Imprimer

Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 894

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Platrier - plaquiste

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et de la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols ainsi que d' ouvrages décoratifs.
Il détient une double compétence :
-la mise en oeuvre des produits humides : briques, les carreaux briques, les carreaux de plâtre et les plâtres posés de manière traditionnelle
-La mise en oeuvre de produits secs : plaques et matériaux associés qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment
Plâtrier, plaquiste

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

233 Bâtiment : finitions

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

25/10/2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Analyse d'une situation professionnelle

Réalisation d'ouvrages courants
Réalisation d'ouvrages spécifiques
Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Mathématiques - sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive

UF Langue vivante étrangère

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 894 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention


- identifier les divers intervenants prévus


- énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage


- traduire graphiquement des informations


- préparer les tracés professionnels d'exécution


- organiser son poste de travail et les cheminements d'accès


- prévoir les matériels nécessaires


- vérifier les matériaux prévus

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 894 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

- implanter un ouvrage simple et courant de la profession


- construire des plafonds et des cloisons


- réaliser des enduits


- clore le poste de travail

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 894 - UP3 Réalisation d'ouvrages spécifiques

- implanter et mettre en oeuvre un ouvrage spécifique et complexe de la profession


- réaliser les différentes phases de la mise en oeuvre de l'ouvrage


- réaliser la pose de l'ouvrage


- contrôler la pose


- maintenir en état le matériel de chantier


- clore le chantier

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 894 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


- devenir un lecteur compétent et critique


- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 894 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information


- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


- expérimenter


- critiquer un résultat, argumenter


- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 894 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


- réaliser une performance motrice maximale


- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 894 - UF Langue vivante étrangère

- s'exprimer oralement en continu


- interagir en langue étrangère


- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.cndp.fr

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

CAP platrerie et plaques