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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 6194

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences Economiques et de Gestion Mention Marketing Spécialité Marketing industriel international et Innovation

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Ce professionnel analyse un marché industriel sur le plan international (veille + étude de marché), à participe à la construction d'une offre pertinente au travers d'un process innovant (recherche-développement + brevet ou licence). Il commercialise cette offre sur le plan international.    
Veille, étude de marché industriel Capacité à mener un projet innovant (process RD)    
Capacité de vision marketing et de construction d'une stratégie de lancement    
Opérationnalisation (commercialisation, vente)    
Compétence d'appréhension de la dimension interculturelle dans les échanges commerciaux    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout secteur industriel
Chef de projet innovant, Responsable développement, Directeur recherche-développement Chef de produit (de marché, de secteur) en marketing industriel    
Responsable marketing international, Directeur marketing en B2b    
Analyste marketing international,    
Ingénieur commercial grands comptes, chargé d?affaires    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1705 : Marketing
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires
  • D1407 : Relation technico-commerciale
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Lille 1 Sciences et Technologies, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université de Lille I - Recteur de l'académie, Recteur de l'académie, Recteur de l'académie, Président de l'université de Lille I

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au journal officiel du 27 avril 2002.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

S1 M1
UE 6 ECTS    
SIM (Système d?Information Marketing) et    
DataBase Marketing    

UE 5 ECTS    
Stratégies de marketing et de marketing direct intégrés    

UE 5 ECTS    
Médias et stimulations    

UE 4 ECTS    
Systèmes d?analyse    
et de contrôle de rentabilité    

UE 5 ECTS    

Aspects juridiques    

UE 5 ECTS    
Langues et mission/projet international    

S2 M1    

UE 5 ECTS    
SIM (Système d?Information Marketing) et    
DataBase Marketing    

UE 5 ECTS    
Comportements de l?acheteur et du consommateur    

UE 4 ECTS    
Créativité, développement des messages et des catalogues    

UE 4 ECTS    
Stratégies de développement    
et stratégies relationnelles    

UE 4 ECTS    
Langues et mission/projet international    

UE 8 ECTS    
Développement    
de projet et stage long tutoré    

Semestre S3 : M2    

LANGUES Anglais 24 h 5 ECTS     
LANGUES Langue 2 allemand ou espagn 24 h 5 ECTS     
PROFESSIONNALISATION     
Projet 10 h 5 ECTS     
GESTION BUDGÉTAIRE Gestion budgétaire 24 h 5 ECTS     
GESTION 2 Gestion des ressources humaines 24 h  5 ECTS      
COMPRENDRE LES MARCHÉS INDUSTRIELS INTERNATIONAUX Dimension internationale des marchés industriels 24 h 5 ECTS     
3COMPRENDRE LES MARCHÉS INDUSTRIELS INTERNATIONAUX     
Le comportement d'achat industriel 24 h 5 ECTS    
MARKETING INDUSTRIEL GLOBAL     
Stratégie de marketing industriel international     
24 h 5 ECTS     
MARKETING INDUSTRIEL GLOBAL Intelligence économique et stratégique     
24 h 5 ECTS    
GESTION DE L'INNOVATION     
Culture scientifique (niveau 2) 24 h 5 ECTS    
GESTION DE L'INNOVATION     
Recherche développement et gestion de l'innovation 24 h 5 ECTS     

Semestre S4 :M2    

PROFESSIONNALISATION 2     
4 mois de stage minimum dont 2 mois minimum à l?étranger+ mémoire 560 h 15 ECTS    
LANGUES Anglais 24 h 5 ECTS     
LANGUES Langue 2 allemand ou espagnol 24 h 5 ECTS     
LE CHOIX INTERNATIONAL     
Stratégie de marketing industriel international niveau 2- études de cas 24 h 5 ECTS     
LE CHOIX INTERNATIONALCommercialisation internationale et e-business 24 h 5 ECTS     
OPÉRATIONNALISATION DU MARKETING INDUSTRIEL INTERNATIONAL     
Négociation internationale niveau 2 24 h 5 ECTS     
OPÉRATIONNALISATION DU MARKETING INDUSTRIEL INTERNATIONAL     
Communication et promotion industrielles internationales 24 h 5 ECTS     

Le bénéfice des composantes  acquises peut être gardé de manière illimitée    

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
personnes aynat contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26-01-1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
personnes aynat contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26-01-1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat de professionnalisation X
personnes aynat contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26-01-1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X
personnes aynat contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26-01-1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

www.univ-lille1.fr/ofip

Autres sources d'information : 

USTL

Lieu(x) de certification : 

USTL

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

USTL

Historique de la certification :