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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1149

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Agent polyvalent de restauration

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 17

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce CAP assure la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile et la restauration collective. - En production : il prépare, assemble et met en valeur des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.    
- En service : il réalise la mise en place des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service. Il entretient les locaux et nettoie les matériels et la vaisselle.    
- En commerce : il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.    
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

restauration collective, restauration rapide,  vente à emporter de repas,
employé de restauration, employé polyvalent de restauration, serveur, agent de préparation, commis, hôte de table

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1603 : Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 : Service en restauration

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Production de préparations froides et de préparations chaudes

- Mise en place de la distribution et service au client
- Entretien des locaux, des matériels, des équipements
- Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques , sciences physiques et chimiques
- Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1149 - UP1 Production de préparations froides et de préparations chaudes



Rechercher l’information technique


Décoder l’information technique


Organiser son travail


S’adapter à une nouvelle organisation


Réceptionner, entreposer les denrées et matériels


Sortir, contrôler les produits et les matériels avant leur utilisation


Préparer les denrées en vue d’une préparation culinaire


Conduire des techniques culinaires


Conditionner des produits alimentaires et assurer les traitements de refroidissement rapide


Contribuer à la qualité des productions culinaires


Se situer dans l’organisation de l’entreprise ou de l’établissement

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1149 - UP2 Mise en place de la distribution et service au client



Rechercher l’information technique


Décoder l’information technique


Organiser son travail


S’adapter à une nouvelle organisation


Préparer la distribution, la vente des préparations alimentaires et assurer leur distribution


Encaisser les prestations


Contribuer à la qualité du service


Participer à la mise en valeur de l’image de l’entreprise, de l’établissement


Accueillir, informer, conseiller et servir le client


Se situer dans l’organisation de l’entreprise ou de l’établissement

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1149 - UP3 Entretien des locaux, des matériels, des équipements



Rechercher l’information technique


Décoder l’information technique


Organiser son travail


S’adapter à une nouvelle organisation


Exécuter des tâches d’entretien et de remise en état des locaux, du matériel et des équipements


Contribuer à la qualité du service


Participer à la mise en valeur de l’image de l’entreprise, de l’établissement


Se situer dans l’organisation de l’entreprise ou de l’établissement

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1149 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique


Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1149 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques


Argumenter avec précision
Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
Participer à la conception d’un protocole
Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
Respecter les règles de sécurité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1149 - UG3 Éducation physique et sportive


Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Education

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté du 18/06/1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :