Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 27372

Intitulé

Econome gestionnaire de collectivité

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'économe gestionnaire de collectivité collabore à la mise en œuvre des outils généraux de gestion d'un établissement assurant des services de restauration et/ou d'hébergement collectifs : - Il peut assurer la comptabilité de gestion, élaborer le budget prévisionnel, assurer le suivi budgétaire, le suivi de trésorerie
- Il traite des informations numériques ou alphabétiques en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies (procédure spécifiques à l'entreprise, législation sociale, fiscalité).
- Il participe à la fixation et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l'établissement, au développement des activités de restauration et/ou d'hébergement.
L'économe gestionnaire de collectivité participe à l'encadrement et à la gestion de personnel de la structure :
- Il peut encadrer, organiser et coordonner le travail de production et de distribution des repas.
- Il peut encadrer, organiser et coordonner le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien de l'établissement.
- Selon la taille de l'entreprise, il peut encadrer une équipe chargée d'entretenir le matériel et les équipements.
- Il peut participer au recrutement de personnels, voire effectuer lui-même le recrutement de certaines catégories (par exemple personnels saisonniers), et organiser l'adaptation du personnel au poste de travail.
- Il peut aussi assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (planning, absences, congés,...) et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs (URSSAF, inspection du travail,…).
L'économe gestionnaire de collectivité assure des responsabilités spécifiques au fonctionnement des activités de restauration et d'hébergement de collectivités :
- Il procède aux achats des denrées alimentaires, et éventuellement d'autres produits et matériels.
- Il contrôle l'approvisionnement.
- Il gère les stocks de produits et fournitures nécessaires à l'activité
- Il peut organiser les postes et planifier le travail en cuisine et en distribution
- Il peut élaborer les menus ou participer à leur élaboration
- Il veille au respect de l'application de la réglementation concernant la sécurité alimentaire
- Il évalue les prix de revient des repas ou de l'hébergement et peut participer à la détermination du prix des prestations dans le cadre qui lui est imparti.
- Il peut être amené à gérer une buanderie intégrée.
- Il veille au bon fonctionnement des équipements et à leur conformité aux normes existantes.
- Il veille au respect des règles de sécurité attachées à l'activité
- Il peut participer à la conception de projets de construction ou de réaménagement de locaux de collectivité pour y apporter un point de vue d'utilisateur

L'économe gestionnaire de collectivité a des connaissances et maîtrise des techniques permettant de tenir la comptabilité d'un établissement et d'élaborer les documents de synthèse, analyser la rentabilité (ou l'équilibre financier) des activités, la situation financière de l'établissement, préparer un budget, suivre la trésorerie. Il sait:
- Tenir une comptabilité en partie double, réaliser les travaux de fin d’exercice, calculer et interpréter le coût de revient, apprécier la situation financière, prévoir le budget, simuler coût et rentabilité d’investissement.
- Appliquer la législation pour des relations régulières avec fournisseurs, clients, usagers.
- Utiliser les outils informatiques spécifiques à la gestion des stocks, comptabilité, hébergement
Il dispose de connaissances juridiques nécessaires à la conduite du fonctionnement de l'établissement et des relations avec les tiers.
Il a des connaissances et dispose d'un outillage suffisant pour identifier, comprendre et résoudre les problèmes techniques, juridiques et humains que pose la gestion des ressources humaines dans une organisation à un niveau d'encadrement intermédiaire :
Il a les connaissances et compétences pour assurer la gestion du fonctionnement des activités de restauration et d'hébergement collectifs. Il sait :
- Gérer les achats, organiser la production et la distribution des repas, élaborer un plan alimentaire et maitriser les règles d’hygiène alimentaire et des locaux.
- Organiser un service d’accueil et d’hébergement.
- Faire appliquer les règles de sécurité et de maintenance.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Entreprises de restauration collective - Organismes et établissements à caractère social, médico-social, scolaire assurant des services de restauration collective et/ou d'hébergement
- Entreprises et organismes du tourisme et des loisirs assurant des services de restauration collective et/ou d'hébergement

En fonction des branches d'activité et des types d'entreprise (privé ou public ou associatif, petite, moyenne ou grande structure) les emplois accessibles peuvent prendre des dénominations variées : - Économe de collectivité
- Gérant de restaurant de collectivité
- Gestionnaire de collectivité (cuisine municipale)
- Gérant de self-service / de cantine scolaire / de cuisine centrale
- Assistant de gestion administrative / Gestionnaire administratif (petites structures)
- Technicien des services administratifs
- Gouvernante / Maîtresse de maison de centre collectif
- Assistant de direction de club de vacances / de village de vacances
- Assistant de direction de résidence de tourisme
- Assistant de direction d'équipement de loisirs / d'équipement sportif

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1404 : Management d'établissement de restauration collective
  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1305 : Intervention sociale et familiale
  • M1605 : Assistanat technique et administratif
  • G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Etablissement Public Local d'enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Meurthe et Moselle - CFPPA de Nancy Pixérécourt Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion), 334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Econome gestionnaire de collectivité" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 18 décembre 2018.

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Econome gestionnaire de collectivité" avec effet au 03 mars 2012, jusqu'au 5 mars 2016.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du  26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications  professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La  validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001. Titre anciennement homologué pour le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

Arrêté du 28 septembre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre  1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique. Intitulé : Diplôme d'économe gestionnaire de  collectivité.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Par la voie de la formation continue, la certification repose sur les composantes suivantes : Comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion financière, droit commercial et associatif, informatique, droit du travail, management, gestion des stocks et des approvisionnements, ergonomie et organisation du travail en cuisine et distribution, science alimentaire et diététique, hygiène et réglementation sanitaire en restauration de collectivité, hygiène des locaux, organisation de l'accueil et de l'hébergement, conception et aménagement de locaux de collectivité. 24 épreuves certificatives sont réalisées dans ces différents domaines de formation par les formateurs. Elles sont prises en compte pour 40% dans l'évaluation globale.
L'examen final comporte :
- La rédaction et la soutenance orale devant le jury d'un mémoire : travail personnel du stagiaire, sur un thème qu'il a préalablement choisi en accord avec le responsable de la formation. Dans ce travail, le stagiaire doit mettre en évidence ses capacités à s'informer, à analyser un problème en relation avec les activités de l'économe gestionnaire de collectivité, et à développer un point de vue personnel sur la question traitée.
- La rédaction et la présentation orale devant le jury d'un rapport de stage : celui-ci doit comprendre au moins une partie de présentation et d'analyse de l'organisation et du fonctionnement de l'entreprise d'accueil, une mise en évidence des responsabilités qui ont été confiées au stagiaire et de la façon dont il les a assumées, une conclusion. Le mémoire et le rapport de stage sont chacun pris en compte pour 30% dans l'évaluation globale.

Par la voie de la VAE, la certification repose sur :
- Un dossier de demande d'inscription qui doit permettre à une 'commission de recevabilité' de se prononcer sur la recevabilité de la candidature à partir d'éléments biographiques fournis par le candidat, en rapport avec le référentiel du titre.
- Pour une candidature recevable, la réalisation par le candidat d'un dossier de validation dans lequel il doit exposer en détail des éléments biographiques et des activités de son expérience (professionnelle, sociale ou personnelle) qui démontrent la réalité de ses compétences, acquises par l'expérience et éventuellement le suivi de formations, en rapport avec le référentiel du titre.
- Un entretien avec le jury
Le jury peut procéder à une validation totale ou partielle.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 27372 - Collaborer à la mise en œuvre des outils généraux de gestion d’un établissement assurant des services de restauration et/ou d’hébergement

Compétences :
Tenir une comptabilité en partie double, réaliser les travaux de fin d’exercice, calculer et interpréter le coût de revient, apprécier la situation financière, prévoir le budget, simuler coût et rentabilité d’investissement.
Appliquer la législation pour des relations régulières avec fournisseurs, clients, usagers.
Utiliser les outils informatiques spécifiques à la gestion des stocks, comptabilité, hébergement
Modalités d’évaluation :
6 épreuves écrites individuelles de 2 heures, en salle, à partir de cas fictifs de compte de résultat
1 épreuve orale individuelle de synthèse d’1 heure à partir d’une mise en situation professionnelle d’analyse d’un coût
1 étude de cas individuelle de 2 heures appréhendant un problème juridique posé.
2 épreuves pratiques de 2 heures avec utilisation des outils informatiques spécifiques aux fonctions

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 27372 - Participer à l’encadrement et à la gestion de personnel de la structure

Compétences :
Résoudre les problèmes techniques, juridiques et humains que pose la gestion des ressources humaines dans une organisation.
Agir à un niveau d’encadrement intermédiaire
Modalités d’évaluation :
2 épreuves écrites à partir de cas problématiques de management
1 épreuve orale : conduite d’un entretien (de recrutement, de recadrage, d’évaluation annuelle)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 27372 - Assurer des responsabilités spécifiques au fonctionnement des activités de restauration et d’hébergement de collectivités

Compétences :
Gérer les achats, organiser la production et la distribution des repas, élaborer un plan alimentaire et maitriser les règles d’hygiène alimentaire et des locaux. Organiser un service d’accueil et d’hébergement. Faire appliquer les règles de sécurité et de maintenance.
L’ensemble de ces capacités fait l’objet d’un contrôle continu sur des mises en situations professionnelles, d’un mémoire de recherches et prospectives sur des problématiques liées à des structures de restauration et /ou d’hébergement collectif, d’une explicitation des pratiques professionnelles vécues
Modalités d’évaluation :
6 épreuves écrites individuelles de 2 heures en salle à partir de cas portant sur la gestion des achats, des menus, de l’hygiène
5 dossiers dont 2 collectifs sur site (cuisine et blanchisserie) portant sur l’accueil du public à héberger et des convives.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Un président du jury (personne extérieure et indépendante du CFPPA), deux professionnels (un au titre des employeurs, un au titre des salariés), deux formateurs

En contrat de professionnalisation X

Un président du jury (personne extérieure et indépendante du CFPPA), deux professionnels (un au titre des employeurs, un au titre des salariés), deux formateurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Un président du jury (personne extérieure et indépendante du CFPPA, choisie en fonction de son niveau d'expertise dans le domaine de la délivrance des diplômes par la voie de la VAE), deux professionnels (un au titre des employeurs, un au titre des salariés), deux formateurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

15 à 20 titulaires de la certification par an

Autres sources d'information : 

Mél : cfppa.nancy-pixerecourt@educagri.fr

http://www.pixerecourt.fr/

Lieu(x) de certification : 

Etablissement Public Local d'enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Meurthe et Moselle - CFPPA de Nancy Pixérécourt : Alsace Lorraine Champagne-Ardennes - Meurthe-et-Moselle ( 54) [Malzeville]

CFPPA DE NANCY PIXERECOURT Domaine de Pixérécourt
54220-MALZEVILLE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

CFPPA DE NANCY PIXERECOURT Domaine de Pixérécourt
54220-MALZEVILLE

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Econome gestionnaire de collectivité