Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 29842

Intitulé

Manager du développement d’affaires en agrobusiness

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La fonction principale du Manager du Développement D’affaires en Agrobusiness est le management de l’activité stratégique, marketing et commerciale de l’entreprise. Il doit être capable de développer de nouvelles activités, comme la recherche de nouveaux débouchés ou la mise en marché de nouveaux produits et/ou services. Ces missions sont à conduire en conformité avec les attentes des consommateurs et des normes en vigueur (traçabilité, label de qualité, durabilité ...). Sa fonction nécessite de maîtriser le management des ressources humaines mais également les aspects budgétaires, les achats le management d’équipe et la relation commerciale.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
-          Réalisation d’une veille et détermination de la stratégie marketing et commerciale
-          Création d’une nouvelle activité ou le développement une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes
-          Commercialisation d’une offre auprès de comptes clés ou de réseaux partenaires
-          Pilotage d’une unité opérationnelle

Capacités attestées :
Bloc 1 : Réaliser une veille et déterminer la stratégie marketing et commerciale
Bloc 2 : Créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes
Bloc 3 : Commercialiser une offre auprès de comptes clés ou de réseaux de partenaires
Bloc 4 : Piloter une unité opérationnelle

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L’agrobusiness englobe toutes les activités de la sphère agricole, avec ses déclinaisons dans l‘agrofourniture, l’agroéquipement, la production et la transformation des produits agricoles, l’aménagement des espaces, la production et la distribution des produits alimentaires ou la valorisation des produits non alimentaires (bio énergie, bio matériaux,...).
Le/la Manager du développement d’affaires en agrobusiness est présent en amont de la filière agricole, dans toutes les activités en lien avec les grandes productions animales et végétales (fourniture, équipements, activités d’approvisionnement et de collecte de grains, de lait,...) ou avec l’aménagement des espaces.
Il/elle est également présent en aval dans les activités de transformation des produits agricoles et de commercialisation des produits agroalimentaires.

-          Directeur des ventes
-          Directeur marketing
-          Ingénieur commercial ou d’affaires
-          Chargé d’affaires
-          Conseiller agricole
-          Responsable des ventes
-          Responsable d’une agence commerciale

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Réglementation d'activités : 

Le métier de manager du développement d’affaires en agrobusiness n’est pas réglementé mais cependant, les performances industrielles exigées ont pour conséquence d’élargir les responsabilités des entreprises de la filière, en matière de RSE, d’environnement, de composition et de contrôle de la fabrication des produits.
Dans le cadre de la vente des produits de protection des plantes, les commerciaux doivent être habilités à prodiguer un conseil vis–à-vis de leurs clients.
Ainsi toute action qui porte sur la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques est soumise à la détention du certificat individuel (CERTIPHYTO) qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits en sécurité et en réduire leur usage.
L’industrie agroalimentaire est soumise, spécifiquement, aux normes en vigueur de Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement. En conséquence, les industries alimentaires recherchent du personnel de plus en plus qualifié dans les domaines cités, en raison notamment, du développement des relations avec la grande distribution et d’une automatisation croissante des processus de production.

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Ile de France (CCI région Paris-IDF) - TECOMAH Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

221w Commercialisation de produits alimentaires, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

ESIEE Management (convention de délivrance de double diplôme)

Texte réglementaire :

Inscription au RNCP au JO du 13 10 2007


Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009.   

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement d’affaires en agrobusines" avec effet au 09 décembre 2017, jusqu'au 08 février 2022.

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager du développement d’affaires en agrobusines" avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement d’affaires en agrobusiness avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités d’évaluation en lien avec les situations professionnelles, portent sur la réalisation de travaux identiques) ceux que doivent produire les professionnels en exercice, notamment :
Un diagnostic stratégique et une préconisation de développement
Un projet de développement innovant
Un plan de compte
Une négociation complexe avec un compte-clé
L’animation d’un réseau de vente interne ou externe
Une situation managériale
La gestion économique d’une unité
La gestion des achats de marchandises/services et leur impact sur la chaine de valeur d’une entité
La réalisation d’un profil de poste
Le management d’un changement organisationnel

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29842 - Créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes

Descriptif :
Constituer un groupe projet
Proposer un produit ou un service innovant
Etudier la faisabilité du projet
Tester le prototypage de l’offre
Proposer une planification des actions
Elaborer le business plan
Défendre la rentabilité du projet auprès des décideurs internes et/ou externes à l’entreprise.
Choisir les outils et les supports commerciaux adaptés afin de commercialiser la nouvelle offre
Construire un argumentaire de vente crédible afin d’optimiser la commercialisation
Modalités d’évaluation
en formation initiale ou continue :
Production attendue : un projet de développement innovant
Modalités de réalisation :cette épreuve fera l’objet d’une présentation écrite et orale collective,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur et un professionnel
En VAE :
description d’un projet de développement  + un dossier de preuves
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29842 - Réaliser une veille et déterminer la stratégie marketing et commerciale

Descriptif :
Assurer une veille économique, réglementaire, technologique
Repérer les attentes des clients actuels et potentiels
Préparer des tableaux de synthèse sur l’activité de l’entreprise
Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise
Etablir un diagnostic
Détecter les axes de développement possibles
Proposer une stratégie de développement marketing et commercial
Modalités d’évaluation
en formation initiale ou continue :
Production attendue : un diagnostic stratégique et une préconisation de développement
Modalités de réalisation : cette production fera l’objet d’une présentation écrite et orale individuelle, partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur et un professionnel
En VAE : 
un diagnostic stratégique et une préconisation de développement + un dossier de preuves
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29842 - Piloter une unité opérationnelle

Descriptif :
Créer ou adapter des indicateurs de performance et des tableaux de bord afin de suivre l’activité
Procéder à des choix de gestion
Préconiser des axes d’amélioration
Déterminer les produits, ou services, et les volumes d’achat auprès des fournisseurs
Négocier avec les fournisseurs, dans un contexte national ou international
Organiser la chaine d’approvisionnement, du fournisseur au client final
Adapter la force de vente afin d’atteindre les objectifs.
Recruter de nouveaux collaborateurs
Décliner les objectifs de chaque collaborateur.
Définir une organisation
Accompagner les équipes
Gérer les situations conflictuelles
Modalités d’évaluation
en formation initiale ou continue :
1/Production attendue : la gestion économique d’une unité
Modalités de réalisation : cette épreuve fait l’objet d’un oral collectif, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
2/Production attendue : la gestion des achats de marchandises/services et leur impact sur la chaine de valeur d’une entité
Modalités de réalisation : cette épreuve est une étude de cas individuelle, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
3/Production attendue : la réalisation d’un profil de poste
Modalités de réalisation : cette épreuve est une étude de cas, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
4/Production attendue : les modalités de management d’un changement organisationnel
Modalités de réalisation : cette épreuve est orale et collective, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
En VAE :
description de la gestion économique d’une unité + un dossier de preuves
Description de la gestion des achats de marchandises et la chaine de valeur d’une entité + un dossier de preuves
Description de La réalisation d’un profil de poste + un dossier de preuves
Description des modalités de management d’un changement organisationnel + un dossier de preuves
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29842 - Commercialiser une offre auprès de comptes clés ou de réseaux de partenaires

Descriptif :
Segmenter la clientèle et identifier les comptes clés
Evaluer son potentiel d’affaires et les risques éventuels
Analyser les besoins du client afin de faire une proposition adaptée
Elaborer une proposition personnalisée
Mener une négociation complexe, à forts enjeux pour le client et le vendeur.
Valider l’offre dans toutes ses composantes
Négocier les objectifs à réaliser
Former les équipes commerciales et/ou les membres du réseau sur les méthodes de vente et les technologies
Animer la force vente interne et/ou externe
Analyser les résultats afin de proposer des actions correctives
Modalités d’évaluation
en formation initiale ou continue :
1/Production attendue :un plan de compte
Modalités de réalisation : cette épreuve fera l’objet d’une présentation écrite individuelle,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
2/Production attendue : une négociation complexe avec un compte-clé
Modalités de réalisation : cette épreuve est orale et individuelle,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
3/Production attendue : les modalités d’animation d’un réseau de vente interne ou externe
Modalités de réalisation :Cette épreuve est une étude de cas individuelle, à partie d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur
En VAE :
description d’un plan de compte et d’une négociation  + un dossier de preuves
Description d’une situation d’animation d’équipe de vente interne ou externe + un dossier de preuves
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes :
1 président de jury
2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs)
2 représentants de l’organisme de formation

En contrat d'apprentissage X

Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes :
1 président de jury
2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs)
2 représentants de l’organisme de formation

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes :
1 président de jury
2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs)
2 représentants de l’organisme de formation

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes :
1 président de jury
2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs)
2 représentants de l’organisme de formation       

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes :
1 président de jury
2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs)
2 représentants de l’organisme de formation

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Statistiques : Environ 24 certifiés par an

Autres sources d'information : 

http://www.tecomah.fr/

http://www.tecomah.fr

http://www.campus.cci-paris-idf.fr

Lieu(x) de certification : 

: Île-de-France - Yvelines ( 78) [Jouy en Josas]

TECOMAH- Ecole de l’environnement et du cadre de vie Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France 
Chemin de l’Orme Rond
BP 56
78356 JOUY-EN-JOSAS Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

TECOMAH, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie - Chemin de l’Orme Rond - BP 56 - 78356 JOUY-EN-JOSAS CEDEX

Historique de la certification : 

  • En 2000, création du Titre « Manager de la stratégie et des ressources de l’entreprise ».
  • En 2007 reprise de l’activité de l’IGIA par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris via son établissement TECOMAH, renouvellement du titre sous l’appellation « Manager de la stratégie et des ressources de l’entreprise ». 
  • En 2009 renouvellement sous une nouvelle appellation « Manager du développement d’affaires en agrobusiness». 
  • En 2012, renouvellement du titre de « Manager du développement d’affaires en agrobusiness». Ceci  se traduit par; un recentrage sur des activités plus orientées vers le développement de nouveaux marchés et la relation d’affaires; une focalisation vers l’agrobusiness en accord avec la stratégie de l’école et ses domaines de compétences (agrofourniture, agroalimentaire, gestion des espaces),

Certification précédente :  Manager du développement d’affaires en agrobusiness