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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 27027

Intitulé

Coach professionnel(le)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle.
C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le(la) salarié(e) à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.
Le(la) Coach(e) considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le (la) seul(e) responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il (elle) est maître du contenu.
Le(la) coach(e) est un(e) expert(e) du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il(elle) soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert(e) du métier de celui-ci. Le(la) coach(e) posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.
Les activités du coach(e) peuvent se diviser en deux grandes parties :
- la réalisation  de la prestation de coaching
- l’amélioration continue de sa pratique professionnelle.
1°/ Réalisation  de la prestation de coaching
La prestation de coaching à proprement parler se compose des 4 phases suivantes :
PHASE 1 : identification de la demande.
PHASE 2 : Structuration de la démarche de coaching.
PHASE 3 : Conduite des entretiens de coaching.
PHASE 4 : Clôture du coaching et suivi.
Le(la) coach(e) engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il (ele) constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il (elle) estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.
2°/ Amélioration continue de sa pratique professionnelle
Le(la) coach(e) professionnel(le) se fait superviser pour prendre du recul et garantir l'efficacité du processus.
Il (elle) continue à perfectionner sa pratique en s’auto formant par la lecture d’ouvrages, conférences et formations complémentaires s’il le souhaite.

Dans le cadre d’un entretien individuel, le(la) coach(e) doit :
- Adopter une posture permettant de créer une bonne relation
- Se synchroniser au niveau verbal et non verbal avec le coaché
- Utiliser le questionnement adapté à l’identification de la demande
- Identifier la demande réelle du coaché
- Déterminer et clarifier l’objectif du coaché
- Distinguer les différents types de contrats et expliquer leurs caractéristiques
- Conduire les entretiens de coaching 
- Identifier les ressources, points de blocage, croyances du coaché
- Co-définir des tâches à réaliser et actions à mettre en place
- Clore une prestation de coaching
Dans le cadre de son activité et de son évolution permanente, le(la) coach(e) doit :
- Co-analyser ses propres pratiques dans le cadre d’une supervision en groupe
- Réaliser une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrage sur le coaching

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le(la) coach(e) professionnel(e) se retrouve dans tous les secteurs d’activités et dans des entreprises de toutes tailles (PME – PMI – Grandes Entreprises), dans des structures institutionnelles ou associatives.
Le(la) coach(e) professionnel(e) propose également des prestations d’accompagnement aux particuliers.
Il (elle) exerce en libéral (en cabinet) ou en tant que salarié(e).

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle.
C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le salarié à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.
Les libellés rencontrés sont les suivants :
·      Coach(e) professionnel(le) et personnel(le)
·      Coach(e) individuel(le)
·      Coach(e) d’équipe
·      Consultant(e) en développement personnel
·      Coach(e) formateur(trice)
·      Manager coach(e)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Jane Turner - Le dôjô Gérant

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Coach professionnel(le) " avec effet au 16 avril 2012, jusqu'au 04 octobre 2019.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

1 – Simulation d’une séance de coaching pour évaluer le savoir-faire et le savoir-être du coach dans la conduite d’un entretien de coaching
2 – Démonstration commentée d’une séance de coaching associée à un questionnaire
3 – Monologue du coaché associé à un questionnaire de compréhension (demande initiale, demande réelle, propositions d’accompagnement et tâches à réaliser)
4 – Auto et hétéro évaluation au moyen d’une grille de compétences et de qualités et d’un questionnaire
5 – Evaluation théorique ayant pour but de valider l’ensemble des savoirs nécessaires à la mise en pratique des compétences composant la certification
6 – 3 journées de supervision en groupe présentant 3 cas de coaching actifs comprises dans la formation et fortement conseillées

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

- Le directeur (co-fondateur),
- Une formatrice (co-fondatrice),
- Trois coachs professionnels en exercice :
   . libéral(e),
   . repésentant(e) du collège salarié,
   . représentant(e) du collège employeur (dont la présidente du jury).

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2016 X

- Le directeur (co-fondateur),
- Une formatrice (co-fondatrice),
- Trois coachs professionnels en exercice :
   . libéral(e),
   . repésentant(e) du collège salarié,
   . représentant(e) du collège employeur (dont la présidente du jury).

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

5 à 10 certifié(e)s par an

Autres sources d'information : 

http://www.ledojo.fr/

Le DÔJÔ

Lieu(x) de certification : 

Jane Turner - Le dôjô : Île-de-France - Paris ( 75) [2 square Vermenouze - 75005 Paris]

Le DÔJÔ
Centre de formation aux métiers de la relation d'aide
2 square Vermenouze - 75005 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Le DÔJÔ
Centre de formation aux métiers de la relation d'aide
2 square Vermenouze - 75005 Paris

Historique de la certification :