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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 10351

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, économie, gestion Mention : Banque et assurance Spécialité : Banque, finance, assurance Domaine : Droit, économie, gestion

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université Paris 13 Recteur de l'académie de Créteil, Président de l'Université Paris XIII

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

313m Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre), 313p Organisation des services financiers, 313w Vente de produits financiers

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

  • Le responsable de point de vente ou Directeur d’Agence, selon le réseau et la taille de l’entreprise, est au cœur de l’activité de la banque. C’est un manager dont le rôle est essentiel et les missions très étendues. Il participe au développement de son agence dans le cadre des orientations générales de la banque et assume les relations avec l’environnement extérieur de l’entité.
  • Le Chargé de clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, d’artisans, de professions libérales et d’entreprises. Il a vocation à être l’interlocuteur unique pour répondre aux besoins privés et professionnels de ses clients.

Compétences du Directeur d’agence :

  • Compétences acquises : maîtrise des techniques de financement, d’analyse des risques, de gestion des garanties, capacité à conseiller un client sur un plan personnel et professionnel, aptitude au management d’équipe, à la motivation des collaborateurs et à la gestion d’un centre de profit. Il est vecteur de l’image de l’entreprise qu’il représente.
  • Compétences commerciales : analyser l’ensemble des besoins et motivations des clients de son agence, concevoir et développer un plan de marketing local, organiser des campagnes de promotion et de prospection locale, anticiper les évolutions du secteur commercial confié….
  • Compétences comportementales : gérer un temps en intégrant les contraintes de l’unité, développer un état d’esprit au sein de son équipe. D’un excellent relationnel, il est adaptable, rigoureux et bien organisé. Il doit savoir faire preuve de sang froid et être capable de prendre des initiatives et des décisions, tout en ayant le souci du reporting. Il a un certain charisme et le sens du travail en équipe. Il possède une bonne culture générale, un solide bagage technique et un sens aigu du risque.
  • Compétences managériales : capacité à gérer et à animer un centre de profit ; capacité à gérer des projets.

 Compétences du Chargé de clientèle de professionnels

  • Compétences acquises : c’est à la fois un commercial, un conseiller et un technicien. Il sait prospecter en vue de vendre des produits et services bancaires et d’assurance dans le cadre d’objectifs négociés. Il entretient des relations suivies et personnalisées avec ses clients. Il instruit les dossiers de crédit, effectue des opérations de placement, gère les risques et veille à la rentabilité de son portefeuille de clients.
  • Compétences commerciales : il doit déceler les besoins de ses clients tant sur le plan personnel que professionnel. Il a la fibre commerciale, le goût pour la prospection. Curieux d’esprit, il s’intéresse à l’environnement économique et social de sa zone de chalandise.
  • Compétences comportementales : anticiper et entendre les besoins de sa clientèle, sens du travail en équipe.
  • Compétences managériales : savoir gérer un projet de prospection commerciale et conduire une campagne promotionnelle de produits et services bancaires et financiers.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Banque, Assurance, Bancassurance, Finance,

Directeur d’agence ou Chargé de clientèle de professionnels

Métiers de cadres commerciaux de la banque de détail ou de l’assurance exercés dans les réseaux : agences bancaires, centre d’affaires, direction de groupes d’agences, direction régionale,…

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • C1206 : Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 : Relation clients banque/finance
  • C1207 : Management en exploitation bancaire

Réglementation d'activités : 

Réglementation   d’activités : pour la commercialisation des produits d’assurance, il faut posséder un certificat (formation assurée par la FFSA pour les assurances ou par les filiales d’assurance des banques) ; une trentaine d’heures de formation, une demande d’agrément sera formulée auprès de la profession eu égard au volume d’heures de cours assuré par la formation au Master management de la Banque et de l’Assurance.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se déroule sur deux ans M1 (semestre 1 et 2) et M2 (semestre 3 et 4) en formation initiale et en apprentissage. Pour l’apprentissage le rythme de la formation est de 15 jours en banque et de 15 jours à l’université (d’octobre à juin). Un tuteur à l’université et un tuteur en entreprise encadre l’étudiant pendant le stage obligatoire de cinq mois en entreprise pour la formation initiale. Pour l’apprentissage, l’encadrement est assuré par le CFA en liaison avec le tuteur en entreprise et ce sur deux ou un an (Directeur d’agence : formation sur deux ans, Chargé de clientèle formation par l’apprentissage sur un an).

En formation initiale, les étudiants doivent réaliser un rapport et un mémoire de stage (en M2, semestre 4), soutenu devant un jury mixte universitaire et professionnel. Pour l’apprentissage, seul un mémoire est demandé en fin de seconde année (M2), il fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte (universitaire/professionnel) en fin de formation de deuxième année (M2).

La certification s’obtient après une évaluation concernant les unités suivantes

  • en M1 : 450 H de formation.
    • UE économie au semestre 1 et au semestre 2
    • UE Gestion au semestre 1 et au semestre 2
    • UE Outils et méthodes au semestre 1 et au semestre 2
  • en M2 : 420 H de formation
    • UE Finance et Gestion au semestre 3 et au semestre 4
    • UE Marketing/communication : au semestre 3 et au semestre 4
    • UE Management : au semestre 3 et au semestre 4
    • UE Outils et méthodes : au semestre 3 et au semestre 4

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury composé des enseignants universitaires et professionnels. Pour la soutenance des rapports et mémoires, le jury est également mixtes : le tuteur de l'université et le tuteur de l'entreprise

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

 

Conventions cadre avec :

  • L’institution d’étude francophone à Athènes, 59 rue Louis Riankour, à Athènes
  • Université du Québec à Montréal, rue Saint-Denis à Montréal

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25/04/2002 relatif au master publié au JO du 27/04/2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20042632

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

2006/2007 en apprentissage : 22 étudiants en apprentissage : 22 diplômés et 22 CDI

Pour la même année en formation initiale : 100% de diplômés,  50% occupent déjà un emploi.

Évolution des statistiques de l’apprentissage :

Année 2006/2007 :

  • 11 en Master 1
  • 22 en Master 2

Année 2007/2008 :

  • 32 en Master 1
  • 29 en Master 2

http://www.univ-paris13.fr/ecogestion

Autres sources d'information : 

Site CFA des métiers de la banque Île-de-France

Site réseau des IUP Banque/Finance/Assurance

Lieu(x) de certification : 

Université Paris XIII, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 VILLETANEUSE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris XIII, UFR Sciences économiques et de gestion, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 VILLETANEUSE

Historique de la certification : 

Ouverture de l’apprentissage en 2000 dans le cadre de la Maîtrise de l’IUP Industrie et finance Internationales. Cet IUP possède 15 ans d’expérience et a formé plus de 500 diplômés