Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 10112

Intitulé

MASTER : MASTER Culture et communication Mention : Création, innovation, information numériques Spécialité : Design d'interface multimédia et internet Domaine : Culture et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Paris 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Recteur de l'académie de Créteil, Président de l'Université Paris XIII, Président de l'Université Paris VIII

Cette certification fait l''objet d''une co-habilitation : chaque certificateur est en mesure de la délivrer en son nom propre

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 320t Réalisation du service : Utilisation de logiciels appliqués à l'image, 320v Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

  • Apporter une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques.
  • Conseiller généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique.
  • Participer au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.
  • Participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle).
  • Participer à la réalisation ou réaliser un support de communication visuelle (dessin, graphisme, mise en pages, mise en volume) ou créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle...
  • Concevoir l'ensemble ou une partie du support dans le cadre de la commande d'ouvrage, à partir d'un thème, d'un message, d'un texte, des objectifs d'une campagne publicitaire...
  • Assurer des fonctions d'encadrement ou la responsabilité complète d'un projet.
  • Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle.
  • Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.
  • Réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication.
  • Gérer, organiser et coordonner les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise.
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.

Ces différentes compétences peuvent être sollicitées dans des environnements et des secteurs variés : public, para-public et privé et à un niveau d’autonomie et de responsabilité élevés : consulting, chargé de communication, responsable de communication et direction communication.

  • Maîtriser et connaître les fonctionnalités des outils de production multimédia
  • Être capable d’assurer une veille technologique concernant l’évolution des outils
  • Réaliser des documents sonores et vidéo
  • Être capable d’effectuer le montage et l’intégration des composants d’un produit
  • Être capable d’analyser un problème en le décomposant
  • Être capable d’éditer et de rédiger des scripts
  • Être capable de tester une application
  • Connaître les architectures réseaux et les systèmes d’information
  • Être capable de développer, d’intégrer et d’implanter un site web
  • Être capable de définir une base de données en fonction des objectifs
  • Savoir rechercher l’information et la documentation relatives à un projet
  • Être capable de d’adapter l’information à un public
  • Être capable d’évaluer la qualité des contenus en fonction des objectifs d’un projet
  • Être capable de proposer, d’évaluer et de réaliser une maquette graphique
  • Être capable de structurer et de hiérarchiser l’information
  • Être capable de définir et d’appliquer une charte graphique et une identité visuelle
  • Concevoir des documents iconiques, des tableaux, des mises en page
  • Être capable de réaliser des illustrations
  • Connaître les supports audiovisuels et leurs propriétés esthétiques
  • Comprendre les processus de création et d’expression
  • Disposer d’une culture artistique et du design
  • Maîtriser l’architecture d’un système de communication web et 2m
  • Maîtriser les techniques de scénarisation des interfaces
  • Connaître l’ergonomie des nouveaux medias
  • Être capable d’adapter un produit à l’ergonomie de la communication
  • Evaluer la cohérence visuelle et ergonomique d’un produit
  • Être capable de gérer un projet et un plan de travail
  • Être capable d’évaluer les circuits de la décision dans le cadre d’une commande et de prendre des décisions
  • Être capable d’analyser les besoins d’un client
  • Être capable d’assurer les relations avec le client
  • Connaître les usages de l’internet et du multimédia
  • Connaître l’ergonomie des interfaces IHM
  • Être capable d’adapter une interface aux principes de l’ergonomie IHM
  • Connaître le contexte et les tendances de la communication numérique
  • Savoir utiliser l’interactivité dans le processus de communication numérique; mettre en relation des contenus
  • Savoir mettre en relation un dispositif interactif et le comportement des usagers
  • Connaître l’environnement juridique de la communication numérique
  • Approfondir l’usage oral et écrit de l’anglais

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprise de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…). Aussi bien dans le public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et para-publics…), l’associatif (ONG, associations culturelles, associations humanitaires) et le privé.

  • Webdesigner (conception, design),
  • Concepteur-scénariste d’interface,
  • Ergonome d’interface,
  • Directeur artistique,
  • Réalisateur multimédia,
  • Infographiste/animateur,
  • Intégrateur,
  • Chef de projets multimédia,
  • Webmestre (gestion, technique, contenu).

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1401 : Développement et promotion publicitaire

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Première année de Master

Semestre 1

  • UEF : Méthodologie et outils pratiques
  • UEF : Approches et théories en sciences de l’information et de la communication
  • UEF : Pratique des technologies interactives
  • UEF : Communication graphique, administration de sites webs
  • UEF : Histoire du design d’interface
  • UEP : Rencontres médias : professionnels N1

Semestre 2

  • UEF : Méthodologie et rapport d’analyse
  • UEP : Implications sociales, organisationnelles, financières et juridiques
  • UEP : Algorithme, programmation html et logiciels multimédias
  • UEP : Design et architecture de communication
  • UEP : Anglais

Deuxième année de Master

Semestre 3

  • UEF : Informatique et outils logiciels
  • UEF : Conception hypermédia
  • UEF : Cultures de l’image et design
  • UEP : information numérique : Rencontres médias : professionnels N2
  • UEP : Anglais

Semestre 4

  • UEF :Usages et enjeux des technologies interactives
  • UEF : Mémoire et projet professionnel
  • UEP : Atelier Design
  • UEP : Actualités du multimédia N2

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25/04/2002 relatif au master publié au JO du 27/04/2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20090153

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-paris13.fr/communication/

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris VIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 VILLETANEUSE

Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93210 SAINT-DENIS

Historique de la certification : 

La spécialité prolonge les acquis et l’expérience du Master 2 de Design d'interface multimédia et Internet habilité en 2005, lui-même issu du DESS de Design d’interface créé en 2001.

Ce dispositif de formation a été actualisé à l’occasion du passage dans le système LMD et la création du domaine culture et communication avec l’Université Paris 8.