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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1179

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Employé de vente spécialisé option B : Produits d'équipements courants

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
commission professionnelle consultative
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

CAP Employé de vente spécialisé, option B : Produits d’équipement courant
Le titulaire du CAP employé de vente de produits d'équipement courant réceptionne les produits puis les contrôle qualitativement et quantitativement. Il entre les données sur un poste informatique pour tenir les stocks à  jour et transmettre les informations concernant ces arrivées de marchandise si il y a des anomalies.
Il procède à la mise en rayon en tenant compte de la spécificité des produits et en respectant les consignes de présentation de l’enseigne. Il étiquette les produits.
Il s’informe sur les caractéristiques techniques et commerciales des produits, surtout pour les nouveautés..
Il met en valeur les produits,participe à  la confection des vitrines et détecte les produits impropres à  la vente. Il participe à  la mise en place des opérations de promotions, et de soldes. Il participe à l’inventaire.
Il informe, conseille la clientèle,vend les produits et propose les services liés aux produits.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

magasins de proximité spécialisé,  rayons des grandes surfaces spécialisées et  rayons des grands magasins des secteurs suivants  :  équipement de la personne (chaussures, vêtements) ; équipement de la maison (électro-ménager, linge de maison, arts de la table, etc.).
vendeur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1212 : Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 : Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1211 : Vente en articles de sport et loisirs

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Pratique de la vente et des services liés

Pratique de la gestion d'un assortiment

Français histoire géographie enseignement moral et civique

Mathématiques sciences physiques et chimiques

Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 1179 - UP1 Pratique de la vente et des services

Vendre
Accompagner la vente

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 1179 - UP2 Pratique de la gestion d'un assortiment

Réceptionner les produits alimentaires et tenir les stocks
Aider au suivi d’assortiments

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 1179 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 1179 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'infromation


proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en resepctant les règles de sécurité


Expérimenter


Critiquer une résultat, argumenter


Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 1179 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 1179 - UF facultative de langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CERCL


S'exprimer oralement en continu


Interagir  en langue étrangère


Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

artilces D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19/06/2000 B.O. du 05/10/2000    

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    

http://www.cndp.fr

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :