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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 11399

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, économie, gestion, mention économie et gestion publique, spécialité Métiers de la Formation en Economie et Gestion (MFEG)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Rennes I Président de l'université de Rennes I, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333n Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives, 333p Organisation et administration de services et de centres de formation, 122 Economie

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat    

Le diplômé peut exercer une activité de formation dans différents contextes : entreprise, organisme de formation, cabinet de consultant, éducation nationale….

Les métiers de l’enseignement et de la formation sont aujourd’hui bouleversés par l’intégration des NTE (Nouvelles Technologie Educatives) dans les processus d’enseignement-apprentissage. Les entreprises et structures de formation recherchent aujourd’hui des ingénieurs, des responsables de formation, des concepteurs pédagogiques, des formateurs-conseils et des formateurs compétents :

  • sur la gestion de projets (aspects économiques, juridiques et opérationnels),
  • sensibilisés aux aspects didactique et humain de la formation,
  • et surtout maîtrisant les NTE.

La e-formation étant un travail d’équipe, les diplômés de cette spécialité de master, sont susceptibles d’être employés dans différents métiers. A chacun de ces métiers est associée une grande diversité d’activités :

Compétences et capacités attestées :

Selon les structures et le niveau de responsabilité, le diplômé est capable de :

1-    Gérer et piloter un projet de formation (conseil, organisation, planning, budget et  suivi financier)

  • Procéder à l’analyse des besoins
  • Aider à la définition, définir et reformuler des objectifs pédagogiques 
  • Aider le client à arbitrer dans des choix de conception, des choix techniques et des choix d’organisation de la diffusion
  • Définir la stratégie pédagogique
  • Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.
  • Déterminer les moyens humains nécessaires
  • Respecter et faire respecter les réglementations concernant les doits d’auteurs et la CNIL,
  • Encadrer l’équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs, ….)
  • Assurer l’interface avec le « client » pour chaque étape
  • Organiser le retour d’expérience et la prise en compte des modifications
  • Etablir le bilan de la formation

2-    Concevoir et animer la formation

  • Elaborer les contenus en fonctions des objectifs et de la stratégie pédagogique
  • Etablir le découpage du cours en modules, UE
  • Rédiger les story-board du cours
  • Planifier les sessions de formation, affecter les tuteurs aux parcours de formation, contrôler les présences des apprenants
  • Administrer la plateforme d'e-formation : inscription des utilisateurs (tuteurs, concepteurs, apprenants).
  • Participer à la conception des ressources
  • Expérimenter et évaluer les dispositifs mis en place
  • Animer le dispositif et les cours en présentiels
  • Assurer des classes synchrones (classes virtuelles)
  • Assurer le rôle de tuteur pédagogique : facilitateur, mentor, guide d'apprentissage, il évalue, assure le suivi pédagogique des apprenants
  • Organiser la diffusion des contenus
  • Maîtriser les règles de conception de séquences et d’écrans efficaces et les outils de production de contenu
  • Maîtriser les différents styles de rédaction (page statique, animation, séquence interactive, vidéo,…)
  • Maîtriser les outils de diffusion et d’administration de contenus

3-     Compétences transversales :

  • Créativité
  • Rigueur
  • Aptitude au dialogue, écoute
  • Aptitude au management et à l’animation
  • Qualité rédactionnelle

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activité

  • Entreprises privées,
  • Cabinets de consultants
  • Centres de Formation
  • Organismes parapublics
  • Collectivités territoriales
  • Education nationale

Emplois

Le master 2 propose deux parcours pour lesquels les débouchés diffèrent :

  • Le parcours « ingénieur en e-formation »
  • Le parcours « concours, e-learning »

Le parcours 1 « ingénieur en e-formation »

Ce premier parcours est orienté vers la e-formation dans des entreprises privées, des cabinets de consultants ou des organismes parapublics. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Chef de projet de formation en ligne
  • Ingénieur en e-formation
  • Concepteur pédagogique spécialisé dans la e-formation
  • Responsable de formation
  • Administrateur de plateforme
  • Formateur-tuteur e-learning
  • Formateur de formateurs
  • Didacticien
  • Chargé de recherche en formation

Le parcours 2 « concours, e-learning »

Ce second parcours offre une formation de base en e-learning et permet de préparer simultanément le concours de l'agrégation d'Economie et Gestion car plusieurs unités d’enseignement sont mutualisées avec le dispositif de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dénommé « agrégation en ligne », crée en 1999 et comprenant 250 étudiants répartis sur tout le territoire. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Formateur-tuteur en économie et gestion
  • Enseignant éducation nationale, collectivité territoriale, entreprise, organisme de formation
  • Responsable de formation
  • Responsable pédagogique, coordinateur pédagogique
  • Chef de travaux

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2101 : Conseil en formation
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2111 : Formation professionnelle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Modalités d’accès à la formation

Le master 2 se décline en deux parcours :

  • Le PREMIER PARCOURS s’adresse  à des personnes en formation continue, travaillant en lien direct ou indirect avec l’activité de formation ou souhaitant évoluer vers ce secteur
  • Le SECOND PARCOURS est réservé à des étudiants disposant d’un master 1 dans le domaine de l’économie/gestion ou d’un capet.

Modalités d’accès à la certification

Le master 2 se décline en deux parcours : tous deux sont organisés dans le cadre d’un dispositif de formation ouverte et à distance (DFOAD), mixant présentiel et distanciel ; comprenant des ressources en ligne et une animation autour de ces ressources.

Le parcours 1 « ingénieur en e-formation »

Le PREMIER PARCOURS balaie toutes les étapes allant de l’ingénierie et de la conception de dispositifs de formation jusqu’à la production de ressources et leur exploitation.

Chaque Unité d’Enseignement est découpée en modules de 20 h organisés de la façon suivante :

  • 2 classes virtuelles (apports de contenu de base)
  • 6 heures de présentiels (pour approfondissement)
  • 8 heures de travaux tutorés et évalués
  • 1 classe virtuelle de synthèse et correction

Pour toutes les UE, les apprenants disposent de ressources diverses (html, pdf, vidéo-cours, powerpoint sonorisé, QCM) disponibles sur un site web et une plateforme de formation (MOODLE) pour la communication et les travaux collaboratifs

UE 1 - Économie et droit (7 ECTS) – 4 modules : 48 H de cours et 32H de TD

UE 2 - Gestion et langues (8 ECTS) – 5 modules : 60 H de cours et 40 H de TD

UE 3 - Ingénierie, ergonomie des documents (8 ECTS) – 4 modules : 48 H de cours et 32 H de TD

UE 4 - Informatique et outils du e-learning (7 ECTS) : 4 modules : 48 H de cours et 32 H de TD

UE 5 - Réalisation d’un projet de e-learning et stage de 4 mois minimum (30 ECTS)

Coaching des projets (100 h TD)

 

Le parcours 2 « concours, e-learning »

Le SECOND PARCOURS met l’accent sur les contenus disciplinaires de l’économie et gestion, dispensables à la réussite des concours et les principaux aspects de la e-formation et offre une formation de base en e-learning.

La formation comprend 720 heures d’activités pour les étudiants, plus le stage.

Elle est entièrement mutualisée avec le Dispositif de Formation Ouverte et A Distance, dénommé « agrégation en ligne » qui regroupe 250 apprenants (effectifs 2006-2007) répartis sur tout le territoire depuis 1999 et avec le parcours 1 de cette spécialité de master.

La certification s’obtient après une évaluation concernant les unités suivantes :

  • UE 1 - Économie et droit (150 H)
  • UE 2 – Gestion 1 (150 H)
  • UE 3 - Compétences didactiques, multimédia, Enseignement à distance et langues étrangères (150 H)
  • UE 4 - Économie sociologie et droit (90 H)
  • UE 5 – Gestion 2 (90 H)
  • UE 6 – Projet :  Projet de création d’un module de e‑learning (90 H)
  • UE 7 – Stage : Stage de 2 mois minimum dans un établissement de formation

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 11399 - Conseiller un pilote/porteur de projet sur les dimensions juridiques et économiques d’un projet de E-formation



Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux professionnels du secteur de la formation de construire une offre de formation qui prenne en compte les caractéristiques économiques et juridiques des projets de formation à distance.


Prérequis : Aucun


Activités et tâches :


- prévention et traitement des des litiges juridiques,


- suivi d'une veille juridique du secteur numérique et production de notes juridiques,


- traitement des aspects juridiques d'un dispositif de e-formation,


- présentation d'un modèle économique,


- mise en conformité des produits en e-formation selon les reglementations en vigueur


Compétences techniques :


- Analyser le contexte économique d'un projet de e-learning et son contexte concurrrentiel,


- Effectuer une veille économique du secteur numérique,


- Extraire des informations à partir des sources juridiques,


- Synthétiser et transmettre des informations juridiques


Compétences transverses :


Capacité à communiquer - Rigueur - Qualité rédactionnelle


Modalités  d'évaluation :


Note de synthèse pratique sur l'analyse d'un modèle économique d'une entreprise du secteur de e-learning + étude de cas juridique


Ce bloc donne lieu à un certificat de compétence "Conseiller un pilote de projet en e-formation"

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 11399 - Piloter un projet en e-formation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux responsables en e-formation de conduire des projets qui tiennent compte de la législation de la formation continue, du marketing, des coûts et de l'amélioration continue du dispositif.


Prérequis : Aucun


Activités et tâches :


- Choix de la stratégie marketing du produit,


- Conduite de projet en e-learning,


- établissement et suivi d'un budget,


- Pilotage et coordination d'une équipe de petite taille,


- Production du bilan de formation,


- Organisation du retour d'éxpérience


Compétences techniques :


- Intégrer un dispositif de e-learning dans le contexte reglementaire de la formation continue


- Définir et reformuler les objectifs pédagogiques


- Traiter un dispositif de e-learning comme un investissement


- Estimer les conséquences financières des choix pégagogiques


- Identifier les acteurs de la formation continue et leurs compétences


- Encadrer l'équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs...)


- Reconnaître les spécialités d'un marché busines to business


- Gérer un budget


- Utiliser les technqiues d'anlyse de marché


Compétences transverses :


Créativité - Aptitude au dialogue, écoute - Aptitude au management  et à l'animation


Modalités  d'évaluation :


Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts.


Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Piloter un projet en e-formation"

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 11399 - Identifier et choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended learning

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux conseillers en formation d'identifier les différentes composantes d'une" formation mixte" et de connaître les outils à la disposition des concepteurs et réalisateurs de ressources pédagogiques en ligne


Prérequis : Aucun


Activités et tâches:


- Conseil sur les dispositifs en e-formation


- Proposition de mise en palce de dispositifs de formation hybrides pertinents


- Identification et choix des outils adaptés au dispositif


Compétences techniques :


- Etablir une typologie des dispositifs hybrides pertients


- Recenser les outils elerning présents sur le marché


- Evaluer et comparer les outils auteur


- Proposer des outils de rapid learning


- Effectuer une vellle technologique


Compétences transverses :


Rigueur - ouverture d'esprit - capacité à communiquer et convaincre


Modalités  d'évaluation :


Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts.


Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended Learning"

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 11399 - Concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en e-formation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs de formation de concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en eformation en tenant compte des principes d'ergonomie et de scénarisation pédagogieu et multimedia.


Prérequis : Aucun


Activités et tâches :


- Elaboration de contenus de formation


- Réalisation de séquences pédaogogiques


- Organisation de la diffusion des contenues


- Rédaction des story-boards et de la séquence pédagogique


- Mise en oeuvre du déoupage d'une séquence pédagogique en moodules


- Experimentation et évaluation des dispositifs mis en place


Compétences techniques :


- Respecter les règles de conception de séquence et d'écrans efficaces et les outils de production de contenu


- Appliquer les différents styles de rédaction


- Executer un outil auteur


- Respecter les grands principes d'ergonomie


- Suivre les outils de diffusion et d'administration de contenus


- s'adapter à différents progiciels


Compétences transverses : Capacité à communiquer  - Créativité - Rigeur - Qualités relationnelles - Aptitude à travailler en équipe


Modalités d'évaluation :


Rédiger le synopsis d'une séquence pédagogique


Construire un module de formation sur la base d'une étude de cas


Réaliser une séquence de formation avec un outil auteur


Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Concevoir et réaliser des ressources pédagogique en eformation"

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 11399 - Proposer et construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs pédagogiques de mettre en place  des projets de formation en elearning en ayant recours aux outils numériques innovants et permettant le développement d'approches pédagogiques nouvelles en langue anglaise


Prérequis : Niveau d'anglais correct- connaissances de base en elearning


Activités et tâches :


- Gestion du processus d'adaptation d'un dispositif de deformation en anglais


- Développement d'une offre innovante à destination de clients anglophones


- Conduite d'entretiens de recrutement de collaborateurs anglophones


- Participation à des communautés d'échanges en anglais


Compétences techniques :


- Utiliser les théories de la pédagogie et l'adaptation aux nouveaux outils


- Rechercher et s'approprier des nouveaux outils et modalités pédagogiques innovantes


- Mener des échanges en anglais  autour des innovations pédagogiques (serious game, MOOC, mobile learning, social leanring , apprentissage mixte, classe inversée...


- Utiliser du vocabulaire spécifique à la formation digitale


- Pratiquer en anglais les outils de la FOAD (LMS, classe virtuelle, rapid learning, évaluation et tutorat en ligne)


- Identifier les métiers du e-learning


Compétences transverses : Ouverture d'esprit - Aptitude à communiquer à l'oral - Connaissance de la culture anglo-saxonne


Modalité d'évaluation:


Présentation de deux exposés portant sur des innovations pédagogiques et


Création d'un quiz/tutoriel (avec auydio et éléments multimédia en ligne


Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone"

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Universitaires et professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Universitaires et professionnels

Par candidature individuelle X

Universitaires et professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Composition du jury votée par l’Université

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Mutualisation pour le parcours 2 avec le Dispositif de Formation Ouverte et A Distance, dénommé « agrégation en ligne » qui regroupe 250 apprenants (effectifs 2006-2007) répartis sur tout le territoire depuis 1999.

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

 

L’enquête d’insertion réalisée en mars 2017,  par le Service de Formation Continue, sur 2 promotions,  fait apparaitre les éléments suivants :

 

Le taux d’insertion est défini comme étant la part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés ayant répondu au questionnaire.

 

 

 

Promotion 2013-2014 :

 

Nombre de diplômés : 29 (nombre de réponses 22)

 

En emploi : 22, dont 18 en CDI, 1 en CDD, 1 créateur de son entreprise, 1 stagiaire, 1 en recherche d’emploi

 

Taux d’insertion : 90%

 

 

 

Promotion 2014-2015 :

 

Nombre de diplômés : 38 (nombre de réponses 32)

 

En emploi : 30, dont 25 en CDI, 5 en CDD, 2 en recherche d’emploi

 

Taux d’insertion : 94%

 

Autres sources d'information : 

 

  • Site du master avec notamment une présentation sonorisée du diplôme :

http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr

  • Renseignements en formation continue :

http://sfc.univ-rennes1.fr/economie/master_metiers-formation-eco-gestion.htm

  • Site des concours avec présentation sonorisée du dispositif on line mutualisé avec la spécialité de master 2« métiers de la formation » : http://concours.eco.univ-rennes1.fr/
  • http://soie.univ-rennes1.fr/

Université Rennes 1

Faculté des sciences économiques

Service Orientation Insertion Entreprise

Lieu(x) de certification : 

Université Rennes I : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) [RENNES]

Université Rennes 1

2 rue du Thabor
CS 46510 - 35065 RENNES CEDEX
tél. 02 23 23 36 36

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Faculté des Sciences Economiques

7, place Hoche - CS 86514 - 35065 RENNES CEDEX - FRANCE

Téléphone : 02 23 23 35 45

Historique de la certification : 

Le diplôme a été créé en 2004 sous la dénomination « master Administration, entreprise et territoire », spécialité « Administration générale et territoriale ».