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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 30431

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine : Sciences humaines et sociales Mention :Éthique

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Réalisation des différentes étapes d’une recherche dans le champ de la Bioéthique, de l’éthique médicale et de l’éthique clinique

- Sensibilisation et Formation quant au recours d’une méthodologie spécifique en éthique clinique dans des contextes médicaux et de santé

- Analyse fine des enjeux contemporains actuels après une appropriation des théories et des débats éthiques

- Intervention lors de situations complexes mettant en tension des problématiques éthiques

Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin

Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques

Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques

Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)

Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.

Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique clinique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice.

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)

Développer la recherche en éthique

Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique clinique

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

86 - Activités pour la santé humaine

87 - Hébergement médico-social et social

Types d'emplois :

Référent/ Référente en éthique clinique (métier en devenir)

Consultant/ Consultante en management qualité du soin, recrutement

Chargé/ Chargée de mission liée à des problématiques éthiques

Formateur/ formatrice en éthique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • K2108 : Enseignement supérieur
  • K2107 : Enseignement général du second degré
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Nantes Président de l'université de Nantes

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

127 Philosophie, éthique et théologie, 331t Diagnostic, prescription, application des soins

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

 - VAE : Code de l’éducation : articles  L  613-3et L 613-4

- Arrêté du 22 janvier 2014  fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d'apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

 

http://www.univ-nantes.fr/insertiondiplomes

Autres sources d'information : 

http://www.univ-nantes.fr/formation

Lieu(x) de certification : 

Université de Nantes – 1 Quai de Tourville BP 13522 – 44035 Nantes Cedex 1

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UFR Lettres et Langages
chemin la Censive du Tertre
BP 81227
44312 Nantes Cedex 3

Historique de la certification :