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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 31351

Intitulé

Master Management et Commerce International

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le master certifie des responsables en import-export capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises à l’international, grâce à la maîtrise des techniques de management, du commerce international et des langues étrangères appliquées.

Les activités principales de ces professionnels seront :

-        des études de marché sur un pays ou une zone géographique déterminée,

-         le recensement de la concurrence sur un pays ou une zone géographique donnée,

-        la prospection à l’étranger (ciblage des prospects, rencontre et négociation avec ces derniers)

-        la recherche de distributeurs à l’étranger

-        la recherche de financement, l’élaboration de budgets,

-        la recherche de la logistique adaptée pour la mise en place d’acheminement vers ou de l’étranger.

• Réaliser des études de marchés internationaux

• Maîtriser les techniques commerciales et de marketing à l’international

• Proposer des actions de communication liées au développement des projets à l’export

• Analyser les risques : maîtrise des incoterms, des couvertures et des garanties financières associées à l’import-export

• Appréhender les spécificités des processus logistiques du commerce international

• Superviser la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique liés à l’import-export

• Maîtriser 3 langues étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe) : vocabulaire usuel et spécifique aus opérations de commerce international : marketing, finance, logistique

• Communiquer par écrit et oralement avec les fournisseurs, clients et auxiliaires du commerce international en langues étrangères

• Connaître les marchés locaux, les cultures d’entreprise et les langues associées

• Encadrer une équipe et stimuler sa force de vente

• Développer des animations commerciales

• Établir des conditions générales de vente et/ou de distribution

• Appliquer les règles du droit international

• Analyser l’impact de mesures de la politique économique sur la conjoncture économique et sur les entreprises

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Toutes les entreprises, quelque soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG) ont besoin d’une ouverture sur les marchés extérieurs sous forme d’export et/ou d’import de biens et de services ou de savoir-faire (conseil et audit aux entreprises), d’implantation d’unités de production ou de filiales à l’étranger.

• Collaborateur des services logistiques à l’international

• Responsable import-export

• Responsable marketing et/ou communication

• Responsable de projets de développement d’une entreprise à l’international

• Responsable d’un projet d’équipement local

• Responsable ou coordinateur d’un projet de coopération internationale

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1406 : Management en force de vente
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1707 : Stratégie commerciale
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Présidente de l'université

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

136g Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux, 312t Négociation et vente

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au master

Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations

Arrêté d’accréditation (vague LMD3 bis) : 8 juillet 2015

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le Master vise à la maîtrise de deux langues étrangères, la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs. Une place importante est accordée aux enseignements professionnels apportant une spécialisation dans le commerce international, qui permettent de former des personnes immédiatement opérationnelles pour les entreprises travaillant dans l’exportation-importation.

Master 1 :

Semestre 1 :

UE Management (Management stratégique, Sciences sociales et organisation) 8 ECTS

UE Pratiques du commerce international (Transport et logistique, Règles, démarches , contraintes et moyens de l’import-export) 6 ECTS

UE Langues étrangères dans le contexte de l’entreprise (Anglais – préparation au TOEIC, culture d’entreprise en langues étrangères) 10 ECTS

UE Professionnalisation (Applications bureautiques, Conférences professionnelles) 6 ECTS

Semestre 2 :

UE Réglementation du commerce international (Droit du commerce international, taux de change dans le commerce international, Douanes) 6 ECTS

UE  Marketing et communication (Marketing, politiques et outils de communication) 6 ECTS

UE Langues étrangères des affaires (Langue des affaires en anglais, langue des affaires en deuxième langue) 6 ECTS

UE Préparation à l’emploi (CV et lettre de motivation en langues étrangères, entretien en langues étrangères, Stage) 12 ECTS


Master 2

Semestre 3 :

UE Théorie du commerce international (Méthodologie de la recherche, Dettes, crise et commerce extérieur) 7 ECTS

UE Management de la fonction commerciale (Les leviers du commerce opérationnel, Management et stratégies commerciales) 8 ECTS

UE Marketing en langues étrangères (Anglais – préparation au TOEFL, Marketing en langues étrangères) 15 ECTS

Semestre 4 :

UE Risques juridiques et techniques du commerce international (Gestion du risque à l’import-export, Droit des contrats à l’international) 8 ECTS

UE Préparation à l’embauche en langues étrangères (Préparation au recrutement en anglais et en deuxième langue) 6 ECTS

UE Insertion professionnelle (Conférences professionnelles, Construire CV, lettres de motivation faire un entretien en langue étrangère, Stage) 16 ECTS

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Trois enseignants

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Trois enseignants

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Trois enseignants

Par expérience dispositif VAE X

Trois enseignants

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis-cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :