Enseignant-chercheur en comptabilité-Finance (K2108)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1203 : Comptabilité
  • M1204 : Contrôle de gestion
  • M1207 : Trésorerie et financement
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Réglementation d'activités : 

RAS

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Lille 1 Sciences et Technologies Recteur de l'Académie de Lille - Président de l'Université de Lille1, Président de l'université de Lille I - Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

313 Finances, banque, assurances, immobilier, 314 Comptabilite, gestion

Formacode(s) : 

32652 contrôle gestion, 13110 contrôle gestion publique, 41070 gestion exploitation banque
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Lille1

Base légale

Référence du décret général : 

 

 

Arrêté du 17 juin 2015 accréditant l’Université Lille 1 en vue de la délivrance de diplômes nationaux (n° accréditation 20150007).

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au journal officiel le 27 avril 2002.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Le master accueille des groupes en formation initiale, en formation en alternance (contrat de professionalisation ou contrat d’apprentissage) et en formation continue. Il se déroule sur 2 ans de formation organisée en 4 semestres (ou éventuellement 1 an pour les groupes de formation avec une entrée directe en M2). Le programme pédagogique est réparti en unités d’enseignement (UE). La validation des semestres se fait sous la forme de contrôle continu et d’examen final donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfert System).

 

Le master CGAO comprend 5 parcours :

- 3 parcours à l’IAE Lille Université Lille 1 : Audit Comptable et Financier (ACF), Audit Interne Contrôle Conseil (AICC) et Etudes et Recherche en Finance et Comptabilité (ERCF) - http://www.iae.univ-lille1.fr

- 1 parcours à la FFES – Université Lille 1 : Organisation Gestion Contrôle (OGC) - http://ses.univ-lille1.fr

- 1 parcours à l’université de Valenciennes IAE Valenciennes : Contrôle de Gestion Multisectoriel (CGM) - http://www.univ-valenciennes.fr/formation

 

Parcours Audit Comptable et Financier (ACF) IAE Lille Université Lille 1

M1 semestre 1 : Management et contrôle de gestion (9ects) ; Droit et Economie 1 (6ects) ; Langues 1 (4ects) ; Professionnalisation 1 (5ects) ; ACF 1 (6ects).

M1 semestre 2 : Droit et Economie 2 (6ects); Management Stratégique (4ects) ; Langues 2 (4ects) ; Mémoire MSG (5ects); Professionnalisation 2 (5ects) ; ACF 2 (6ects).

M2 semestre 3 : Environnement juridique de l’entreprise (8ects) ; Management (8ects) ; Anglais et management des systèmes d’information (8ects) ; Opérationnalisation (6ects).

M2 semestre 4 : Entités spécifiques et audits (6ects) ; Comptabilité et finance (8ects) ; Evolution de l’entreprise (4ects) ; Opérationnalisation (6ects) ; Mémoire (6ects).

 

Le nombre d’heures de formation du Master 1 CGAO parcours ACF est égal à 464 h ; le Master 2 CGAO parcours ACF se compose de 315 h de formation. A cela s’ajoute le suivi des étudiants en alternance et en formation continue. La durée du stage de la première année ainsi que de la seconde année est de 1250 heures (variable en fonction des entreprises et des duréees de travail négociées).

 

Parcours Audit Interne Contrôle conseils (AICC) IAE Université Lille 1

M1 semestre 1 : Management et contrôle de gestion (9ects) ; Droit et Economie 1 (6ects) ; Langues 1 (4ects); Professionnalisation 1 (5ects) ; Contrôle de gestion 1 (6ects).

M1 semestre 2 : Droit et Economie 2 (6ects); Management Stratégique (4ects) ; Langues 2 (4ects) ; Mémoire MSG (5ects); Professionnalisation 2 (5ects) ; Contrôle de gestion 2 (6ects).

M2 semestre 3 : Audit (8ects) ; Modalités de gouvernance (3ects) ; Communication des métiers du contrôle (4ects) ; Contrôle de gestion (9ects) ; Opérationnalisation Entreprise 1 (6ects).

M2 semestre 4 : Audits de fonction et leurs modes de contrôle (4ects) ; Audits et NTIC (4ects) ; Techniques financières (4ects) ; Métiers du conseil (4ects) ; Professionnalisation (8ects) ; Opérationnalisation Entreprise 2 (6ects).

 

Le nombre d’heures de formation du Master 1 CGAO parcours AICC est égal à 464 h ; le Master 2 CGAO parcours AICC se compose de 350 h de formation. A cela s’ajoute le suivi des étudiants en alternance et en formation continue. La durée du stage est égale respectivement pour la première et seconde année à 1250 heures (variable en fonction des entreprises et des duréees de travail négociées) et 910 heures (celle du contrat est égale à 1 250 heures : à titre indicatif, car cette durée est variable en fonction des entreprises et des duréees de travail négociées).

 

Parcours Etudes et Recherche en Finance et Comptabilité (ERFC) IAE Lille Université Lille 1

M2 semestre 3 : Approche conventionnelle des cadres comptables et financiers (6ects) ; Gouvernance financière des entreprises (6ects) ; Recherche en comptabilité/audit (6ects) ; Evaluation des actifs (6ects); Gestion des entreprises en difficulté (6ects).

M2 semestre 4 : Mémoire de recherche (30ects).

 

Le nombre d’heures de formation du Master 2 CGAO parcours ERFC est égal à 1 000 h (y compris le stage). A cela, s’ajoute le suivi des étudiants en formation continue.

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

OUI Enseignants et professionnels

En contrat d'apprentissage X

OUI Enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

OUI Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

OUI Enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

OUI Enseignants et professionnels

Par expérience dispositif VAE X

OUI Enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://ofip.univ-lille1.fr/Repertoire-metiers/Master/Marketing-gestion/

Autres sources d'information : 

http://www.iae.univ-lille1.fr/parcours/parcours-audit-controle

http://www.iae.univ-lille1.fr

http://www.univ-lille1.fr/etudes/Catalogue-des-formations

Lieu(x) de certification : 

Université de Lille 1, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IAE Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Historique de la certification : 

Master Sciences de gestion