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Supplément descriptif du certificat

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Code RNCP : 9411

Intitulé

MASTER : MASTER Master Domaine : “ Droit-Economie-Gestion ” - Mention : “Marketing-Stratégie" spécialité "Communication Organisationnelle" (Master à finalité Professionnelle)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

Le titulaire du Master développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle. Il conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication.

Il peut participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.

Dans une fonction de direction, il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise.

  

- Connaissance des acteurs, des champs et des problématiques de la communication des organisations.

- Maîtrise des outils de communication internes et éventuellement externes ;

- Conception du plan de communication ;

- connaissances sur l'organisation des entreprises et des systèmes d'information et décision.

- Envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine

- Acquérir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’un stage d’au moins quatre mois marquant la volonté de rendre plus opérationnels les étudiants en formation initiale et de permettre aux praticiens en formation continue de compléter leurs acquis professionnels. La réalisation du stage peut s’effectuer dans le secteur public ou privé, en France ou à l’étranger.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 

  Communication d’entreprise, Marketing, Publicité

  Directeur Directrice de la communication et des relations publiques, Journaliste d''entreprise, Chargé de l''information et de la communication, Chargé des relations publiques, Consultant Consultante en communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • M1503 : Management des ressources humaines
Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Nice Sophia Antipolis Président de l'université de Nice, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Habilitation N° 20080974 (Contrat 2008-2011) -(Habilité par arrêté ministériel en date du 12 septembre 2008

Arrêté du 8 octobre 2004 portant enregistrement au RNCP (Lien vers le site Legifrance)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Les composantes de la certification sont les Unités d’Enseignement décrites dans le cadre ci-après.

Ces unités peuvent être acquises par la formation ou la validation des acquis (VAE).

La formation se déroule sur 2 semestres et permet d’obtenir 60 ECTS.

 

UE1 Spécialités

Gestion des ressources humaines

Information et décision

Relations de presse

Droit du travail

Droit de la communication

Communication interne

 

UE2 Transversalités

Anglais des affaires

Marketing et communication

Interface hommes/machines

Droit des affaires

 

UE3 Approfondissements

Sémiotique

Ateliers de recherche en communication

PAO

Pratiques des RH

Management des équipes interculturelles

Relations de travail dans les organisations

Communication événementielle

 

UE4 Professionnelle

Projet individuel ou collectif

Insertion professionnelle

Conférences professionnelles

Stage

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

 

 

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.unice.fr/

Autres sources d'information : 

-  Université de Nice Sophia-Antipolis : www.unice.fr

Lieu(x) de certification : 

UFR LASH (Faculté des lettres Université de Nice Sophia Antipolis)

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UFR LASH (Faculté des lettres Université de Nice Sophia Antipolis)

Historique de la certification :