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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 10867

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Education et Formation Spécialité : Enseigner et éduquer : les publics à besoins éducatifs particuliers

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Poitiers, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l’Université de Poitiers , Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/La diplômée du Master Sciences Humaines et sociales, Mention éducation et formation (spécialité enseigner et éduquer : les publics à besoins éducatifs particuliers) peut prétendre à des emplois d’enseignants dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

-          Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication

-          Gestion de la diversité de la classe (différenciation, culture commune)

-          Inscription dans une action collective (gestion collective de la difficulté scolaire, de l’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers, interdisciplinarité, partenariats divers)

-          Affirmation comme enseignant autonome (identifier ses besoins et chercher des réponses, rendre compte de ses pratiques)

Nous indiquons les principales compétences visées, nécessaires à la maîtrise par les élèves des connaissances et compétences décrites dans le texte définissant le socle commun :

-          Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

-          Maîtriser les disc

-          Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

-          Maîtriser les TICE

-          Prendre en compte la diversité des profils, contextes et parcours des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers

-          Evaluer les élèves en tenant compte des différentes composantes de leur prise en charge (pédagogique, éducative, thérapeutique)

-          Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable

-          Se former et innover dans les domaines de l’éducation et dans le contexte d’une action liée à un environnement médico-social.

-          Travailler en équipe et coopérer avec les familles et différents partenaires de l’éducation

iplines et avoir une bonne culture générale

 

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Education

 Enseignant dans un établissement du premier degré

Enseignant (enseignement général), collège, lycée..

Enseignant (enseignement technique, professionnel, technologique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Organisation de la spécialité : spécialité de deux semestres en M2, comportant deux parcours (l’un pour les futurs enseignants spécialisés du premier degré, l’autre pour ceux devant exercer dans le second degré)

Accès à la spécialité :

- formés : enseignants déjà en poste

- accès au M2 après avis favorable d’une commission

- équivalence du M1 possible par VAE

Structure de la spécialité :

- formation centrée sur l’acquisition de compétences professionnelles (apports théoriques visant une connaissance approfondie des spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers, découverte de la diversité des services et structures, analyse de pratiques et accompagnement méthodologique) qui font l’objet de positionnements réguliers et de personnalisation des parcours.

- formation en un an pour les personnels du premier degré alors que deux années sont nécessaires pour leurs collègues du second degré en raison des difficultés à remplacer ces enseignants au cours des regroupements pour formation.

-volume de 150h de formation commun aux deux parcours (soit respectivement 30% et 40% du volume global des parcours premier et second degré)

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants contribuant à la formation

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires  conduisant au grade de master -- NOR : MENS0201070A

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 27 août 2008

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-poitiers.fr

Autres sources d'information : 

Université de Poitiers

Lieu(x) de certification : 

IUFM de Poitou-Charentes – Université de Poitiers

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IUFM de Poitou-Charentes (sites départementaux d’Angoulême, de Niort et de Poitiers) – Université de Poitiers

 

 

 

Historique de la certification :