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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 6572

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés

Nouvel intitulé : Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Concepteur- créateur dans le champ de la mode et de son environnement, il conduit à partir d'un projet original et innovant une réalisation jusqu'à son aboutissement, mettant en place et dirigeant les différents intervenants. En tant que directeur artistique :    
- Il conçoit et organise le développement  d’une idée en dirigeant le travail des équipes de création et de développement dans une direction qu’il a préalablement défini. .    
En tant que chef de produit :    
- Il assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il décide des stratégies et des opérations à mener.    
En tant que chef de création artistique :    
- Il établi la stratégie de communication visuelle  (image de marque, lancement de produit, etc.)  au service d’une idée.    
En tant que concepteur d’espace:    
-  Il conçoit un projet d’aménagement (boutique, scène de spectacle, exposition, défilé...) dont il suit et contrôle la réalisation.    
En tant que styliste concepteur :    
- Il défini des tendances en collaboration avec des clients, d’autres stylistes et des spécialistes d'autres secteurs (photographes, illustrateurs, ergonomes, sociologues, modélistes, spécialistes de la mercatique), il dirige la conception et la réalisation de produits,

Les capacités attestées :
1-Concevoir, conduire et coordonner un projet artistique dans le champ de la mode et de son environnement, et à cet effet :    
- de définir et exposer les grandes lignes du projet, de la recherche, ou de la stratégie    
- d'en prévoir et organiser la programmation et de donner toutes orientations et instructions nécessaires.    
- d'en assumer et superviser le bon déroulement et d'assurer la coordination entre les différents intervenants,    
- d'évaluer les résultats aux différents stades et de faire les contre-propositions nécessaires.    
- de réunir et exploiter toutes informations utiles  au lancement, à la mise au point, au déroulement, à l’estimation des coûts et délais, à l’argumentation d’un projet.    

2-Définir et promouvoir le concept de qualité esthétique en prenant en compte :    
- les besoins et aspirations des utilisateurs,    
- les facteurs socioculturels, esthétiques, économiques et technologiques déterminant l'apparition et l'évolution des tendances,    
- les impératifs tenant aux possibilités techniques de réalisation, de fabrication ainsi qu'au coût,    
- les possibilités offertes par l'évolution des technologies en matière de création, d’innovation et de recherche.    

3-Analyser les besoins et aspirations des consommateurs à travers :    
- la consultation directe,    
- l'étude des marchés,    
- l'exploitation des résultats d'enquêtes,    
- la recherche prospective des besoins à venir.    

4-Gérer l'ensemble créatif et productif placé sous sa responsabilité dans la perspective d’une dynamique économique.    

5-Suivre, coordonner, superviser la réalisation en assurant les relations appropriées avec les différents spécialistes qui interviennent dans la réalisation de produits pour la mode et son environnement.    

6- Présenter une stratégie commerciale    

7-Présenter une stratégie promotionnelle dans des actions telles que :    
- collection,    
- expositions, salons, foires, etc.    
- publicité imprimée (presse, catalogues, etc.) et audio-visuelle,    
- publicité sur le lieu de vente, stand, vitrines, etc.    
- Site internet

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Industrie d’habillement et du textile -  Textile et impression pour l'habillement et cadre de vie    
- Activités en rapport avec ces domaines (Communication presse spécialisée, expositions, animations/ design  -Bureau de style – Bureau d’achat – Bureau d’études – TPE – PME - Grandes entreprises- organismes publics et distractifs).    
Directeur artistique, Directeur de studio,  Responsable de collection, Chef de projet, Responsable matière, Styliste de mode, Designer et Designer d'intérieur, Responsable de bureau d’étude, Responsable de production, Journaliste de mode, Styliste photo, Styliste magazine , Chef de produit, Merchandiseur, Responsable de boutique, Responsable du développement, Conseiller artistique ,Consultant en tendances et design, Costumier, Scénographe, Concepteur d'espace, Professeur d'enseignement supérieur.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • B1805 : Stylisme
  • F1102 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs
  • M1705 : Marketing
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Olivier Gerval fashion & design institute (OGFDI) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel, 240 Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 132f, sous l'intitulé Concepteur mode, espace et produits dérivés  avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 09 août 2017.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Réussir les projets d'évaluation suivants: cahier des produits, matériaux souples et rigides, accessoires, tendances et ethnographie, concept store, packaging et logotype, website, mémoire réalisé sous forme de  livre et  projet personnel.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
10 personnes dont 5 professionnels et 5 membres de l'organisme de formation
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
idem
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
idem
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X
idem
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

15 à 20 étudiants par promotion

Autres sources d'information : 

http://www.oliviergerval.com

http://www.oliviergerval.com

Lieu(x) de certification : 

Olivier Gerval Fashion&Design Institute    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Olivier Gerval Fashion & Design Institute    

Historique de la certification :