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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1151

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Constructeur de routes

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

231 Mines et carrières, génie civil, topographie

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme exerce en entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs mais aussi des travaux d'entretien et d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodromes, parkings. Il exerce son activité à partir d'un terrassement fini.
Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants (bitume).
Il réalise par ailleurs : les abords paysagers en site urbain (voies piétonnes, bordures, pavages) ; toute autre surface de circulation ou de jeux (courts de tennis, par exemple) ; les sols industriels : aires de stockage, quais de chargement...
Bien que l'industrie routière soit très mécanisée, la qualité de finition de l'ouvrage dépend beaucoup d'un savoir-faire manuel.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

entreprises de travaux publics
constructeur de routes, ouvrier en voirie

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1702 : Construction de routes et voies

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Analyse d'une situation professionnelle - Réalisation de couches de chaussées et/ou de revêtement
- Réalisation d'ouvrages maçonnés et/ou d'ouvrages annexes
- Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques et sciences physiques et chimiques
- Education physique et sportive

- UF Langue vivante étrangère

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1151 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre de la préparation de la réalisation d'un ouvrage


Identifier les divers intervenants prévus


Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage


Traduire graphiquement des informations


Préparer les tracés professionnels d'exécution


Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès


Prévoir les matériels nécessaires


Vérifier les matériaux prévus

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1151 - UP2 Réalisation de couches de chaussées et/ou de revêtement

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession


Poser des protections et la signalisation temporaire de chantier


Implanter un élément d'ouvrage


Réaliser des revêtements routiers et urbains


Participer au décaissement ou à la démolition de chaussée


Participer à la réalisation du corps de chaussée


Contrôler les ouvrages en cours de réalisation


Contrôler les ouvrages réalisés

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1151 - UP3 Réalisation d'ouvrages maçonnés et/ou d'ouvrages annexes

Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage


Poser des éléments de voiries


Réaliser des petits ouvages maçonnés


Raccorder des systèmes de réseaux

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1151 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1151 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information


Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


Expérimenter


Critiquer un résultat, argumenter


Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1151 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 1151 - UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL :


S'exprimer oralement en continu


Interagir en langue étrangère


Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêét du 25/10/2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :