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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 27424

Intitulé

DGE_GM : DGE grade Master Sciences des organisations, mention Management international, parcours Management interculturel. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master est réservé à la formation continue. Les diplômés de ce master sont des experts capables de faire face à de multiples situations de management interculturel, que ce soit dans le cadre de partenariats, de fusions et acquisitions internationales, de transferts de savoir faire ou dans le cadre de situations rencontrées quotidiennement à l’intérieur d’une entreprise ou d’une organisation (marketing, communication, négociation, mise en place de processus de travail, prise de décision, gestion d'équipes).

 

Les missions du diplômé sont très diverses, elles ont pour objectif l’optimisation de la coopération internationale à partir des différences culturelles.

 

Au sein d’une structure ou en tant que consultant, il peut mener des missions d’organisation, des actions d’information, de communication …

Le titulaire du master dispose des compétences et capacités suivantes :

 

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe.

 

Compétences métier :

-Appréhender le contexte géopolitique, culturel et cultuel dans un monde globalisé

-Identifier les différences culturelles, qu’elles soient d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle

-Comprendre l’origine de ces différences et les valeurs sur lesquelles elles reposent

-Maitriser les outils permettant d’améliorer la coopération nationale et internationale

-Mettre en oeuvre une gestion des ressources humaines au niveau international, avec des équipes multiculturelles

-Appréhender le marketing, la gestion, le droit, et la comptabilité comparés

-Pratiquer les fondamentaux de la communication interculturelle

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Entreprises privées ou publiques, secteur coopératif

ONG, organismes à vocation internationale, culturelle, humanitaire ou syndicale

Collectivités territoriales

Cabinets de conseil

 

Cadres aux responsabilités internationales (marketing, communication, ressources humaines, achats, qualité)

Chargés de projets internationaux, managers de la mobilité internationale, management de la diversité

Consultants en management interculturel.

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • K1802 : Développement local
  • M1503 : Management des ressources humaines
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Dauphine, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Président de l'université

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 312 Commerce, vente, 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019.

Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

 

Le  master 2  est accessible en formation continue uniquement, aux candidats disposant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des activités internationales, et titulaires d’un diplôme Bac+4 ou équivalent obtenu par la validation des acquis de l’expérience : cadres confirmés ou futurs cadres (entreprises nationales ou internationales des secteurs privé, public ou coopératif ; organismes à vocation internationale, culturelle, humanitaire ou syndicale) professionnels de l'information et de la communication ; responsables de collectivités territoriales, consultants de cabinets-conseils en management interculturel.

La formation repose sur trois modalités pédagogiques : les enseignements théoriques, dispensés sous forme de séminaires ; des conférences données par des personnalités françaises et étrangères ; l’élaboration d’un mémoire collectif (« projet d’intégration »).

 

Les enseignements sont répartis en quatre  modules (36 ECTS):

Module 1 : Les sciences sociales et humaines : individus, cultures, organisations, valeurs, communication interculturelle

Module 2 : Les sciences de gestion : problématiques de développement à l’international, gestion d’équipes multiculturelles, gestion des ressources humaines au niveau international, fonctions de gestion comparées…

Module 3 : Civilisations et situations de gestion en contexte interculturel 1 (Europe, Amérique du Nord, mondes hispanique et lusophone)

Module 4 : Civilisations et situations de gestion en contexte interculturel 2 (Asie, Pacifique, Afrique, Moyen Orient)

 

Projet d’intégration, traitant d’une situation interculturelle rencontrée par une organisation (24 ECTS)

 

Modalités du contrôle des connaissances : travaux individuels et travaux de groupe en particulier pour le Projet final. Celui-ci donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et /ou de professionnels ayant participé à la formation. Aucune compensation n’est effectuée entre les enseignements théoriques et les dirigés. Pour obtenir son diplôme, un étudiant doit maintenir une moyenne cumulée égale à 10.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

 

Jury, désigné par le Président de l’université, présidé par le responsable de la formation et comprenant des enseignants de la formation

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

 

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Nombre de titulaires de la certification en moyenne par an : 15aine

Répartition homme/femme : 35-65

http://www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/orientation-insertion/insertion-professionnelle/enquete-pluricite-dauphine-2014.html

Autres sources d'information : 

http://www.management-interculturel.dauphine.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris cedex 16

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris cedex 16

Historique de la certification : 

Master crée en 2007-2008. Diplôme de Grand Etablissement en 2010, grade de master en 2012.