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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 11503

Intitulé

Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Royer Robin associés Gérant Royer Robin Associés

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

314t Etablissement des documents comptables et de gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI est amené(e) à :
Tenir la comptabilité
Préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
Créer et gérer les outils de pilotage
Suivre la gestion
Tenir l’administration courante
Mener des actions commerciales sédentaires
Communiquer en interne (direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)

Le candidat est évalué sur ses capacités à effectuer les activités suivantes :
Saisir la comptabilité sur logiciel, traiter des factures
Préparer les éléments pour les déclarations
Tenir et renseigner les tableaux de bord
Effectuer des relances paiements, suivi de trésorerie, contrôler les achats
Accueillir, renseigner, orienter les clients ou collaborateurs de l’entreprise
Traiter les courriers, les dossiers et les archiver

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Entreprises de toute nature de quelques salariés jusqu’à cinquante

Assistant(e) de direction
Responsable administratif
Collaborateur du chef d'entreprise

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1605 : Assistanat technique et administratif

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comporte 5 composantes:
1° Assurer la partie comptabilité de l'entreprise
2° Assurer la partie gestion de l'entreprise
3° Participer à l'administration commerciale de l'entreprise
4° Gérer les ressources humaines
5° Assurer l'administration générale

Les modalités d'évaluation:
Contrôles en cours de formation sur les aspects théoriques
Contrôles en cours de formation sur la mise en application
Tests de fin de modules
Résultats des études de cas
Evaluation de projet sur exposé personnel
Evaluation de stage en entreprise (mise en situation professionnelle)
Evaluation à la fin du stage: niveau d'échange atteint avec les interlocuteurs internes et externes.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Par candidature individuelle X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 7 août  2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 04 octobre 2020.

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du  22  décembre  2010  portant enregistrement au répertoire national  des  certifications   professionnelles. Enregistrement pour cinq ans,  au niveau III, sous l'intitulé Assistant du chef d'entreprise PME PMI avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Entre 10 et 12 titulaires de la certification par an.

Autres sources d'information : 

http://www.royerrobin.com/

Lieu(x) de certification : 

Royer Robin associés : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Hérault ( 34) [Montpellier]

Montpellier

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

461 rue Métairie de Saysset 34070 Montpellier

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI