Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 4598

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Troyes (UTT), spécialité Matériaux : technologie et économie

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Description des emplois et activités visés    

La spécialité 'Matériaux : technologie et économie' forme des ingénieurs capables de choisir, acheter, vendre et intégrer dans une approche systémique les matériaux utilisés dans l'industrie, en tenant compte des contraintes reliées aux normes, à la réglementation et au respect de l'environnement (recyclage, éco-conception, développement durable).    

Les grands domaines techniques de référence pour la certification s'appuient sur les transformations, les spécialités pluri-technologiques de production, les spécialités pluritechnologiques du génie civil, de la construction, du bois et enfin sur les spécialités pluritechnologiques des matériaux souples.    

La spécialité comprend les filières suivantes :    
Economie des matériaux et environnement, technologie et commerce des matériaux et des composants, transformation et qualité des matériaux.    

Description des compétences évaluées et attestées    

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :    

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.    

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.    

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.    

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.      

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.    

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.    

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.    


- La dimension spécifique à l'UTT :     

Les ingénieurs diplômés de l'Université de Technologie de Troyes présentent des profils de compétences variés, construits progressivement par l’élaboration d’un cursus entièrement individuel, intégrant formation, travaux en laboratoires, activités extra-universitaires, travaux en entreprise et séjours à l’étranger.    
Au delà des fondements de connaissance constituant le socle des ingénieurs 'à la française' (bases mathématiques et scientifiques, applications dans le domaine des systèmes mécaniques, communication écrite et orale, maîtrise d'une langue étrangère au moins...), et du fait de l'organisation pédagogique originale de l'UTT, tous les diplômés présentent des traits caractéristiques, dont la pondération est variable et singulière. On leur reconnaît typiquement des aptitudes suivantes :    
- appréhender les situations complexes dans les organisations et les systèmes socio- techniques,    
- faire preuve d'un esprit de créativité, d'entreprenariat et d'innovation en sachant intégrer les contraintes de production et les approches qualité,    
- participer concrètement à l'innovation ou à la création d'activités nouvelles à l'aide d'outils et de méthodes pertinentes,    
- évaluer les limites et les lacunes de leurs propres connaissances et compétences et savoir les développer ou les combler si besoin,    
- s'adapter aux situations nouvelles et aux changements, travailler en équipe ou en groupe projet, écouter et communiquer professionnellement, entre personnes et entre cultures.    

Les ingénieurs UTT de la spécialité Matériaux : technologie et économie présentent en plus les capacités et aptitudes spécifiques :    
- analyser les besoins, orienter les choix technologiques et économiques, diminuer les coûts,    
- gérer la vie du matériau dans l’entreprise, tenir compte des impacts sur l’environnement en intégrant normes et règlementations,    
- concevoir et développer de nouveaux matériaux,    
- élaborer, fabriquer et transformer un produit utilisé dans l'ensemble de la production industrielle,    
- choisir, acheter, vendre, dans une approche globale, les matériaux utilisés dans l’industrie.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :    
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, la construction automobile, l'aérospatial, la communication, l'aéronautique, les industries de l'agroalimentaire, le thermique et le nucléaire.    






Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :    
Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur matériaux, ingénieur des services achat et vente en choix, emploi, économie et recyclage des matériaux, ingénieur de bureau d'études, ingénieur de bureau des méthodes.    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1407 : Relation technico-commerciale
  • M1102 : Direction des achats
  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de technologie de Troyes
Modalités d'élaboration de références :

CTI

Président de l'UTT, Recteur de l'académie de Reims, Chancelier des universités, Directeur de l'université de technologie de Troyes

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

220 Spécialités pluritechnologiques des transformations

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

L'obtention du diplôme d'ingénieur entraîne l'attribution du grade de Master    


Les étudiants ont l'opportunité de préparer un double diplôme (notamment dans les pays suivants : Grande-Bretagne, Chine, Brésil). Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'école.

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Notification de l'habilitation par la Direction de l'Enseignement Supérieur en date du 22 mars 2001 (décret 2001-242) relatif à l'habilitation à délivrer le titre d'ingénieur diplômé, complété par l'arrêté du 29 mars 2005 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Organisation des enseignements et leur évaluation    

Organisation du cursus    

Depuis septembre 2004, les conditions d'obtention du diplôme d'ingénieur UTT sont spécifiées dans les 3 articles suivants du règlement des études d'ingénieur :    

Article V-3 : attribution du diplôme d'ingénieur    
Pour l'attribution du diplôme d'ingénieur de l'UTT le jury prend connaissance des dossiers de tous les étudiants ayant obtenu le profil minimum de formation défini à l'article V.4 pour les étudiants admis en tronc commun après le baccalauréat ou à l'article V.5 pour les étudiants entrés à Bac+2 admis en branche.    

Le diplôme est attribué aux étudiants :    

- Ayant une connaissance pratique d'une première langue vivante étrangère enseignée à l'UTT.    
Cette connaissance pratique est validée par le Niveau Pratique Minimum de Langue (NPML) défini en annexe. Si cette première langue étrangère diffère de l'anglais, un niveau minimum est requis en langue anglaise. Pour toutes les autres langues, la validation est prononcée par le jury d'équivalence. Ce jury d'équivalence est désigné par le chef d'établissement sur proposition du directeur aux enseignements et à la pédagogie. Les niveaux pratiques et minima requis sont précisés en annexe,    
- Ayant obtenu la validation de 2 périodes de travail à caractère professionnel, équivalentes à 60 crédits,    
- Ayant acquis 240 crédits ou plus respectant le profil minimum de formation défini dans l'article V-4 et justifiant leurs activités d'intersemestre pour les étudiants entrant après le baccalauréat.    
- ayant acquis 120 crédits ou plus respectant le profil minimum de formation défini dans l'article V-5 et justifiant une activité d'intersemestre pour les étudiants admis directement en branche.    
Sauf cas exceptionnel, accepté par le directeur aux enseignements et à la pédagogie, l'apprentissage de la langue anglaise est obligatoire.    

Article V-4 : profil minimum de formation requis pour les étudiants entrés en tronc commun.    

Pour l'attribution du diplôme d'ingénieur, sont présentés au jury les étudiants ayant acquis un nombre minimum de crédits dans chaque catégorie pour chaque groupe de formation, constituant le profil de formation suivant :    
- 48 crédits dans la catégorie « connaissances scientifiques » du tronc commun,    
- 24 crédits dans la catégorie « techniques et méthodes » du tronc commun,    
- 6 crédits dans la catégorie « projet, stage » du tronc commun,    
- 54 crédits pour l'ensemble des catégories « connaissances scientifiques » et « techniques et méthodes » de branche dont au moins 24 crédits dans chacune des catégories,    
- 30 crédits pour l'ensemble des catégories « connaissances scientifiques » et « techniques et méthodes » de filière dont au moins 6 crédits dans chacune des catégories,    
- 32 crédits pour l'ensemble des catégories « management de l'entreprise » et « culture et technologie » dont au moins 8 crédits dans chacune des catégories,    
- 20 crédits pour la catégorie  « expression et communication ».    

Article V-5 : profil minimum de formation requis pour les étudiants entrés  directement en branche.    

Pour l'attribution du diplôme d'ingénieur, sont présentés au jury les étudiants ayant acquis un nombre minimum de crédits dans chaque catégorie pour chaque groupe de formation, constituant  le profil de formation suivant :    
- 54 crédits pour l'ensemble des catégories « connaissances scientifiques » et « techniques et méthodes » de branche dont au moins 24 crédits dans chacune des catégories,    
- 30 crédits pour l'ensemble des catégories « connaissances scientifiques » et « techniques et méthodes » de filière dont au moins 6 crédits dans chacune des catégories,    
- 16 crédits pour l'ensemble des catégories « management de l'entreprise » et « culture et technologie » dont au moins 4 crédits dans chacune des catégories,    
- 12 crédits pour la catégorie  « expression et communication ».    


Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
Enseignants-chercheurs et professionnels
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
Enseignants-chercheurs et professionnels
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X
Enseignants-chercheurs et professionnels
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.utt.fr

Lieu(x) de certification : 



Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Depuis septembre 2004, la spécialité « matériaux : technologie et économie » a été ouverte en septembre 2002.