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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 10090

Intitulé

MASTER : MASTER Culture et communication Mention : Édition Spécialité : Commercialisation du livre Domaine : Culture et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Paris 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Recteur de l'académie de Créteil, Président de l'Université Paris XIII, Président de l'Université Paris VIII

Cette certification fait l''objet d''une co-habilitation : chaque certificateur est en mesure de la délivrer en son nom propre

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente, 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

  • Gérer et animer une librairie
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique d'achats et/ou de vente
  • Prospecter et visiter une clientèle de professionnels pour leur vendre les services proposés par son entreprise. Vendre un produit immatériel qui nécessite de développer un argumentaire étayé mettant en valeur ses avantages et ses qualités
  • Encadrer une équipe d'attachés commerciaux
  • Élaborer et proposer à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise
  • Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché
  • Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe
  • Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement et sa clientèle
  • Participer au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché
  • Gérer les achats et les cessions de droits, élaborer les contrats
  • Mettre en place les participations dans les salons et autres foires professionnelles
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment) pour gérer les relations avec les services correspondants des éditeurs étrangers

 Les activités requièrent une forte capacité de travail, une grande aptitude à l’autonomie et à l’adaptabilité

Le titulaire du master devra manifester

  • Une aptitude forte au contact interpersonnel et à la vente
  • Une grande ouverture d'esprit et une solide culture générale
  • Une forte appréhension des stratégies de communication adaptées à des contextes et à des problématiques professionnelles particulières
  • Une maîtrise de la communication écrite et orale

 Il devra être à même de:

  • Repérer les caractéristiques des différents registres, moyens, outils de communication développés dans son secteur d'activité
  • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés
  • Maîtriser les particularités de la propriété littéraire et artistique
  • Avoir de fortes connaissances de gestion de l'édition et de la librairie
  • Élaborer des stratégies de marketing, amont comme aval
  • Connaître l'utilisation des principaux logiciels utilisés dans le secteur (X-Press, In-design, Photoshop, Illustrator, Dreamweawer et les principaux logiciels de gestion de librairie)
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment)

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre et dans les entreprises de vente du livre, librairies (physiques ou en ligne) et autres points de vente du livre, spécialisés ou non, ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre).

  • Libraire
  • Chef de rayon livres
  • Responsable livre de centrales d'achat
  • Responsable de diffusion
  • Représentant, délégué pédagogique
  • Responsable de distribution
  • Directeur commercial
  • Responsable de promotion
  • Chargé de projet marketing
  • Attaché de presse
  • Responsable des achats et des cessions de droits
  • Chargé des relations avec les libraires en maison d'édition
  • Responsable de manifestations et événements destinés à promouvoir le livre

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1211 : Vente en articles de sport et loisirs
  • E1105 : Coordination d'édition
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 : Marketing
  • E1106 : Journalisme et information média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Première année de Master

Semestre 1

  • UE Méthodologie (1)
  • UE Économie du livre
  • UE Préparation et animation des salons du livre
  • UE Technologie de la librairie
  • UE Socio-économie de l'édition et des industries culturelles

Semestre 2

  • UEF Méthodologie. (2) Rapport d’analyse
  • UEP Édition électronique et conception graphique
  • UEP Diffusion et distribution
  • UET Anglais de spécialité

Deuxième année de Master

Semestre 3

  • UE Méthodologie du mémoire (1)
  • UE Histoire et sociologie du livre et de l'édition
  • UE Stratégies commerciales et professionnelles de l'édition ; innovation éditoriale
  • UE Droit et gestion de l'édition
  • UE Langue de spécialité

Semestre 4

  • UE Méthodologie (2), Préparation du projet de fin d'études
  • UE Insertion professionnelle, suivi du projet, techniques de recherches d'emploi
  • UE Marketing et Promotion

Validité des composantes acquises :  2 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Responsables de la spécialité + enseignants chercheurs de la spécialité + past (soutenance des mémoires en présences de professionnels)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

Responsables de la spécialité + enseignants chercheurs de la spécialité + past (soutenance des mémoires en présences de professionnels)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Responsables de la spécialité + enseignants chercheurs de la spécialité + past (soutenance des mémoires en présences de professionnels)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Responsables de la spécialité + enseignants chercheurs de la spécialité + past (soutenance des mémoires en présences de professionnels)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Responsables de la spécialité + enseignants chercheurs de la spécialité + past (soutenance des mémoires en présences de professionnels) + Vice-président du Conseil des Études et de la Vie Universitaire

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20090156

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-paris13.fr/communication/

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Historique de la certification : 

La spécialité Commercialisation du livre s'appuie sur une longue expérience de la filière de formation au livre et à l'édition au sein de l'université Paris 13. Cette dernière a même été pionnière, sous la forme d'abord d'une MST, puisqu'elle a été créée en 1978 et constituait alors la seule formation de second cycle à l'édition. Elle s'est transformée en DESS Édition au cours des années 1980. Puis, en 1983, a été créée conjointement une spécialité IUP consacrée spécifiquement à la Commercialisation des produits de l'édition.

Cette spécialité constitue une offre originale – et unique – dans le paysage national puisqu'il n'existe aucune autre formation dédiée à la commercialisation du livre, sous toutes ses formes. L'historique du recrutement montre année après année qu'il se pratique au niveau de la France entière, voire des pays francophones et le solide réseau des anciens, qui occupent aujourd'hui nombre de postes à responsabilité dans les structures d'édition, de diffusion et de vente du livre, est un atout en termes de recherches de stages et d'emplois.