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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1145

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Agent de prévention et de médiation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 20

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

340 Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

services sociaux, associations, collectivités territoriales, organismes de logement social

agent de médiation, agent de prévention et de médiation

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1205 : Information sociale
  • K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Accueil, information et accompagnement
- Prévention et médiation
- Communication et organisation
- Français, histoire - géographie, enseignement moral et civique    
- Mathématiques - sciences physiques et chimiques    
- Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétences n° 1 - Fiche RNCP n° 1145 - Accueil, information et accompagnement


-Rechercher les documents, les services ; décoder les informations
-Accueillir, créer des situations d'échange
-Aider, accompagner dans les activités de la vie sociale, dans les démarches
-Participer à des activités de loisirs, à des animations.



Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétences n° 2 - Fiche RNCP n° 1145 - Prévention et médiation


-Observer les situations, les sites et établir un diagnostic.
-Assurer la prévention des risques et la sécurité des personnes.
-Participer au maintien du cadre de vie, de l'environnement et à la protection du patrimoine.
-Évaluer son travail.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétences n° 3 - Fiche RNCP n° 1145 - Communication et organisation


-Déterminer les priorités d'action.
-Dialoguer, négocier.
-S'intégrer dans une équipe de travail, travailler en relation avec d'autres partenaires.
-Participer à la mise en œuvre de projets.
-Rendre compte des situations observées, des informations collectées.
-Planifier son travail et s'adapter à une situation non prévue.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétence n° 4 - Fiche RNCP n° 1145 - Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

Français
-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétence n° 5 - Fiche RNCP n° 1145 - Mathématiques Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétence n° 6 - Fiche RNCP n° 1145 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3  du référentiel de compétences attendues
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétence n° 7 - Fiche RNCP n° 1145 - Langue vivante obligatoire

Compétences de niveau A2 du CECRL
-S’exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 1145 - Bloc de compétence n° 8 - Fiche RNCP n° 1145 - Unité facultative de langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL
-S’exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 03/12/1998

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

Eduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :