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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 10110

Intitulé

MASTER : MASTER Culture et communication Mention : Création, innovation, information numériques Spécialité : Innovations en communication Domaine : Culture et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Paris 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Recteur de l'académie de Créteil, Président de l'Université Paris XIII, Président de l'Université Paris VIII

Cette certification fait l''objet d''une co-habilitation : chaque certificateur est en mesure de la délivrer en son nom propre

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 320p Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le chef de projet de produits ou systèmes de communication innovants correspond à un nouveau profil d’intermédiation entre filières différentes (informatique, télécommunications, industries du matériel et du contenu), il est également un interface entre plusieurs types de métiers ou fonctions (recherche et développement, organisation, conception, marketing, métiers spécifiques de l’entreprise) et assure la conduite du management de projet innovant.

  • Il exerce les activités d'étude, de conception, de création, de développement, de gestion et d’évaluation des expérimentations de produits multimédia interactifs multi supports (DVD Rom, CD Rom, Web, Mobile, Installation Interactive, VOD, TV sur mobile, TV interactive …) ou la mise en place de systèmes innovants dans une organisation.
  • Il est chargé(e) de :
    Décider en équipe de l'opportunité stratégique de créer un nouveau produit ou l’opportunité de l’introduction d’un nouveau système d’information communication dans une organisation et en évaluer les atouts.
  • Comprendre la problématique de l’entreprise ou du client, sa vision stratégie, son mode de fonctionnement, la politique de développement des activités en matière de produits ou systèmes innovants et les spécificités du public-cible visé pour définir ou contribuer à définir une stratégie de développement en conformité avec la stratégie du groupe et participer aux réponses aux appels d’offre.
  • Effectuer une analyse concurrentielle et assurer une veille stratégique.
  • Faire des recommandations en matière stratégique en fonction des opportunités offertes par les innovations technologiques en communication, négocier les moyens financiers et humains et les différencier par étapes, établir des contacts en vue de partenariats éventuels.
  • Réaliser un produit multimédia ou un système innovant : spécification fonctionnelle, technique et production ; conception graphique et ergonomique, production de médias (texte,image 2D/3D, son, vidéo), d’animations et d’interfaces graphiques, développement des interfaces (pages client et pages administration).
  • Assurer une interface avec ses homologues au sein d’une équipe (commercial, marketing, business développement), définir les équipes de travail, coordonner l’intervention des collaborateurs, intervenants, sous-traitants, partenaires et planifier la réalisation du projet et le piloter (planning, budget, validation).
  • Repérer les dysfonctionnements et résolution de problèmes techniques, organisationnels, éditoriaux avec l’équipe, mise en œuvre éventuelle de normes, méthodes, outils et procédures (suivi d’indicateurs) facilitant et fiabilisant le travail des équipes (études, produits informatiques).
  • Définir la prospection de nouveaux marchés, négociation de contrats, le mode de communication et/ou de commercialisation et de promotion des services ou des produits à mettre en œuvre, en coordination avec les responsables éditoriaux, marketing, commerciaux, et de la communication.
  • Concevoir l’aide à l’utilisateur, accompagner le client tout au long du projet.
  • Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement liés à l’introduction du produit ou système innovant, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques... (par exemple effets de la modernisation sur les conditions de travail -modification des qualifications, formations...-).

Ceci à un niveau d’autonomie et de responsabilité élevé : chef de projet, consultant, responsable de projet.

Selon le secteur économique de l'entreprise, le chef de projet de système ou produit de communication innovant peut pratiquer son activité en tant qu'initiateur et concepteur d’un projet stratégique et conceptuel (multimédia on / off line & jeu, système d’information et de communication : conception, définition, rédaction des intentions, marketing du produit, design, ergonomie, évaluation).

Situations professionnelles caractéristiques :

  • Réalisation d’un diagnostic et élaboration de prévisions dans le cadre d'une étude spécifique portant sur le lancement de Vidéo à la demande ou de télévision sur terminal mobile.
  • Évaluation et définition des charges et risques (budgets temps, personnel), formalisation du budget et du devis, estimation de la faisabilité et des ressources nécessaires (équipe, temps, budget), planification des phases et des échéances du projet et rédaction et argumentation du cahier des charges éditorial pour la mise en place d’un portail Internet.
  • Conduite d’un changement organisationnel concernant la mise en place au sein d’une entreprise d’un nouveau système  d’information et de communication (type intranet, SAP, e-learning) en s’appuyant sur les méthodes et théories relatives à l’identification des besoins, sur l’analyse des enjeux économiques de l’entreprise, de son modèle managérial et des changements d’activité et de compétences.
  • Encadrement et supervision d’une équipe de spécialistes pour réaliser un produit ou système innovant dans le respect des délais et du budget.
  • Conduite en équipe de la conception du produit ou système innovant (scénario général, structure éditoriale, arborescence, zoning, story-board et chart-book).
  • Assurer la gestion des droits.

Les diplômés devront être en mesure d’assurer la conduite de projet innovant dans toutes ses dimensions – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, marketing et compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet.

Ils devront être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement si l’introduction du projet affecte l’organisation antérieure.

Ils devront avoir une connaissance approfondie des supports multimédia : sites web, dvd-roms, technologies mobiles, TV interactive…( effets, coûts, méthodes de production), maîtriser les principes de conception de l'économie d'un produit multimédia, les questions de droits de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droit de l’image, les techniques de communication (orale/écrite) et la conduite d’entretien.

Ils doivent pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs au projet, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information, l’établissement d'un cahier des charges.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Industries culturelles, industries des contenus (presse, cinéma, édition, musique, etc.), secteur audiovisuel (radio, TV) : manager de projet multi média innovant, chef de projet multimédia, consultant en projet multi-support, responsable de projet VOD, TV sur mobiles, TV interactive, chef de projet à dominante éditoriale, etc.

Secteurs des télécommunications, FAI, secteurs des industries de la communication et de l’internet, équipementiers, secteur informatique : responsable de projet internet, responsable de projet multisupport, directeur éditorial d’activités internet, chef de projet en marketing internet et concepteur de site, responsable é-commerce, etc.

Web agencies, studio de conception ou de production, Société e-learning : éditeur multimédia, webmaster responsable d’une ligne éditoriale, producteur de contenu web, responsable marketing interactif, consultant en web marketing, chef de projet annonceur, consultant e-crm, chef de produit, ingénieur consultant en formation en ligne, responsable éditorial e-learning, production de contenu de formation, etc.

Tous secteurs par rapport à l’intégration de système d’information et de communication : ingénieur de projet d’études en système d’information ou de communication, chargé de mission en communication, ingénieur en conception de système innovant, consultant en produits nouveaux en communication, consultant en système intranet, SAP, responsable e-commerce, consultant e-crm, responsable de campus ou services e-learning, etc.

  • Chef de projet multimédia
  • Chargé de mission en communication
  • Ingénieur d’études
  • Webmaster responsable de ligne éditoriale
  • Chef de projet annonceur
  • Consultant(e) en (management de projet en) communication
  • Responsable d’édition web
  • Responsable de projet de marketing (interactif)
  • Consultant(e) en organisation
  • Consultant(e) en formation (e-learning)

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1105 : Coordination d'édition
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K2101 : Conseil en formation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Première année de Master

Semestre 1

  • UEF Méthodologie et outils pratiques
  • UEF Approches et théories en sciences de l’information et de la communication
  • UEP Communication graphique, administration de sites webs
  • UEP Implications sociales, organisationnelles, financières et juridiques
  • UE Transversale Anglais

Semestre 2

  • UEF Méthodologie et Rapport d’analyse
  • UEF Offre technologique et usages
  • UEP Projet tutoré, Enquête parrainée

Deuxième année de Master

Semestre 3

  • UEF Méthodologie, Projet de fin d’études
  • UEF Industries culturelles, Sociologie de l’innovation et Approches marketing
  • UEP Téléservices : 5 ECTS
  • UEP Insertion professionnelle-Rencontre Médias**enseignement en partenariat avec l'Université Paris 8 **
  • UE Transversale Langue de spécialité

Semestre 4

  • UEF Méthodologie, Mémoire de Master
  • UEP Gestion de projet
  • UEP Système d’information et politique d’informationnalisation

 

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25/04/2002 relatif au master publié au JO du 27/04/2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20090153

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Les statistiques d’insertion professionnelle dès trois dernières années sont les suivantes :

  • 2004-2005 : 90% des étudiants sont insérés professionnellement (enquête réalisée 12 mois après la fin d’études de maîtrise IUP (Bac + 4))
  • 2005 - 2006 : 95 % des étudiants sont insérés professionnellement (enquête réalisée 6 mois après la fin des études)
  • 2006 - 2007 : 70 % des étudiants sont insérés professionnellement (enquête réalisée 3 mois après la fin des études)

http://www.univ-paris13.fr/communication/

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Historique de la certification : 

La spécialité "Innovations en communication" prend appui sur une quinzaine d'années d'expérience de fonctionnement de l'orientation "Management des technologies de communication" de l'IUP "Métiers de l'Information et de la Communication" et sur la reconnaissance de plusieurs métiers professionnels sur lesquels s'appuie la formation. En effet, cette formation a favorisé l'identification et la reconnaissance de fonctions et de métiers nouveaux en s'intéressant aux enjeux de l'innovation et aux mutations constantes qu'introduit le processus de numérisation dans des secteurs très divers. Par son insertion dans le milieu professionnel cette formation a constamment fait évoluer son offre afin de rester en phase avec les mutations sectorielles et en anticipant les compétences à fournir .

Cette spécialité constitue une offre originale dans le paysage national (l'historique du recrutement montre, entre autres, son intérêt national). Issue historiquement des IUP, elle a été revue à l'occasion de son passage dans le système LMD et la création du domaine culture  et communication avec l'Université Paris 8.