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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 11936

Intitulé

Manager de la communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association groupe Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG ) Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manager de la communication exerce son activité soit en agence conseil en communication, sous l’autorité du directeur général ou du chef d’agence ou du directeur de clientèle, soit au sein d’une entreprise ou d’un groupe en lien fonctionnel avec un Directeur de la Communication ou Marketing. Dans ces deux univers professionnels :
Il travaille de façon autonome dans un cadre de délégation. Il conçoit et met en œuvre une stratégie de communication à partir d’une stratégie globale d’entreprise dans laquelle la communication apparaît comme résolution possible d’une problématique commerciale ;
Il met  en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales ;
Il est amené pour cela à réaliser : des  diagnostics sur la communication de l’entreprise et des études de positionnement de l’image et de la notoriété de l’entreprise, de la marque des produits, dans un milieu concurrentiel.

Le titulaire de la certification est capable de :
Il audite l’entreprise pou réaliser un pré-diagnostic de communication accompagné de recommandations ;
Il prépare, ordonnance, lance et supervise des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploite les résultats pour réaliser un diagnostic stratégique ;
Il conçoit une Stratégie de Communication sous la forme de recommandations qu’il soumet à son client pour acceptation et ordre ;
Il traduit la stratégie de communication retenue pour conceptualiser son Plan de communication qu’il présente à son client, au besoin dans une dimension internationale ;
Il met en œuvre son Plan de Communication, supervise et coordonne les services internes et externes qui réalisent les campagnes pour lancer la Campagne de Communication dans le respect des choix artistiques, des devis et les délais ;
Il contrôle ses résultats en termes de retour sur investissement et en termes de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, pour apporter les actions correctives en conséquence.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Manager de la Communication est amené à exercer son activité au sein d’Agences Conseil en Communication ou d’Agences Médias. La taille de ces agences est extrêmement variable.
Néanmoins, deux tendances émergent actuellement face à l’internationalisation :
-          d’une part, des Grands Groupes de Communication, capables de mettre en place une communication globale de niveau international ;
-          d’autre part, des petites structures qui répondent à une demande de communication de proximité pour les marchés « nouveaux » liés aux nouvelles technologies.
Quelques années après sa certification, le Manager de la Communication pourra intégrer une plus grande entreprise ou un groupe, seuls à pouvoir s’adjoindre les services d’une direction de communication intégrée.
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce besoin en communication, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.

Responsable Communication Interne, Externe, de Crise
Traffic Manager
Planner stratégique
Chargé de Communication
Responsable des Relations Publiques
Responsable des Relations Presses
Chef de Projet Communication
Chef de Publicité

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Plusieurs types d’épreuves concourent à attester des compétences de « Manager de la Communication » dans un environnement international :
Etudes de cas visant au travers de situations professionnelles réelles à maîtriser les compétences dans :
     Le domaine économique et social :
Identification des grands domaines d’influence internes et externes sur les résultats de l’entreprise.
     Le domaine socio-comportemental :
Analyse des comportements à l’achat du consommateur.
     Le domaine Marketing et Communication :
Constitution et exploitation d’une Banque de Données quantitatives suite à des études de marché ;
Réalisation et exploitation d’études qualitatives sur le comportement du consommateur ;
Élaboration d’un diagnostic stratégique à partir du marketing mix.
     Le domaine de la Gestion :
Élaboration, à partir d’un projet de campagne publicitaire vécue en Entreprise ou en Agence, d’un compte d’exploitation prévisionnel ;
Développement d’une méthode de pilotage à partir d’un Plan média et proposition de correctifs, et comparaison référentielle (A-1, A, A+1) dans un cadre budgétaire.
     Le domaine des Techniques de Production (conception, fabrication) :
Projet de conception et d’exploitation média, hors-média ;
Simulation d’un lancement de Campagne avec tous les intervenants.
Réalisations de projets visant au travers de situations vécues à maîtriser les compétences dans :
     Le domaine Managérial :
Évaluation de sa capacité à concevoir un projet et à rédiger un mémoire puis à convaincre au cours d’une soutenance ;
Évaluation de ses capacités à manager une équipe en gérant un projet collectif.
Usage et mobilisation des compétences linguistiques
Usage obligatoire d’une langue étrangère lors d’épreuves de négociation (au choix : anglais, allemand, espagnol).
     Mémoire de stage en entreprise
Rédaction d’un « mémoire de stage » à l’issu de son séjour en entreprise faisant apparaître les capacités suivantes :
Analyse d’une problématique ;
Propositions de solutions variées ;
Recommandations pertinentes en fonction des systèmes de contraintes ;
Rédaction et soutenance de ce mémoire.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager de la communication avec effet au  02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication" avec effet au 02 février 2016, jusqu'au 18 décembre 2021.

Art. 6- publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 – Il est mis fin, à compter de la parution du présent arrêté au Journal officiel, à l’homologation des titres suivants : « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management »  pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.

Arrêté du 5 avril 1995 complétant l’arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 4 mai 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management »  pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.    

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 120 bénéficiaires par an.

Autres sources d'information : 

www.iseg.fr

http://www.iseg.fr

Lieu(x) de certification : 

ISEG PARIS - 28 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
ISEG BORDEAUX - 51, rue Camille Godard - 33000 Bordeaux
ISEG LIILE - 10-12 rue du Bas Jardin – 59000 Lille
ISEG LYON - 86 boulevard Vivier Merle – 69003 Lyon
ISEG NANTES - 28 rue Armand Brossard – 44000 Nantes
ISEG STRASBOURG - 4 rue du Dôme – 67000 Strasbourg
ISEG TOULOUSE - 14 rue Claire Pauilhac – 31000 Toulouse

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Idem

Historique de la certification : 

Homologation du titres « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management »  pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, du 5 avril 1995 au 23 octobre 1999.